1. Faire une toilette irréprochable

Un impératif pour avoir des pieds parfaits : une toilette irréprochable. Cela constitue la première étape pour bien prendre soin de ses pieds. Lors de la douche ou simplement lorsque vous en avez le temps, vous pouvez en profiter pour procéder à un bon bain de pieds. Plonger vos pieds dans une bassine d’eau chaude est un bon moyen de les nettoyer mais également de se détendre. Vous pouvez ajouter à cette eau, quelques gouttes d’huile essentielle ou bien du sel. Ce bain est d'autant plus relaxant qu’il permet de laver et de purifier les pieds. Pour ôter les peaux mortes à la surface du pied durant ce bain, vous pouvez les brosser doucement ou les frotter avec une pierre ponce.

             

Après ce bain relaxant, et même après chaque séance de trempette, il est primordial de bien sécher vos pieds avec une serviette. Cette étape est considérable pour éviter toute macération, propice à l’apparition de mycoses, champignons, mauvaises odeurs… Encore dans le cadre d’une bonne toilette type, il faut bien couper et limer vos ongles. Cela est d’autant nécessaire pour la santé que pour l’esthétique. Un bon entretien de vos ongles prévient la formation des ongles épaissis, incarnés, cassés ou bien jaunies. Ces gestes sont à inclure dans votre quotidien pour des pieds beaux et sains.

  

2. Appliquer des soins appropriés

Pour des pieds irréprochables cet été, il ne faut pas lésiner sur les soins et l'entretien. L'objectif : avoir une peau nette, douce et uniforme sur l’ensemble de nos petons. Pour ce faire, il est nécessaire de traiter tout ce qui est cors, callosités, peaux mortes… Ces éléments inesthétiques apparaissent sur les pieds à force de frottement et de négligence. Toutefois après quelques semaines d’un bon rituel de soin des pieds, ils pourront retrouver une forme parfaite pour l’été. 

                          

Le rituel du gommage est le meilleur moyen de purifier la peau de toutes les impuretés accumulées. Les pieds peuvent profiter des bienfaits de ce traitement. Un gommage mécanique à gros grains permettrait de débarrasser les pieds de toutes les traces de peaux mortes comme les callosités. Ce genre de masque peut se fabriquer facilement chez soi, il suffit d’une base (miel, huile végétale…) ainsi que des grains ( sucre, sel, marc de café…). Après une pause et des frottements circulaires sur tout le pied, il ne reste plus qu’à les rincer à l’eau tiède. Ces mélanges purifient les pieds et les laissent nets et doux au toucher. Toutefois, ce rituel devrait être réitéré chaque semaine pour un meilleur résultat pour tout l’été

                          

Certains outils peuvent également servir à vous débarrasser des peaux mortes accumulées à la surface du pied. Entre autres, il existe des appareils comme les râpes électriques ou bien des alternatives naturelles du type pierre ponce. Toutefois, nous conseillons de les utiliser à bon escient au risque de trop agresser la peau. 

  

3. Bien hydrater la peau en profondeur

Après avoir débarrassé les pieds de toutes ses gênes (peau morte, pollutions,...), il faut lui accorder un petit moment douceur. Nous conseillons des soins bio nourrissant et hydratant pour apaiser et adoucir la peau. Ainsi, optez pour un soin doux composé de plusieurs actifs spécifique pour offrir à nos pieds un soin adapté. Pour vous guider, vous pouvez vous tourner vers les produits contenant de l'huile de jojoba, du beurre de karité ou encore de l'huile de coco. Et surtout, misez sur les actifs naturels et bio.

                   

Petite astuce pour bien faire pénétrer les soins au niveau de nos pieds. Après application du produit avec un petit massage, vous pouvez les envelopper dans des chaussettes pendant une quinzaine, vingtaine de minutes. Cela permettra à l’épiderme de mieux assimiler le produit. Toutefois, il ne faudrait pas trop en abuser au risque de faire macérer le pied.    

  

4. Se tourner vers la réflexologie plantaire

Pour un bon moment détente, aussi bien pour les pieds que pour tout le corps, nous recommandons des séances de réflexologie plantaire. Cette méthode de massage provient de la médecine chinoise traditionnelle mais présente également des origines égyptiennes.

                               

La réflexologie plantaire se base sur la présence de points de pression au niveau de la voûte plantaire. Ces points ont la particularité d’être reliés et donc d’avoir une certaine influence sur d’autres parties du corps. Ainsi, le fait d’exercer une certaine pression sur ces points lors d’un massage influent sur la zone du corps correspondante. Cette technique permet de se relaxer tout en traitant certains maux. Réduire le stress, rétablir le métabolisme, améliorer la respiration… Elle apporte de nombreux bienfaits. Des planches et des schémas de correspondance sont disponibles à cet effet pour ceux et celles qui voudraient s’essayer à la réflexologie plantaire.