1. Les ingrédients nécessaires pour faire sa lessive maison

    • Savon de Marseille : 100g de savon en copeaux ou râpé ;
    • Bicarbonate de soude : 100g pour aider à éliminer les taches et à adoucir l'eau ;
    • Cristaux de soude : 100g, à utiliser pour leurs propriétés nettoyantes et dégraissantes ;
    • Huiles essentielles (facultatif) : quelques gouttes pour parfumer sa lessive. A choisir selon ses goûts ;
    • Eau : 1 litre d'eau bouillante et 1 litre d'eau froide.

2. La préparation de sa lessive DIY

    1. Râper le savon si vous n’utilisez pas des copeaux de savon de Marseille ;
    2. Faire fondre le savon dans une grande casserole : faites chauffer 1 litre d'eau jusqu'à ébullition. Ajoutez les copeaux de savon et remuez jusqu'à ce qu'ils soient complètement dissous ;
    3. Ajouter les autres ingrédients : le bicarbonate de soude et les cristaux de soude ainsi que les huiles essentielles si vous avez choisi d’en mettre. Remuez bien pour que tout soit bien dissous ;
    4. Laisser refroidir puis ajoutez 1 litre d'eau froide et remuez de nouveau.
    5. Versez votre lessive maison dans un récipient hermétique, comme une bouteille ou un bidon de lessive vide.

3. Comment utiliser sa lessive maison ?

Pour utiliser votre lessive maison, secouez la bouteille avant chaque utilisation puis versez environ 100 ml de lessive dans le compartiment prévu de la machine à laver pour une charge standard. Pour les taches difficiles, on peut tout à fait appliquer un peu de lessive directement sur la tache avant de la passer en machine.

4. Les avantages de la lessive maison

La lessive faite maison réduit l'impact environnemental en diminuant les emballages plastiques et en utilisant des ingrédients naturels et biodégradables.

Les ingrédients nécessaires à la préparation de sa lessive maison sont peu coûteux et souvent disponibles en grande quantité.

En fabriquant sa propre lessive, on sait ce que l’on met dedans et on évite ainsi les allergies et les produits chimiques irritants présents dans de nombreuses lessives industrielles.

Pour conclure, faire sa propre lessive maison est un geste simple et écologique qui peut avoir un impact positif sur la santé et sur l'environnement. En utilisant des ingrédients naturels, nous créons une lessive efficace, douce et respectueuse pour la peau, tout en réalisant des économies.

Retrouvez ici tous nos conseils et recettes DIY.