1. Le bio n’est qu’une affaire de marketing


C’est faux ! Il ne faut pas confondre le vrai label biologique COSMEBIO avec le greenwashing. De nombreuses marques surfent sur cette vague en espérant ainsi pousser à l’achat. Elles mettent en avant un ingrédient bio sur l’étiquette. Cependant, la composition du produit fini ne répond pas aux critères du label biologique Français COSMEBIO et contient toujours les mêmes ingrédients nocifs à la santé.

2. Les soins biologiques sont plus chers


C’est à la fois vrai et faux. En ce qui concerne l’agriculture biologique, il est bon de savoir qu’elle suit un cours de production naturel, les cycles ne sont pas accélérés et le rendement en est donc plus faible. C’est une petite compensation pour des produits plus riches en goût et en apports. Ceci dit, nombreuses sont les familles à trouver des astuces économiques sans que leur panier de courses ne fasse exploser leur budget.

En revanche, passer aux cosmétiques bio ne signifie pas que vous payerez davantage, car ils ne coûtent pas plus chers. En effet, comme dans la cosmétique conventionnelle, il existe des produits bas, moyen et haut de gamme.

3. Il y a moins de choix dans les produits bio


C’est faux ! Il y a aujourd'hui plus de 750 marques Françaises adhérentes au label COSMEBIO. Allez faire un tour sur notre page coffrets personnalisés et vous serez surpris de la variété qui s’offre à vous et que vous ne trouverez pas dans les linéaires des supermarchés. Reste que les fruits et légumes proposés sont de saison. Et pour les cosmétiques, les marques développent de plus en plus de parfums fleuris, fruités ou frais pour ravir les plus exigeantes.

4. Seule la cosmétique bio ne pratique pas les tests sur les animaux


Heureusement cela est faux ! Bien que la protection des animaux soit un des fers de lance de la cosmétique bio depuis ses débuts, l’expérimentation animale est interdite dans l’Union Européenne depuis mars 2013. Cela signifie que si votre soin cosmétique a été fabriqué dans l'union Européenne, aucun test sur les animaux n'a été effectué par contre s'il a été fabriqué en Asie ou aux Etats Unis, cela reste malheureusement envisageable...


Audrey