Summer is coming !

 

Enfin l’été arrive et nous sommes bien content(e)s de pouvoir profiter enfin du soleil. Mais si nous l’aimons vraiment, notre peau, elle, est plus méfiante. Et elle a bien raison !

 

Pourquoi notre peau doit-elle se méfier du soleil ?

Les rayons solaires couvrent une gamme de longueurs d’ondes allant de l’infrarouge à l’ultraviolet que l’on raccourcit couramment en « UV ». L’UV est le responsable du bronzage.

Nous comptons trois types d’UV : les UVA, les UVB et les UVC, selon leur longueur d’ondes. Plus la longueur d’onde est grande, plus la peau est soumise aux radiations de ces UV.

 

On retient principalement les points suivants :

- Les UVB vont pénétrer à environ 10% du derme, les UVA à 20%.

- La couche cornée absorbe 70% des UVB

- Les Infrarouges pénètrent l'hypoderme.

(Pour rappel les couches de la peau sont : l’épiderme dont la couche cornée, le derme et l’hypoderme). Lorsque vous exposez votre peau au soleil, celle-ci réfléchit une partie des rayons UV. Ce rayonnement résiduel, absorbé et diffusé en partie par la peau a pour résultat le bronzage !

 

Il y a deux types de bronzage :


-       Le bronzage instantané, causé par l’action des UV sur la peau, lorsque celle-ci prend une teinte colorée au cours de l’exposition, mais retrouve progressivement sa teinte naturelle dans les heures/jours qui suivent. C’est principalement l’action des UVA.

-       Le bronzage a retardement, lorsque la peau met quelques jours à se colorer, mais que le bronzage persiste. Cela est dû à une augmentation de la production et de la distribution de pigment foncé. De même, la peau s’épaissit. C’est principalement l’action des UVB.

 

Si l’on s’expose trop, trop longtemps, aux

mauvaises heures aux UV, on risque

différentes lésions cutanées :


-       Les coups de soleil, c’est-à-dire une inflammation cutanée causée par un accroissement du débit sanguin sous la peau (causé par les UVB)

-       Un vieillissement prématuré de la peau : elle s’amincit par endroit, perd son élasticité, des rides peuvent notamment apparaître. (Causé les UVA)

-       Le cancer de la peau. (UVA – UVB)

 

La réaction des peaux au soleil est différente selon les catégories de peaux : leur pigmentation, leur capacité à bronzer. Globalement, plus la peau sera claire, plus les précautions à prendre seront grandes.

 

Comment préparer sa peau ?

 

Pour ne pas avoir de souci cet été, il est nécessaire de faire plusieurs petites choses ! Et, une qui peut sembler anodine et qui pourtant est d’une importance capitale est le gommage !

 

C’est donc ici que votre box de juin Belle au Naturel tombe à pic !

Pour votre visage, utilisez une fois par semaine le gommage doux de Savon Stories. Une marque établie dans le Vaucluse qui n’en finit plus de faire des adeptes en France vous propose un exfoliant visage doux à la poudre d’argan qui éliminera délicatement vos peaux mortes !

Pour le corps, testez donc l’exfoliant au café Bio la Cassidaine qui vous propose le traditionnel gommage au café et au sucre : votre peau est exfoliée et tonifiée ! Vous pouvez aussi retrouver sur le shop le gommage plaisir corps bio de Guérande Cosmétique, juste après votre douche !

Après le gommage, vient l’hydratation, mais surtout la stimulation de la mélanine. Pour cela, vous avez besoin pour cela d’huiles végétales riches en vitamine A, E et caroténoïdes, d’antioxydants pour lutter contre le vieillissement de la peau et d'omégas 3 et 6.

Pour le corps, appliquez l’huile sèche l'Huile d'Argan Bio de La Savonnerie du Pilon du Roy, riche en vitamine E, en oméga 6 en stérols et caroténoïdes !

 

Sur le visage, appliquez la crème visage de Sainte-Victoire et son eau florale de lavande régénérante. Si vous le souhaitez associez lui l’Elixir d’huiles précieuses bio de la Savonnerie Pilon du Roy, le soir, avant de vous coucher. En interne, n’hésitez pas à faire une cure des Gélules de Bourrache des Laboratoires LMP santé, riches en oméga 6 et en vitamine E !

 

Pour finir, hydratez-vous : buvez beaucoup d’eau et faites attention à votre alimentation. Et durant l’été, n’oubliez pas : protégez-vous !


Charlie 
Blogueuse beauté 
Lilith's World