L’épilation laser définitive : de quoi s’agit-il ?

Autrefois, l’épilation définitive se faisait à la lumière pulsée. Elle était uniquement autorisée dans les cabinets médicaux à cause des risques auxquels elle exposait les patients. Aujourd’hui, c’est le laser qui fait office de lumière pulsée. En effet, l’épilation laser définitive consiste à éliminer la mélanine du poil avec le laser sous une longueur d’onde donnée. Le faisceau lumineux du laser traverse la peau pour être absorbé par les pigments du follicule pileux.

Ce dernier se diffuse sous forme de chaleur sous la peau afin d’endommager la racine du poil et le détruire définitivement. Comme la technique de la lumière pulsée, l’épilation laser à Dijon se réalise par un médecin dermatologue, car elle peut générer d’énormes brûlures cutanées. Certains instituts de beauté agréés proposent également un accompagnement complet de l’éradication définitive des poils jusqu’à la disparition des brûlures.

L’épilation laser définitive convient-elle à toutes les peaux ? 

Bien qu’elle parvienne à éliminer définitivement les poils, l’épilation laser n’est pas forcément efficace à 100 % sur toutes les peaux. Sa réussite est tributaire de l’âge du patient et du type de poils qu’il possède. Généralement, les personnes ayant des poils trop foncés font plusieurs séances avant de remarquer une disparition des poils. Les peaux épaisses répondent également moins bien au laser que les souples.

 La couleur de la peau est aussi un paramètre qui impacte sur l’efficacité de l’épilation laser définitive à Dijon. Plus la mélanine est concentrée dans la peau et moins la lumière émise par le laser agit sur les poils. Il est également remarqué que l’épilation laser est moins efficace chez les femmes qui utilisent une méthode contraceptive. Les femmes enceintes ou celles en ménopause rencontrent également les mêmes problèmes.

Pour cause, les changements hormonaux agissent sur le passage du faisceau lumineux lancé par le laser sous la peau. Parfois, certaines maladies peuvent être une restriction pour vous lorsque vous souhaitez faire une épilation laser définitive à Dijon. Votre prédisposition génétique peut aussi constituer une barrière à ce traitement. C’est pour cela qu’il faut mettre à disposition du praticien toutes les informations nécessaires lors de la consultation. 

Les parties du corps les plus favorables à l’épilation laser

Si vous souhaitez faire une épilation définitive au laser, il faut savoir que certaines zones sont plus favorables à ce traitement. En effet, la pilosité faciale s’estompe vite grâce à cette technique d’épilation. L’épilation définitive laser au visage est donc pratique aussi bien chez l’homme que chez la femme. Elle est aussi favorable aux jambes et aux maillots selon votre niveau de pilosité. Quel que soit le type de poil que vous avez sur le ventre, celui-ci s’estompe vite sous le coup du laser.

Plus votre pilosité est dense sur cette partie de votre corps, et plus le médecin dermatologue aura besoin de séances. Le dos, les aisselles et les bras constituent aussi des zones très favorables à l’épilation laser à Dijon. Il faut juste consulter au préalable votre praticien pour savoir si vous êtes génétiquement disposé à suivre ce traitement. Bien souvent, cinq à dix séances suffisent pour une épilation complète au laser. Les personnes avec des poils épais peuvent aller jusqu'à 12 séances.

Les risques de l’épilation laser

Le principal risque lié à l’épilation définitive au laser est la brûlure. Bien souvent, les brûlures sont liées à une mauvaise manipulation de la machine d’épilation. C’est pour cela que vous devez bien choisir le professionnel chez lequel vous allez faire ce traitement. Aussi, le faisceau lumineux produit par la machine en détruisant le bulbe du poil élimine d’autres cellules souches qui s’y trouvent. Souvent, ces cellules sont impliquées dans le processus de cicatrisation des plaies.

En faisant alors une épilation laser à Dijon, vous poussez votre corps à cicatriser moins vite que d’habitude. Toutefois, il faut remarquer que, hormis ce rôle, les poils ne sont plus impliqués dans d’autres processus physiologiques ce qui fait que, finir définitivement avec les poils grâce à l’épilation laser à Dijon, n’est pas aussi dangereux. Mais, vous devez être très attentif aux pommades que vous utilisez pour les zones épilées. Plus elles sont agressives et plus vous fragilisez votre enveloppe cutanée.

Quelles sont les précautions à prendre pour réussir votre épilation laser ? 

Bien que l’épilation laser définitive à Dijon ne soit pas dangereuse, il faut prendre quelques précautions pour la réussir. En effet, vous devez vous hydrater convenablement tout au long de votre traitement. Généralement, buvez au moins deux litres d’eau par jour. Évitez les expositions prolongées au soleil avant et après le traitement. Il est aussi important de ne pas se raser le visage avant une épilation définitive de la pilosité faciale.

Chez les hommes, il est important de se raser toutes les parties du corps sauf le visage avant de se prêter à ce traitement. Vous devez surtout éviter de mettre une crème sur la peau avant votre épilation laser à Dijon. En définitive, l’épilation laser est une technique de la médecine esthétique qui vous permet d’éliminer définitivement les poils du corps. Son efficacité dépend du type de peau que vous avez et de l’épaisseur de vos poils.