Très prisée pour son caractère définitif et son absence de douleur, l’épilation au laser se popularise. Si de plus en plus d’hommes et de femmes y ont recours, il n’en reste pas moins que cette technique nécessite quelques soins particuliers. En effet, après la séance, votre peau est fragilisée et demande une attention particulière. Voyons ensemble comment l’entretenir.

 

L’épilation au laser, qu’est-ce que c’est ?

 

L’épilation au laser est une technique d’élimination du poil définitive. Le principe de cette technique est relativement simple : le laser émet un faisceau lumineux qui détruit le poil. En effet, la puissance lumineuse du laser est absorbée par la mélanine qui le transforme alors en chaleur et entraîne la destruction de la racine du poil.

 

Si la technique est généralement sans douleur, elle requiert quelques précautions. C’est pourquoi, pour obtenir un bon résultat, il est important de se tourner vers un centre d’épilation laser ouvert un praticien certifié comme un dermatologue.

 

Quels sont les désagréments possibles liés à une épilation au laser ?

 

Durant une séance d’épilation au laser, votre peau est mise à rude épreuve. Aussi, tout de suite après la séance, la zone traitée peut présenter quelques rougeurs. Cet effet est totalement transitoire et réversible.

 

Dans les quelques jours qui suivent la séance, vous pouvez également constater l’apparition de quelques petites croûtelles. Dans tous les cas, il est impératif de ne pas les arracher.

 

Votre peau est particulièrement sensible à la suite de la séance d’épilation, il est recommandé d’arrêter l’utilisation des produits assainissant contre les boutons jusqu’à la chute complète des poils. Pensez également à limiter fortement l’utilisation du maquillage dans les premiers jours. Celui-ci pourrait en effet irriter davantage votre peau et, dans de rares cas, causer des infections.

 

Comment hydrater votre peau après une épilation au laser ?

 

Sur les épidermes fragiles, en particulier, l’épilation laser peut causer quelques irritations. Pour limiter ces inconvénients, il convient de bien hydrater votre peau après la séance. Quelques produits naturels peuvent vous y aider.

 

Les huiles végétales

 

Les huiles végétales sont connues pour adoucir et hydrater la peau. Aussi, elles ont toute leur place dans le traitement de l’épiderme après une épilation au laser.

 

Dans ce cadre, l’huile de coco est la plus prisée. En effet, outre son parfum particulièrement délicat, l’huile de coco est nourrissante, antibactérienne et apaisante. L’huile d’argan fait également de nombreux adeptes. Très nourrissante, cette huile adoucit et raffermit la peau. Elle est particulièrement indiquée pour les personnes qui ont une peau sèche et déshydratée à la base. Enfin, l’huile d’olive adoucit, lisse et hydrate en profondeur.

 

L’aloe vera

 

Depuis quelques années, l’aloe vera, et précisément le gel d’aloe vera, devient un incontournable du traitement de la peau. Hydratant naturel, le gel d’aloe vera est en réalité composé à 99 % d’eau. Cependant, sa capacité à hydrater la peau en fait la star des épidermes secs. Très doux, le gel d’aloe vera peut également s’appliquer sur les coups de soleil et les brûlures superficielles.

 

Comment gommer la peau après une épilation au laser ?

 

Après une épilation au laser, il faut quelques jours pour que les poils tombent. Parfois, il arrive que cette chute soit plus difficile. Pour éviter ce désagrément, il est intéressant de faire des gommages réguliers, quelques jours après l’épilation.

 

Le gommage élimine les cellules mortes et les résidus de poils. Cependant, le gommage, même s’il est doux, doit être suivi d’un soin hydratant. Si vous souhaitez procéder à une exfoliation plus intense, un délai de 2 à 3 semaines après l’épilation doit être observé.

 

Pour procéder à un gommage doux, il existe de nombreux mélanges naturels qui ont fait leurs preuves. Vous pouvez, par exemple, opter pour un mélange de sucre, d’huile d’amande douce et de miel. Ce mélange a, en outre, le mérite d’hydrater votre peau.

 

Comment protéger votre peau du soleil après une épilation au laser ?

 

Après une épilation au laser, votre peau est plus fragile et plus réactive. Dans les 2 à 3 semaines qui suivent votre séance, il est très fortement déconseillé de vous exposer au soleil. En effet, en raison de la réactivité de votre épiderme, vous pourriez voir apparaître des taches brunes ou des taches blanches. Aussi, la zone épilée doit rester protégée du soleil et porter obligatoirement un écran solaire UVA/UVB d’indice 50.

 

L’épilation au laser constitue, certainement, une des meilleures méthodes pour obtenir une épilation définitive. Pratiquée en institut, cette méthode ne comporte presque aucun effet secondaire. Toutefois, pour conserver la beauté de votre peau, il est indispensable de procéder à une hydratation et un gommage après le soin.