Chaque jour, on prends soin de notre peau, de nos cheveux... Et pourquoi pas de nos cils ? Souvent solliciter avec le maquillage quotidien, longue tenue que l'on porte chaque jour, nous nous devons de leur accorder quelques soins. Et pourtant, il y a quelques astuces assez simple à suivre pour en prendre soin et les fortifier.
Se démaquiller
Nous serons d'accord que ce conseil coule de source, le démaquillage est une étape essentielle pour prendre soin de notre peau. Et ce afin de la laisser respirer après des heures sous une couche de maquillage ou de masque. Malheureusement, ce rituel est toujours peu exécuté efficacement. Il est fréquent qu'on se réveille avec des résidus de mascaras.
Il faut vraiment prendre le temps de bien se démaquiller le soir, avec des produits très doux et respectueux de cette zone si sensible. Les huiles démaquillantes sont à privilégier, plus douces et elles permettent de décoller le maquillage sans frotter avec un coton. Les huiles végétales naturels comme l'huile de chanvre ou bien de coco permettent de retirer efficacement les maquillages résistants.
Les nourrir
Grâce à leurs propriétés nourrissantes, les huiles sont des produits capables d’accélérer la repousse des cils et d’en limiter la casse. Parmi les plus utilisées : l’huile de ricin, l’huile d’olive, l’huile d’amande douce, l’huile d’avocat...
Vous pouvez les mélanger ou n'en utiliser qu’une seule, selon vos préférences. Appliquez-en quelques gouttes sur vos cils tous les soirs avant d’aller dormir, massez doucement pour faire pénétrer, mais sans que l’huile rentre dans les yeux, et laissez le produit agir pendant la nuit. Ce soin renforce les cils en les nourrissant en profondeur.
Vous pouvez préparer votre huile maison et l’appliquer avec une brosse d’un ancien mascara que vous aurez nettoyé à l’eau chaude.
L'importance de l'alimentation
Comme pour chaque partie de notre anatomie, il est recommandé d'avoir une bonne alimentation pour aider à renforcer les cils, c’est pour cela qu’il est important d’ajouter à votre régime alimentaire du magnésium, du zinc et de la vitamine B6, que l’on peut trouver dans le foie, le poisson, les bananes, les haricots secs, les produits aux farines complètes et dans d’autres fruits et légumes.
Le choix du mascara
Forcément, le choix du mascara a son importance. En matière de maquillage bio, il y a des petites pépites, notamment le mascara volume naturel Noir intense de Boho Green Make Up. Ce Mascara Volume Noir Végan contient 99,96% d'ingrédients d'origine naturelle. Sa formule à base de Cire de Carnauba et de graine de lin sublime le regard et protège les cils. Il contient une brosse volumatrice anti-paquets pour recourber et allonger les cils.