Prendre soin de soi en s’accordant un instant de détente devient un rituel pour bon nombres d’amateurs de cosmétique. Pour appliquer votre fond de teint glowy, vos fards à paupières pops, et vos produits skin care relaxants, vous utilisez probablement des éponges, pinceaux et cotons démaquillants. Savez-vous comment nettoyer chacun d’entre eux ?

Cet article vous donnera les méthodes et produits qui vous aideront à prendre soin de vos accessoires de beauté et de votre peau par la même occasion (oui, oui, votre peau aussi en bénéfice).

      

1. Pourquoi nettoyer ses accessoires de beautés ?

Ils sont indispensables pour appliquer nos produits favoris sur notre visage : pinceaux, éponges ou encore cotons démaquillants réutilisables sont les compagnons du quotidien pour les adeptes de cosmétiques. Accorder du temps au nettoyage de ses accessoires de beauté est un plus pour le maintien d'une hygiène optimale de votre peau.

En effet, un accessoire mal nettoyé peut être la source d'irritations cutanées. Sur le long terme, la barrière cutanée peut être fragilisée rendant votre peau plus sensible allant jusqu’à favoriser les apparitions d’imperfections sur la peau.

Pourtant, plus de la moitié des femmes oublient de nettoyer leurs accessoires de maquillage. Changeons la donne !

      

2. Guides de nettoyage de nos accessoires de beauté

 Lorsque vous pensez aux accessoires de beauté, immédiatement votre esprit pense aux pinceaux à fond de teint, à fard à paupières, beauty blender ou encore coton démaquillant réutilisable.

Ces accessoires font partie du quotidien de nombreuses femmes et pourtant, trop nombreuses utilisatrices de cosmétiques n'ont pas de routine appropriée et efficace pour nettoyer leurs compagnons de salle de bains.

Découvrez les méthodes pour éliminer toutes les impuretés et faire perdurer dans le temps vos accessoires de beauté.

     

 - Les pinceaux

Dans un monde idéal où vous disposez de temps, laver ses pinceaux à maquillage une fois sur deux après l’utilisation devrait être une norme. Avec un mode de vie chronophage, il est recommandé de les laver au moins toutes les deux semaines. (Plus si vous avez le temps)

Il existe deux types de pinceaux, ceux en poils naturels et ceux en poils synthétiques. Naturellement, ses deux pinceaux ne demandent pas les mêmes attentions.

Commencez donc par identifier les types de pinceaux que vous possédez. À présent, place au nettoyage ! Nettoyer vos accessoires est un jeu d'enfant …

Identifier le bon produit pour nettoyer vos pinceaux

• Pinceau à poils naturels

Pour la première étape, rien de plus simple ! Déposez dans le creux de votre main quelques gouttes de shampooing doux.

Un shampooing pour bébé est le produit idéal pour les pinceaux à poils naturels, puisqu’il n’agressera pas la fibre naturelle des poils. Il est important d’appliquer des tensioactifs doux ces derniers sont adaptés à la sensibilité de la fibre naturelle de vos pinceaux.

• Pinceau à poils synthétiques

Il s’agit du même processus que pour nettoyer ses pinceaux à poils naturels. La différence ici réside dans le fait que les poils synthétiques sont plus résistants que les fibres naturelles.

De ce fait, vous pouvez vous rendre dans votre cuisine et utiliser un liquide vaisselle, de préférence hypoallergénique non parfumé, pour les peaux sensibles et ceux qui ne souhaitent pas de parfum.

• Ajouter de l’eau et frotter

Une fois le bon produit identifié, humidifiez légèrement votre pinceau, trempez les poils de votre pinceau dans le produit préalablement déposé dans votre paume.

Ensuite, effectuez des mouvements circulaires afin de faire mousser le nettoyant (shampooing ou liquide vaisselle). Poursuivez l’opération jusqu’à ce que le maquillage présent en excès sur les poils du pinceau s'élimine complétement.

• Rincer les pinceaux

Rincez le pinceau en utilisant de l’eau tiède. Si votre pinceau dispose d’un manche en bois, évitez de le mettre en contact avec l’eau pour ne pas abîmer ce dernier.

• Laisser sécher

Pour cette dernière étape, déposez vos pinceaux sur une microfibre ou sur une serviette-éponge pour absorber l’excédent d’eau. Il est préférable de mettre le pinceau à l’horizontale plutôt qu’à la verticale pour préserver le manche et son poil.

• L’éponge à maquillage

Au même titre que les pinceaux, utiliser une éponge chaque jour peut-être source d’irritation et de propagation d’impuretés sur votre peau si vous passez outre le lavage.

Quelle que soit la nature de l’éponge, deux solutions s’offrent à vous :

Nettoyage à la main lors d’un usage quotidien

• Tremper l’éponge

Dans un bol, versez de l’eau tiède et une petite quantité de lessive liquide hypoallergénique non parfumée. N’oublions pas qu’une éponge à maquillage est directement en contact avec la peau.

Placez votre éponge dans le bol et laissez-la tremper 5 minutes.

Nettoyer l’éponge

Saisissez l’éponge, dans le creux de votre main en la laissant dans l’eau. Effectuez des mouvements de pompes plusieurs fois pour la nettoyer en profondeur. Rincez à l’eau claire jusqu’à ce que l’éponge ne rejette plus d’impuretés ni de mousses.

Laisser sécher

Essorez soigneusement votre éponge et laissez-la sécher à l’air libre.

Nettoyage à la machine

Vous disposez d’un stock d’éponges pour finir la semaine et d’une machine pleine prête à être lancée ?

Joignez l’utile à l’agréable, car oui, il est possible de laver ses éponges en machine. Déposez vos éponges dans un filet de lavage afin de la protéger et d’accroître sa durée de vie.

Optez pour une lessive hypoallergénique comme celle de Mutyne afin de préserver votre peau de toutes substances irritantes. Pour limiter tout dommage sur l’éponge et par la même occasion faire des économies sur votre facture d’énergie, privilégiez le lavage à basse température et limitez la vitesse d’essorage.

Laissez sécher votre éponge à l’air libre.

La lessive hypoallergénique Mutyne, spécialement formulée pour les peaux sensibles et dépourvues de parfum et est efficace à basse température.

• Les cotons réutilisables

Les cotons réutilisables en voient de toutes les couleurs ! Ils nous aident à éliminer notre maquillage après une longue journée pour laisser respirer notre peau.

Ce sont donc des textiles en contact permanent avec différents produits et textures. Les nettoyer en profondeur est important afin de maintenir une hygiène parfaite pour votre peau.

Vous prévoyez de faire une lessive profitez-en pour ajouter vos cotons démaquillants réutilisables !

En cas de tâche tenace

• Traiter les tâches à la main

Mélangez 1/4 de dose de poudre détachante blanchissante de Mutyne avec 3/4 d'eau à 30°C. Puis appliquez le mélange sur la tache pendant 5 minutes. Frotter la tâche.

• Terminez avec la machine à laver

Placez vos cotons dans le tambour de votre machine pleine. Suivez le même procédé que pour vos éponges à maquillage. Le tour est joué !

    

Le gain de temps, la machine

Pour les taches moins profondes, ajoutez 1 dose de poudre détachante directement dans le tambour de votre machine en plus de votre lessive Mutyne, et lancez votre machine. N’oubliez pas de placer vos cotons dans un filet de lavage pour protéger ces textiles délicats.