Le naturel a le vent en poupe dans nos cosmétiques, dans le soin de la maison mais également dans notre santé. En l’occurrence, le soin des dents passent de plus en plus au naturel avec des gestes très simples et des recettes faciles à réaliser.



Fabriquer son dentifrice maison

Cela peut paraître bête alors que les magasins regorgent de dentifrice, et pourtant c'est assez simple et nettement meilleur pour votre hygiène buccale. Pour cela, il faudra :

Dans un petit bol, mettez 3 cuillères à soupe d'argile.

1. Ajoutez ensuite une cuillère à café de bicarbonate de soude.

2. Mélangez.

3. Versez maintenant 8 gouttes d'huile essentielle de menthe douce.

4. Mélangez à nouveau.

5. Versez dans un récipient en verre pour bien conserver la poudre.

 

Rince-bouche

• 5 ml (1 c. à thé) de glycérine végétale

• 5 ml (1 c. à thé) de gel d'aloe vera

• 10 gouttes de menthe poivrée, de thé des bois ou d'huile essentielle de menthe verte

• 375 ml (1 1/2 t) d'eau.

1. Dans un bocal propre avec un bouchon hermétique, mélanger la glycérine végétale et le gel d'aloe vera avec l'huile essentielle que vous avez choisi. Ajouter l'eau et bien agiter. Servez-vous en comme gargarisme.

2. Conserver dans un pot qui se ferme et bien agiter avant de l'utiliser.


Blanchir les dents

Les blanchiments dentaires en cabinet ou avec des kits industriels sont parfois critiqués pour leur côté chimique, voire agressif pour les dents et les gencives. La présence de peroxyde d’hydrogène peut en effet entraîner une certaine sensibilité gingivale et, à la longue, endommager l’émail des dents.

C’est pour cette raison, mais aussi pour des motivations économiques que de plus en plus de personnes se tournent vers des alternatives naturelles telles que le bicarbonate de soude ou le charbon végétalou encore l’huile de coco pour retrouver des dents blanches. On l’a vu, cette huile végétale possède un grand nombre de bienfaits pour les dents. Mais on en reparlera plus tard.

Plus concrètement, c’est la méthode de « l’oil pulling », provenant de la médecine ayurvédique, qui est remise au goût du jour. Ce traitement consiste à prendre une cuillère d’huile végétale de coco  dans sa bouche puis de procéder à un bain de bouche énergique en faisant circuler l’huile pendant 5 à 20 minutes.

Le bain de bouche à l’huile de coco doit s’effectuer le matin à jeun, sur des dents propres. C'est un geste à faire au moins une fois par semaine.

 

Une brosse à dent écolo.

La brosse à dents écologique et naturelle de Charles GERMAIN est fabriquée à partir de bambou moso, intégrés à des poils souples. Les poils de la brosse sont en nylon de qualité supérieure, sans byphénol A et fournis dans un emballage 100% biodégradable donc zéro déchet.

On va donc limiter notre usage  votre de plastique avec cette brosse à dents écologique dont le manche est entièrement en bambou. Ergonomique, elle s'adapte parfaitement à la main.


Le bambou est une fibre naturelle, techniquement il est semblable à une fibre de pelouse, de fait, il se développe rapidement ! Sans engrais ni pesticide, ce qui en fait un idéal pour fabriquer des brosses à dents biodégradable et végan


Et vous, quels sont vos gestes naturels pour une bonne hygiène ?


Caroline
Blogueuse beauté
pichetteetpaillettes.com