Café ou thé usagé, ne les jetez pas !

Lorsqu’on est amatrice du goût et des bienfaits du thé ou de café, on aime pouvoir en profiter jusqu’à la dernière goutte. Pour les adeptes du système D et de la récupération c’est la même chose. Que vous recherchiez des applications aux domaines de la beauté, de la santé, du jardinage ou même pour la maison, ne dédaignez pas vos restes de thé et café usagés, ils se révéleront des atouts précieux à tous points de vues.


Thé et café font votre beauté

Le thé tout comme le café sont riches en antioxydants ce qui en font des ingrédients de choix dans la préparation de soins anti-âge et tenseurs. Par ailleurs, le mare de café peut faire un excellent gommage pour le corps. Il est si fin, qu’il conviendra aussi bien au visage en y ajoutant du miel afin d’y apporter des vertus adoucissantes.

Peu mis en avant, le thé et le café sont tous deux utilisés comme coloration naturelle pour les cheveux bruns. En les laissant poser au moins 30 minutes, ils gaineront la fibre capillaire tout en apportant de jolis reflets. De plus, il a été prouvé scientifiquement que le café prévenait la chute des cheveux et aidait à leur pousse. De quoi se faire belle naturellement et sans les abîmer.

Tout pour ma santé

Thé et café sont de vrais aliments bénéfiques pour la santé que ce soit en interne ou en externe. Bien connu, le café est par exemple recommandé en cas de maux de tête et d’abus d’alcool et pour ouvrir les voies respiratoires.

Le thé quant à lui est conseillé pour son pouvoir anesthésiant, cicatrisant et anti-inflammatoire sur les plaies, les yeux gonflés, les piqûres d’insectes et les coups de soleil.

Une maison bien tenue

Plus naturels qu’un désodorisant, le thé comme le café débarrasseront votre frigo ou vos petits espaces des odeurs désagréables. La quantité ainsi que le récipient sont bien évidemment à adapter en fonction de la taille.

L’entretien du jardin

Les amies du jardinage naturel seront ravies d’apprendre qu’on peut facilement traiter ses plantes grâce au thé et au café. Ils agissent tous deux comme des fertilisants et sont de bons répulsifs pour certains insectes comme les pucerons et les fourmis. Vous pouvez placer un ou deux sachets de thé dans vos pots et disposer le mare de café au pied de vos plantes.


Audrey