Tous les ans, on l'attend avec impatience : le calendrier de l'avent. Le plaisir de trouver parmi les nombreuses cases, celle du jour, puis de l'ouvrir pour y découvrir son petit présent quotidien a conquis petits et grands. Cette tradition, à l'origine religieuse, a su perdurer et s'imposer comme le rendez-vous hivernal à ne pas manquer plus d'un siècle après son apparition. Mais pourquoi les calendriers de l'avent ont-ils autant de succès ? 

Des calendriers variés : le secret du succès

Dans sa toute première version datant de 1858, le calendrier de l'avent renfermait de modestes cartes imprimées d'un message pieux. Au fil des ans, le concept de surprises à découvrir derrière de petites fenêtres est resté le même, mais le contenu du calendrier a bien évolué. Après le chocolat, des petits jouets font leur apparition pour faire le bonheur des enfants. Maintenant, ce décompte ludique jusqu'à Noël est accessible aux plus grands avec des thèmes aussi variés que surprenants : animaux, beauté, spiritueux ... Il existe même des calendriers de l'avent coquin. Il y en a pour tous les goûts. Consultez un guide des calendriers de l’avent 2022, vous risqueriez d’être surpris.

Le calendrier de l'avent : une occasion de faire plaisir avant Noël

Si vous êtes à court d’idées cadeau pour vos proches nés en fin d’année, les calendriers de l’avent actuels vous permettent de faire un cadeau original, utile et esthétique. 

Le calendrier de l’avent, un cadeau utile

Le format miniature des calendriers de l’avent permet de tester plusieurs produits. Par exemple, si votre belle-sœur végan est fan de make-up, offrez-lui un calendrier de l’avent de cosmétiques cruelty-free. Vous lui permettrez de découvrir toute une gamme de produits qu’elle aime sans vous tromper. Votre oncle est amateur de café ? Faites-lui goûter différentes moutures grâce à un calendrier de l’avent spécialiste du café. 

Un cadeau esthétique

Aujourd’hui, les marques font beaucoup d'efforts de présentation, notamment au niveau du packaging. Le design des calendriers s’invite volontiers à se fondre dans une déco de Noël et rajoute une petite touche personnelle de chaleur à votre intérieur. 

Bien entendu, vous n’êtes pas obligé d’attendre un anniversaire pour faire plaisir. Vous pouvez tout à fait surprendre l’un de vos proches et même votre ado avec un calendrier de l’avent adapté à ses préférences du moment. De quoi attendrir tout le monde et patienter chaleureusement jusqu’à l’ouverture des cadeaux sous le sapin.