Entretenir son corps quelle que soit la saison est indispensable. Les soins et les rituels beautés changent en fonction du temps qu’il fait mais aussi de l’âge. Il y a également les rituels qui précèdent ou qui succèdent des moments particuliers comme la séance de bronzage. Par nature, le bronzage s’accompagne d’un dessèchement de l’épiderme suite à l’exposition au soleil. Il y a également les agressions des ultras violets que la peau subit. Il est cependant possible d’avoir une jolie peau dorée et non finir en mode rouge écrevisse. Pour toutes ces raisons, la peau doit alors être bien préparée et soignée avant et après le bronzage. Voici des informations à ce propos.

Protéger la peau en amont avec des compléments beauté

Faire du bronzage se prépare. En moyenne, les soins pour préparer la peau commence 10 jours avant d’aller s’installer sous le soleil au bord de la mer ou bien au bord d’une piscine. L’opération consiste à optimiser la protection de la peau avec des compléments beauté qui faciliteront également l’obtention d’un teint doré.

Pour ce faire, il y a les soins exfoliants et le gommage. Ces deux étapes permettent de préparer la peau avant le bronzage et de conserver une peau de bébé après le bronzage.

L’exfoliation par gommage est une sorte d’appui au processus de renouvellement cellulaire. Elle permet d’optimiser l’élimination des peaux mortes en surface. Bien que l’on effectue des opérations de nettoyage de la peau, il y a toujours des cellules qui vont résister et s’accrocher à l’épiderme. Elles empêchent la peau de bien s’aérer et de profiter amplement de l’action de certaines substances comme le sébum. Elles peuvent aussi ternir le teint et bloquer l’effet positif du bronzage.

Le but de l’exfoliation est d’obtenir une peau nette, souple et légère. Elle doit également être bien lisse et douce. Cela permet de mieux l’hydrater et la nourrir avant de recevoir les premiers coups de soleil. C’est aussi une solution efficace pour résoudre les problèmes de poils incarnés. L’opération est à faire environ deux fois dans la semaine avant le bronzage pour les personnes qui ont une peau normale. Celles qui ont une peau sensible peuvent répéter l’exfoliation une fois par semaine.

La puissance des exfoliants naturels

Certes, il y a les produits exfoliants en vente chez les professionnels en parapharmacie. Ils ont leur efficacité et leurs propriétés particulières. Il est aussi possible d’utiliser des exfoliants naturels qui sont faciles à utiliser et moins chers. De plus, ils représentent moins de risque d’effets secondaires ou de réactions allergiques.

Parmi ces produits naturels, il y a le miel. Connu pour ses vertus diverses pour le bien-être et la santé, il est riche en vitamines et en minéraux et apporte les besoins de la peau. Il est particulièrement régénérant.

Le sucre est aussi un exfoliant efficace. Ces grains permettent d’éliminer les peaux mortes. Facile d’usage, ce produit contient de l’acide glycolique qui assure l’exfoliation non abrasive.

L’utilisation des extraits de fruits pour gommer la peau est aussi très conseillée par les professionnels. Comme les fruits ont une tenue importante en enzymes végétales, ces dernières sont parfaites pour l’exfoliation en douceur et sans grain. Les fruits qui ont des noyaux ou des pépins sont également des antioxydants efficaces.

Le savon noir est un produit naturel à base d’huile d’olive et d’olives broyées et salées. Il est parfait pour l’exfoliation et le gommage. C’est également une solution hydratante et lavante parfaite.

Le marc de café permet aussi de faire du gommage. Ecolo et sans danger, l’usage de ce type de produit assez particulier est facile. Il doit néanmoins être mélangé d’huile de coco ou bien de gel d’aloe vera pour alléger son effet et optimiser son efficacité.

L’utilisation de ces produits naturels peut se faire avant ou bien après le bronzage. Dans tous les, ils permettent toujours de garder une peau sublime et satinée avec un teint parfaitement bronzé.

Les zones à privilégier et les parties du corps à préserver lors du gommage et pour l’entretien du bronzage

L’application des produits pour l’exfoliation et le gommage varie en fonction de la zone ciblée.

Sur les différentes parties du corps où la peau est plutôt rugueuse comme les genoux, les talons ou les coudes, un gommage énergique est nécessaire. Ces zones sont fréquemment sujettes à l’accumulation de peaux mortes. Ces résidus deviennent des tâches noires rudes et difficiles à enlever faute d’un bon gommage.

D’autres parties du corps où la peau est plus sensible et plus fine requièrent un traitement avec plus de douceur. C’est le cas du cou, de l’aine ou du visage.

Il faut noter que les parties intimes, qui sont des zones très délicates ne doivent subir aucun soin d’exfoliation.

Quelle que soit la zone à exfolier, il faut toujours stimuler la circulation sanguine en effectuant des massages avec des mouvements circulaires en douceur.

Faire durer son bronzage

A la fin de l’été, certaines personnes arrivent toujours à faire durer leur bronzage. Chacun peut avoir ses secrets de beauté. Dans la majorité des cas, les bases pour entretenir le bronzage restent les mêmes.

L’hydratation

Il s’agit de l’une des principales bases de l’entretien du bronzage. Une peau bien hydratée peut en effet, garder plus longtemps son teint bronzé. Pour ce faire, déjà il faut boire une quantité d’eau suffisante selon ses besoins quotidiens. Il est aussi nécessaire d’appliquer des soins hydratants divers qui sont riches en vitamines E et C et en antioxydants. Ces derniers aident à lutter contre les radicaux libres. L’hydratation de l’épiderme doit être faite après chaque séance de bronzage.

Les soins prolongateurs

Il existe dans le commerce des produits conçus principalement pour prolonger le bronzage. Certains sont à utiliser sur le visage, d’autres pour le reste du corps. Il y a aussi ceux qui peuvent être utilisés pour tout le corps. Ils sont pourvus d’une bonne dose d’actifs hydratants qui maintiennent le teint de la peau et qui prennent la place de la crème pour le corps.