1- Choisir des formats adaptés
Nous vous conseillons d’opter pour des formats de produits qui correspondent à votre fréquence d’utilisation. Par exemple, les format mini sont idéals pour tester un nouveau produit sans risquer d’en jeter une partie. Si vous préférez, les formats rechargeables sont également une excellente alternative pour éviter d’avoir à acheter de nouveaux contenants à chaque fois.
2 - Stocker correctement les produits
On y pense moins souvent mais les conditions de stockage influence aussi la durée de vie du produit. Pensez à les gardes à l’abri de la lumière et de la chaleur directe car les composants sont souvent sensibles aux variations de la température. Prenez aussi soin de bien fermer vos contenants pour éviter la contamination ainsi que l’oxydation.
3 - Surveiller les dates de DLUO
On le sait, les produits bio ne contiennent pas de conservateurs synthétiques. De ce fait, cela les rend plus sensibles au temps. Nous vous recommandons donc de vérifier régulièrement la DLUO (date limite d'utilisation Optimale) de vos soins et d’appliquer ces cosmétiques en priorité. Vous pouvez aussi utiliser cette petite astuce : notez la date d’ouverture sur le contenant ce qui vous permettra de mieux suivre son utilisation.
4 - Utiliser les bonnes quantités
Il est fréquent d’utiliser trop de produit à la fois. Cela à un impact sur le gaspillage non pas en terme de produit perdu puisqu’il est utilisé mais en terme économique. En effet, une quantité moindre peu souvent suffire, surtout lorsque les cosmétiques bio ont tendance a être plus concentrés en actifs. Pour être sûre, suivez bien les recommandations de la marque.
5 - Recycler et réutiliser les emballages
Un grand nombre de cosmétiques bio sont conditionnés dans des emballages recyclables ou réutilisables. Pensez alors à recycler les contenants vides ou à les réutiliser à la maison. Par exemple, les pots en verre peuvent servir de rangement pour les accessoires de la salle de bain ou contenir des poudres.
6 - Faire du DIY avec les restes
Si malgré tout vous n’arrivez pas à utiliser entièrement un produit, il vous reste la possibilité d’utiliser ce qu’il reste de produit dans des recettes DIY. Par exemple, les huiles végétales pourront être intégrées dans des recettes de gommages faits maison et les crèmes pourront être mélangées afin de créer de nouveaux soins.
7 - Opter pour des produits multifonctions
Les produits multifonctions comme les crèmes qui servent à la fois pour le visage et le corps vous aideront à réduire le nombre de produits nécessaires à votre routine. Avec moins de produits différents, vous serez moins sujet au gaspillage et l’avantage réside aussi dans le fait que vous pourrez réduire votre trousse beauté lors de vos voyages.
8 - Miser sur les produits solides
Les cosmétiques solides tels que les savons, shampoings ou encore déodorants ont une durée de vie plus longue car ils ne contiennent pas ou peu d’eau. Cela réduit le risque de prolifération des bactéries et des moisissures, ce qui leur permet de se passer de conservateurs. D’autre part, ils génèrent moins de déchets et sont plus concentrés ce qui signifie que vous n’avez besoin que d’une petite quantité de produit.
9 - Tester avant d’acheter
La box beauté Bio Belle au Naturel est une bonne alternative pour découvrir de nouveaux soins cosmétiques biologiques Français qui pourraient convenir aux besoins de votre peau. De plus, vous bénéficiez d'un tarif très avantageux puisque pour 29,90€ vous bénéficiez de plus de 80€ de soins cosmétiques chaque mois. Cela vous évitera d’acheter un produit grand format en magasin qui ne conviendrait pas à votre peau ou à vos cheveux.
10 - Faire un inventaire régulier
Faites régulièrement le point sur vos produits cosmétiques bio, surtout si vous en avez beaucoup. Cela vous permet de savoir ce que vous avez déjà, d’éviter les doublons et de repérer les produits qui approchent de leur date de péremption.
En résumé
Eviter le gaspillage de vos cosmétiques bio demande un peu d’organisation et de bonnes habitudes. Mais en faisant preuve de créativité avec ce qu’il vous reste, en sélectionnant les formats qu’il vous faut et en prêtant attention à ce que vous avez déjà, vous pourrez en profiter pleinement tout en respectant l’environnement.