L’apithérapie est utilisée depuis d’antiquité dans le domaine de la cosmétique. Outre le miel, d’autres produits donnés par les abeilles sont utilisés ; la propolis, la cire d’abeille ou encore la gelée royale. Ils apportent des vrais actifs à la peau et permettent de traiter divers problèmes. La gelée royale en particulier fait partie des ingrédients les plus appréciés dans le domaine de la cosmétique, voici les raisons.

Une gelée royale, c’est quoi ?

La gelée royale est aussi appelée le « lait d’abeille ». Il s’agit d’une substance produite par les ouvrières nourricières. Ces dernières la produisent dans leur jeunesse, entre le 5e et le 14e jour de leur vie. Ce sont leurs glandes pharyngiennes qui donnent la gelée royale et comme son nom l’indique, elle est exclusivement destinée à nourrir la reine. Très concentrée d’éléments vitaux, la substance représente une véritable alimentation d’exception. Voilà pourquoi la reine des abeilles a une durée de vie 40 fois plus longue que les ouvrières.

La gelée royale est certainement la substance la plus élaborée de la ruche puisqu’elle est dépourvue de nectar et de pollen. Il s’agit d’un produit entièrement naturel, de substance gélatineuse, qui a un goût légèrement acidulé et très peu sucré. Elle a une couleur qui vacille entre le blanc jaunâtre et le blanc nacré.

Les composants de la gelée royale 

La gelée royale est un incontestable concentré d’éléments nutritifs. Elle dispose d’une composition particulièrement riche en eau (à hauteur de 66%). Ses 13% sont constitués de protides ou plus précisément des acides aminés dont l’acide glutamique, l’acide aspartique, la glycine, la tyrosine, la sérine, la taurine, la proline, l’arginine et l’histidine. Elle contient également des acides aminés essentiels à savoir la thréonine, la phénylalanine, la méthionine, la soleucine, la lysine, la valine, la tryptophan et la leucine. Ces 8 acides aminés essentiels sont disponibles dans des proportions idéales dans la gelée royale. Celle-ci est aussi composée à 14,5% de glucides. Les restes sont constitués de vitamines A, B1, B2, D et C.

La gelée royale en cosmétique

Si la gelée royale est très prisée dans le domaine de la cosmétique et plus particulièrement dans l’univers de la cosmétique bio c’est parce qu’elle a plusieurs vertus pour la peau. Elle a en effet, des propriétés anti-âges et dispose d’antioxydants qui réduisent l’apparition des signes de l’âge dont les ridules et les rides. Elle permet ainsi de lutter contre le vieillissement cutané.

Il s’agit également d’une substance riche en vitamines A, D et C et d’acides animés. Ces éléments contribuent au bon développement des cellules. Ils assurent leur renouvellement et permet à la peau de se régénérer efficacement.

Pour garder la souplesse et la vitalité de la peau, il est aussi possible d’exploiter les acides aminés que la gelée royale contient. Quant à ses protéines, ils stimulent la production de collagène. Ce dernier assure l’élimination des traces de fatigue. Ils reboostent l’épiderme et lui redonnent son éclat.

La gelée royale garde donc la peau jeune, élastique, lisse, douce et éclatante. Grâce à ses actifs, l’épiderme est revitalisé, nourrit et hydraté. C’est aussi un produit énergisant.

Comment utiliser la gelée royale en cosmétique ?

La gelée royale est utilisée des masques, crèmes hydratants, contour des yeux... La box Belle au Naturel présente ce mois le soin contour des yeux biologiques de Folies Royales concentré à plus de 12 % en gelée royale !

Si vous avez envie de réaliser votre masque visage anti-âge et régénérant, à la gelée royale ; procédez comme suit : mélanger :

3 cuillères à café d’huile d’argan bio

2 cuillères à soupe de miel de thym bio

1 gramme de gelée royale fraiche

1 goutte d’huile essentielle de rose de Damas.

Le mélange doit être appliqué sur l’ensemble du visage sans en mettre sur le contour des yeux. Laisser poser 15 minutes, puis rincer et nettoyer votre visage.

Ce qu’on doit savoir d’autres à propos de la gelée royale

La gelée royale est aussi utilisée dans le domaine médical, sous la forme de compléments alimentaires, elle aide l’organisme à retrouver sa vitalité et ses défenses immunitaires.

Cet élixir entretient le mémoire, équilibre l’émotivité et aide à combattre la fatigue. C’est également une solution parfaite pour régler les problèmes de carences, pour réguler les soucis de métabolisme et pour revitaliser les fonctions physiologiques. Pour stimuler l’organisme, il est possible d’utiliser les préparations conditionnées et standardisées sous formes d’ampoules ou de gélules. Pour un adulte, 10 ml par jour suffit. Il est aussi possible de prendre de la gelée royale fraiche c’est-à-dire en version brute. Elle doit cependant être mélangée avec d’autres produits comme du miel pour alléger son gout et faciliter sa prise.

Enfin, la gelée royale peut aussi être utilisée pour les soins des cheveux et des ongles. Nourrissante et hydratante, elle limite la chute des cheveux et renforce les ongles.

 

Prenez soin de vous

Sonya