Vous le savez toutes, votre corps pour son bon fonctionnement a besoin d’eau et d’une alimentation équilibrée. Et bien sachez que les cheveux fonctionnent exactement de la même manière. Dans le domaine capillaire, nous sommes nombreuses à faire l’erreur de confondre un besoin de nutrition et d’hydratation. Comment faire la différence ? La nutrition est comparable à l’alimentation et l’hydratation à l’eau. Ce sont donc deux choses différentes mais complémentaires.

 

Explications

Cheveux déshydratés ? Avez-vous déjà entendu ce terme ? Les industries cosmétiques ont tendance à faire des raccourcies et à regrouper la multitude de nos besoins/problèmes capillaires en trois ou quatre catégories plutôt vagues. Alors quelle est la différence entre un cheveu qui veut être nourri et un cheveu qui veut boire ?

Un besoin de nutrition est en général le problème des cheveux de type sec (manque de sébum, perte d ‘élasticité de la kératine, cassants et ternes), alors qu’un cheveu déshydraté peut se retrouver chez n’importe quel type de cheveux (normaux, gras ou secs), c’est un état temporaire qui a une solution. Cet état traduit tout simplement le manque d’eau au niveau de votre chevelure.

Comment comprendre si mes cheveux manque d’hydratation ? Premièrement par le fait que ce n’est pas un état normal de vos cheveux, ce manque est toujours du à un facteur externe : soleil, mer, piscine, sèche-cheveux, fer à lisser/boucler, nouveau shampoing, lissage brésilien, brossage à répétition… Tous ces facteurs vont tout simplement altérer le film hydrolipidique du cheveu (c’est le film qui permet de conserver l’eau sur vos cheveux) et vont rendre vos cheveux plus poreux que d’habitude et donc déshydratés.

 

Comment soigner ce problème ?

Les cheveux, quelque soit leur nature, ont toujours besoins d’hydratation, vous pouvez appliquer ces conseils tout le long de l’année en prévention.

  • Comme pour votre corps, quand vous avez soif vous buvez ! Boire 1,5L d’eau par jour est essentiel à la beauté des cheveux.
  • Pensez à supprimer le facteur que vous pensez responsable : sèche-cheveux, fer à lisser ou à boucler, des alternatives sans chaleur existe. Protégez vos cheveux du vent, du soleil et de l’eau de mer.
  • Procurez-vous l’un ou plusieurs de ces agents hydratants que vous pourrez ajouter à tous vos soins : le miel, le sirop d’agave (disponible au rayon pâtisserie de votre supermarché), la glycérine végétale (trouvable sur internet, en parapharmacie ou en magasin bio) et l’aloé véra (trouvable sur internet ou en magasin bio)
  • Faites des masques avant shampoing : un yaourt nature, quelques cuillère à soupe d’un des agents cités précédemment (je préfère le sirop d’agave pour ma part) et vous reboosterez l’hydratation de votre chevelure
    • Scellez l’hydratation grâce à des shampoings et/ou après-shampoing hydratants comme le shampoing solide de Secret de provence.

Les résultats ?

Celles qui ont les cheveux ondulés à frisés ou crépus apprécieront particulièrement l’hydratation sur leur cheveux. Redéfinition, boucles rebondies et brillantes sont au rendez-vous. Les cheveux les plus lisses quant à eux retrouveront souplesse et légèreté. Testez et vous approuverez ;)



Asmae