1. Identifiez vos besoins en contour des yeux

Saviez-vous que cette partie du visage était dépourvue de glandes sébacées ? Pour cette raison, elle n’est pas protégée par le sébum constituant la fameuse barrière lipidique. Il faut également prendre en compte que les fibres de collagène qui sont responsables du maintien et de l’élasticité de la peau y sont moins présentes. Ce sera donc le premier endroit où les signes de l’âge apparaîtront.

Sans compter le fait que nous leur faisons tous les jours subir divers frottements avec les mains et les vêtements, que selon l’environnement dans lequel vous vous situez, la pollution est davantage présente et que l’utilisation de maquillage mal adapté peut assécher la peau au provoquer des réactions allergiques (ingrédient irritant ou produit contenant des bactéries).

Pour prévenir chaque problème et choisir le soin contour de l’œil le mieux adéquat, il convient de trouver les besoins prioritaires de votre peau. Pour cela, vous pouvez commencer par faire un état des lieux en vous concentrant sur l’aspect général de votre épiderme. Remarquez-vous des ridules et rides, des poches, des cernes, des tâches, une sécheresse… ?

       

2. Trouvez le bon niveau d’hydratation

Vous n’utiliserez pas le même soin selon que vous avez la peau grasse, mixte, sèche ou sensible. Ainsi, la texture que vous prendrez pourra se décliner sous la forme d’une crème, d’un gel, d’un sérum ou encore d’un baume.

Par exemple, si votre peau est grasse, mieux vaut vous orienter vers une base légère et non comédogène car vous risquez de développer des petits boutons autrement.

Tandis qu’en étant sèche, vous serez davantage sujet aux irritations et aurez donc besoin d’un produit riche et nourrissant. Pour conserver un maximum d’hydratation, misez sur les soins à base de glycérine végétale, d’huiles ou d’acide hyaluronique.

Les peaux sensibles quant à elles réagissent facilement aux formules trop irritantes. Il vous faudra alors opter pour un contour des yeux doux, hypoallergéniques et sans parfum.

        

3. Cibler les poches et les cernes

Si nous ne pouvons pas influer sur notre patrimoine génétique, il existe néanmoins des facteurs extérieurs tels que la fatigue et le stress pouvant accentuer les poches et les cernes. Aussi, il convient de sélectionner un produit contenant des ingrédients spécifiques et reconnus pour leur efficacité afin de décongestionner ou de donner un coup d’éclat à votre regard.

Recherchez avant tout ceux contenant de la caféine qui aide à stimuler la circulation sanguine et est par conséquent d’un bon secours pour délasser cette zone. L’eau de bleuet est un autre actif prisé pour soulager les yeux fatigués et leur permettre de dégonfler.

       

4. Atténuer les signes de l’âge

L’abus du soleil n’aidant pas et les années passant, vous aurez certainement envie que votre soin ait des vertus anti-âge. Désormais, la cosmétique propose des solutions complètes pouvant agir significativement sur les rides profondes comme celles présentes sur les pattes d’oie, traiter en partie le relâchement cutané formant le creux qu’on voit sous les yeux ou encore estomper les tâches brunes.

Pour cela, vous devrez miser sur un contour des yeux qui met l’accent sur des ingrédients phares et réputés pour traiter ces différents symptômes. De nouveaux actifs et combinaisons d’actifs sont d’ailleurs régulièrement mis en lumière comme le rétinol par exemple.

 

En résumé, le choix du meilleur contour des yeux dépendra de vos besoins personnels en matière de soins de la peau ainsi que de vos préférences pour cibler au plus près vos attentes. Et n’oubliez pas que pour optimiser ses effets, il faut l’accompagner d’une bonne hygiène de vie et être persistante pour voir une différence sur le long terme.

Audrey du blog beauté green Melle Ambroise