Le stress et la peau quels liens ?
Au début du stade embryonnaire, la peau et le système nerveux ne font qu’un. Ils se forment à partir de l’un des 3 tissus qui nous constituent alors : l’ectoderme. Donc toute notre vie, il communique tout le temps via notre système hormonal et immunitaire. Lorsque vous êtes stressé, que ce soit un entretien d’embauche, un événement important, notre peau réagit à ce stress via un bouton, ou des démangeaisons. Notre peau est aussi un organe qui réagit donc aux changements physiologiques provoqués par un stress plus ou moins intense et fréquent.
Face à une situation stressante ou à un danger, notre corps se met en état d’alerte pour réagir. Il libère donc certaines hormones notamment :
L’adrénaline : l’hormone des sensations fortes. A peine libérées, la respiration s’accélère et le cœur bat plus vite pour libérer plus d’oxygène aux muscles, et les pupilles se dilatent et de la sueur s’évapore à travers les pores de la peau pour nous refroidir.
Le cortisol : Il libère du sucre dans notre sang pour nous fournir l’énergie nécessaire.
Cela représente une dépense d'énergie très importante pour le corps. Le stress a des conséquences sur la santé mentale, physique ou psychique. Surtout si ces épisodes de stress sont répétés ou presque constants. La fatigue, l’irritabilité, l’insomnie, les troubles digestifs font partie des symptômes du stress mais aussi les problèmes de peau !>
Les problèmes de peau à cause du stress
Nous l’avons dit, lorsque l’on stresse, le corps libère les hormones d’adrénaline et de cortisol. En trop grande quantité dans l’organisme, ces hormones seront à l’origine des problèmes cutanés. Par exemple :
Des éruptions cutanées : la barrière cutanée n’assure plus son rôle de bouclier, la peau se déshydrate et ne peut plus se défendre contre les agressions extérieures de l’environnement. Aux sensations d’inconforts peuvent s’ajouter l’apparition d’inflammation comme de l’eczéma, de l’acné ou la dermatite atopique.
L’acné : le cortisol stimule la production de sébum ce qui entraine des poussées d’acné sur le visage, les bras...
Le vieillissement cutané : Le cortisol favorise l’éveil et bloque la sécrétion de l’hormone du sommeil. En manque de sommeil, vous êtes privés des bienfaits du sommeil sur votre peau, comme le renouvellement cellulaire. Votre peau est donc plus terne, les pores sont dilatés.
Comment réduire les effets sur stress sur ma peau ?
Pour commencer vous devez identifier la source de votre stress, est-ce que cela vient de votre travail, surmenage, relation toxique, maladie... Et commencer un travail personnel pour diminuer ce stress. Vous pouvez aussi pratiquer une activité physique régulière ou simplement marcher. Si votre peau est soumise au stress et à la fatigue, vous pouvez appliquer matin et soir une crème enrichie en antioxydante pour renforcer la barrière cutanée de votre peau sans oubliez le contour de vos yeux.
Adopter une alimentation saine équilibré et riche en antioxydants pour lutter contre votre stress. Découvrez notre coaching beauté bien-être gratuit et personnalisé en ligne pour vous guider vers des habitudes de vie plus saines en toute facilité.