Avec une vie à 100 à l’heure et des dizaines d’obligations au quotidien, nous avons tendance à oublier de prendre soin de nous. Pire encore, oublier de prendre soin de notre corps. Pourtant, quel que soit notre âge, il nous supporte au quotidien. Ce serait donc un juste retour que de prendre soin de lui. Pour ce faire, rien ne vaut un bon rituel beauté cocooning et bien-être pour garder la forme.

Ce qu’il faut savoir

Avant de parler de rituel beauté, il est nécessaire de souligner que le bien-être ne dépend pas uniquement des produits utilisés. En effet, il repose sur toutes nos habitudes de vie au quotidien. Adopter un mode de vie sain est donc la base pour prendre soin de soi.

Apprendre à se reposer

Cela commence par le sommeil. Bien dormir est indispensable pour assurer le bien-être et la beauté. Pour que le corps puisse bien récupérer et laisser aux cellules le temps de se reconstruire, il faut dormir en moyenne 8 heures par nuit. Le manque de sommeil fait chuter le nombre de globules blancs et l’organisme devient plus susceptible aux virus. Cette baisse du système immunitaire augmente considérablement les chances de tomber malade.

Se détendre

Outre le sommeil, des moments de détente et de cocooning sont également indispensables. Il s’agit de prendre des pauses de temps en temps entre les activités dans la journée. Si possible, il est même recommandé de dédier une demi-journée ou bien une journée de repos pendant le week-end par exemple pour se reposer. 

Pendant ces moments, chacun peut prendre du bon temps à sa manière. On peut rester en famille et faire des activités pour se détendre : des jeux de société, des sorties en plein air, du sport, etc. Cela permettra d’évacuer le stress accumulé durant la semaine. Il est aussi possible de s’accorder des séances de bien-être dans un spa, une salle de massage, etc. Le but principal est de se ressourcer et de faire le plein d’énergie avant de reprendre une nouvelle semaine de labeur.

Nourriture saine, vie saine

Enfin, une bonne habitude en matière de nutrition est indispensable au bien-être et à la beauté. Il faut savoir bien sélectionner tout ce que nous consommons. Tout le monde le sait, les bases d’une bonne nutrition sont les fruits et les légumes ainsi qu’une quantité suffisante d’eau.

Il faut ensuite savoir réduire voire éliminer de vos régimes les aliments industriels. Seront aussi à réguler : les produits alcoolisés, les produits épicés, etc. Des substances qui sont difficilement assimilées par le corps et à la longue peuvent détériorer l’organisme.

Le rituel beauté c’est quoi ?

Un rituel beauté est une opération faite pour se recentrer sur soi. Il ne s’agit en aucun cas d’un geste égoïste. Ces moments de reconstitution permettent d’entretenir sa bulle de bien-être. Le meilleur moyen de prendre soin de soi. Un état quelquefois mis à mal par la pression environnante, la famille, la société, les apparences, le travail, etc.

Le rituel beauté est également le moment parfait pour celles qui aiment se pomponner. Une occasion pour se faire plaisir devant le miroir : se maquiller, appliquer des soins naturels et des traitements bio divers pour la peau, le visage, le corps, les mains, les pieds, les cheveux, etc.

Chacune a son habitude pour son rituel beauté. Certaines le font le matin, d’autres le soir. Concernant les produits utilisés, cela dépend également des goûts, des objectifs, des types de peau, etc. L’essentiel est de prendre soin de soi.

Construire un instant cocooning au chaud chez soi ou bien s’en remettre aux mains expertes des esthéticiennes, le choix est vôtre. Le but est de se détendre et se ressourcer, ainsi il vous faudra déterminer l’espace qui vous permettra d’apprécier pleinement votre rituel beauté.

Quels sont les étapes pour un rituel beauté « cocooning bien-être » ?

Pour faire un rituel beauté « cocooning bien-être », il faut suivre quelques étapes. Elles ont chacune leur importance. Il n’est donc pas rationnel d’en sauter une si l’on a envie d’avoir de bons résultats.

La première étape du rituel beauté « cocooning bien-être » est la détente. Cela permet de préparer le corps pour les soins. Avec de l’eau chaude ou tiède, les muscles et les nerfs se relâchent. On évacue tout ce qui est stress. Cette étape permet aussi de nettoyer la peau et d’ouvrir les pores. Ainsi, ils pourront facilement absorber les produits qui vont suivre. 

Après la douche, une séance de gommage est nécessaire. Cela permet d’exfolier le corps en douceur. Un exfoliant doux et nourrissant comme le Happy Gommage Corps Bio de Funny Bee peut faire office de produit.

Pour la détoxification du corps et du visage après le gommage, le sérum super anti-oxydant Bio de Beautanicae est parfait pour compléter votre rituel beauté du soir. C’est un produit conçu pour limiter les dégâts de la pollution environnementale.

La peau a ensuite besoin d’hydratation. Il faut particulièrement se focaliser sur les zones sensibles et sèches. 

Le soin contour Merveill’yeux de La Fare 1789 enrichi à l’avocat et à l’huile brune illuminera votre teint tout en ralentissant l’apparition des rides et ridules.

De vos mains jusqu’à vos coudes, La crème main nourrissante Bio de Terra Ipsum laissera un doux parfum de lavande tout en hydratant et protégeant ces zones.

Pour bien hydrater votre corps, nous vous conseillons la crème haute nutrition d'Esthetica pure nature. Enrichi à l’huile de sacha inqi bio, cette crème est parfaite pour hydrater, nourrir et lutter contre les radicaux libres. Nous vous la présentons dans l’article Mon nouvel actif préféré : L'huile de Sacha Inchi BIO.

Pour les pieds, nous vous recommandons la crème réparatrice Bio pour les pieds de La Fare 1789. Un soin dont les actifs réparent, nourrissent et cicatrisent pour éliminer les callosités, assouplir la peau et effacer les tensions.

Pour terminer le rituel beauté « cocooning bien-être » du jour, le visage a besoin d’un petit masque hydratant particulier. Chouchoutez le avec le Sérum Bio à la gelée royale Française de Folies Royales. Ce soin d’exception allie gelée royale et propolis pour régénérer et rendre votre peau plus élastique. Un repos clôture l’ensemble afin que les produits puissent vraiment avoir des effets. Il faut noter que tous ces produits sont disponibles dans les box BelleauNaturel. Vous pouvez créer une box personnalisée avec un bon d’achat de 80€.

Pourquoi utiliser des produits bios pour le rituel beauté ?

L’utilisation des produits bios pour un rituel beauté « cocooning bien-être » est recommandé par plusieurs spécialistes dans l’univers de la beauté et du bien être. 

La première raison de cette nouvelle tendance est relative à la santé. Les produits bio sont formulés, entièrement ou majoritairement, avec des ingrédients naturels. Une composition qui présente moins de risques pour la santé des usagers

Ils sont en effet dépourvus de produits toxiques comme le paraben, le triclosan, le butylparaben, le butylphenyl methylpropional, le BHA, l’acide salicylique, des silicones, etc.

Les produits bios sont aussi respectueux de l’environnement et des animaux. Ils sont soumis à des règles particulièrement sévères à partir de la production de leurs matières premières jusqu’à leur packaging. Ils doivent respecter des normes imposées par les organismes certificateurs. Ce sont des garanties de qualité pour les consommateurs. Ainsi, leur usage pour un rituel beauté permet de bénéficier de beaucoup d’avantages.