Suivant votre contraception hormonale, les changements cutanés seront moins importants au cours du mois puisque les hormones bloquent l’ovulation.

1. Phase folliculaire :

La phase folliculaire est la phase qui débute à la fin de vos règles. Les follicules de vos ovaires préparent un nouvel ovule. Lors de cette période du mois, votre peau est belle, la production de collagène augmente grâce au taux d’œstrogènes. C’est le bon moment pour faire des gommages exfoliants tous les deux jours pour éliminer toutes les cellules mortes. Terminer votre routine avec un masque éclatant pour renforcer l’éclat de votre visage.

2. Phase ovulatoire :

Cette phase correspond au moment où l’ovaire libère un ovule dans votre utérus. Il s’agit donc de la période d’ovulation. À ce moment le taux d’œstrogène reste élevé et vous pouvez voir apparaître quelques imperfections sur votre visage et un excès de sébum. C’est le bon moment pour alléger la routine beauté. Choisissez un nettoyant doux, un masque purifiant pour traiter les pores obstrués.

3. Phase lutéale :

La phase lutéale correspond à deux phases, la première, le taux de progestérone augmente pour signaler à votre corps de maintenant la muqueuse utérine intacte. Si vous n’êtes pas enceinte, l’ovule n’est pas fécondé et donc la deuxième partie de la phase lutéale commence avec les symptômes prémenstruels (SPM). Vous pouvez donc avoir quelques petits boutons, peau grasse ou peau sèche. La joie de cette période menstruelle.

Pour bien prendre soin de votre peau et de vous-même pendant cette période pas toujours évidente, pensez à bien vous hydrater et à augmenter les antioxydants dans votre alimentation. Votre peau sera plus sensible pendant cette phase pensez à bien hydrater votre peau, tout en utilisant un produit à base d’acide salicylique pour traiter les petits problèmes de peau avant l’arrivée de vos règles.

4. Phase menstruelle :

Les règles sont arrivées. Le taux de progestérone chute et le taux d’œstrogène est bas. Pendant vos règles, votre peau sera encore un peu sensible avec quelques boutons, vous pouvez continuer votre routine pendant votre période prémenstruelle. Vous pouvez appliquer des masques anti-inflammatoire et riches en antioxydants pour redonner à votre peau le nécessaire dont elle a besoin.

Avec toutes ces informations et la manière dont les hormones affectent votre corps et l’apparence de votre peau, vous pouvez dès à présent adapter votre routine beauté pour avoir une peau toujours au top.