Malgré le confort qu’il apporte, il est essentiel à nos yeux, de savoir de quoi notre baume à lèvres est composé. Pour cela, rien de mieux que de réaliser son propre baume à lèvres hydratant. Beaucoup peuvent penser que c’est difficile et long à fabriquer mais pas forcément. Et pour vous aider, nous vous proposons 2 recettes DIY simples à faire à la maison.

1. Recette de baume à lèvres à l’huile de coco

Pour ce baume à lèvres 100 % fait maison, il vous faut : 

  • 1 cuillère à soupe de beurre de karité ;
  • 1 cuillère à soupe d'huile de coco ;
  • 1 cuillère à soupe de cire d'abeille (ou autres cire pour une version vegan) ;
  • optionnel : 5 gouttes d'huile essentielle de vanille pour parfumer.

 

Dans un bol résistant à la chaleur, faites fondre le beurre de karité, l'huile de coco et la cire d'abeille. Placez le bol au-dessus d'une casserole d'eau bouillante (bain-marie) à feu moyen et laissez fondre les ingrédients ensemble en remuant doucement avec une spatule en bois.

 

Si vous avez choisi d’ajouter une huile essentielle, alors ajoutez-la une fois que les autres ingrédients sont fondus. Mélangez bien pour répartir le parfum de manière homogène.

 

Quand tout est bien fondu et mélangé, retirez le bol du bain-marie et versez rapidement le mélange dans des petits récipients propres et secs idéaux pour les baume à lèvres.

 

Laissez maintenant les baumes à lèvres refroidir à température ambiante pendant environ une heure, ou jusqu'à ce qu'ils durcissent complètement. Vous n’avez plus qu’à appliquer généreusement sur vos lèvres chaque fois qu'elles ont besoin d'hydratation ou que vous en ressentez le besoin.

2. Recette de baume à lèvres au miel

Pour réaliser ce baume à lèvres maison à base de miel, il vous faut :

 

  • 1 cuillère à soupe de cire d'abeille ;
  • 1 cuillère à soupe de beurre de karité ;
  • 1 cuillère à soupe d'huile de coco ;
  • 1 cuillère à café de miel brut ;
  • en option : 5 gouttes d'huile essentielle de votre choix pour parfumer votre baume à lèvres hydratant.

 

Dans un bol résistant à la chaleur, mélangez la cire d'abeille, le beurre de karité et l'huile de coco. Chauffez doucement au bain-marie à feu moyen et remuer avec une spatule en bois. Une fois que les autres ingrédients sont fondus, ajoutez le miel brut au mélange et remuez encore pour bien l’incorporer.

 

Si vous souhaitez ajouter un parfum à votre baume à lèvres, c'est le moment d'ajouter quelques gouttes d'huile essentielle. Mélangez bien pour répartir le parfum de manière uniforme. Quand tout est bien mélangé, versez rapidement le mélange dans des petits récipients propres et secs, tels que des pots à baume à lèvres vides.

 

Laissez les baumes à lèvres refroidir à température ambiante pendant environ une heure, ou jusqu'à ce qu'ils durcissent complètement avant de pouvoir l’appliquer sur vos lèvres.

 

Ce que nous pouvons constater c’est qu’avec les ingrédients de base on peut réaliser une multitude de baumes à lèvres hydratants maison. Alors n’attendez plus, sortez vos accessoires de tambouille DIY et amusez-vous à créer votre propre baume à lèvres naturel.