Ne bénéficier que des atouts du vernis, sans les inconvénients… C’est désormais possible ! Comme n’importe quel autre produit cosmétique, le vernis à ongle n’échappe pas au concept bio et naturel. Le but n’est pas seulement de suivre la tendance mais plutôt de jouir des avantages que ces produits peuvent apporter. Dans la règle et la tradition, le vernis à ongles fait certainement partie des produits les plus chimiques. Depuis quelque temps, des marques bio ont tenté de trouver des solutions qui ont fait naître des produits novateurs. Mais pourquoi les choisir ? Voici 11 raisons qui vous inciteront à choisir un vernis naturel.

#1 Un produit bio !

Le vernis naturel est un produit qui entre dans le concept bio. Il est donc fabriqué suivant un processus qui est soumis à des normes strictes. Ses ingrédients doivent respecter un pourcentage de contenance en produits naturels bien précis. Il ne doit contenir aucun produit nocif ni pour la santé ni pour l’environnement. Le produit doit également répondre à des réglementations particulières en ce qui concerne son packaging.

Pour garantir de tels engagements, les labels bio sont là pour vous guider. Pour en savoir plus sur ces organismes, nous vous invitons à consulter notre Présentation des labels BIO.

#2 Des formules saines

Les produits de manucure traditionnels, notamment les vernis, contiennent des particules nocives pour la santé. Des substances qui causent souvent des problèmes dermatologiques et respiratoires. Les éléments utilisés pour la fabrication de vernis à ongles sont, en effet, les mêmes que ceux utilisés dans l’industrie automobile.

Heureusement, la vague des produits verts a aussi touché les vernis à ongles. Depuis, des termes tels que « 3-free » ou « 4-free » deviennent fréquents sur les flacons. Ces mentions indiquent que les formules sont : sans toluène, sans camphre, sans dibutylphtalate ou DBP et sans résine formaldéhyde. Ces derniers sont des substances chimiques allergisantes et des éléments perturbateurs endocriniens qui dérèglent le système hormonal.

#3 Une composition naturelle

Pour qu’un vernis soit appelé naturel, il doit comporter des constituants naturels. Habituellement, il est fait de pomme de nitrocellulose obtenue du maïs et de la pomme de terre, de la pulpe de bois, du coton et des pigments minéraux naturels. Tous ces éléments ne présentent aucun risque pour la santé et pour les ongles. Ainsi, ils peuvent être utilisés par tous. Même les personnes qui présentent des allergies particulières, en cas d’usage de produits chimiques.

#4 Un effet plus satiné sur les ongles

Certes, le but de l’usage des vernis est de teinter les ongles. Avec des vernis traditionnels, le résultat est souvent dénaturant. Et quand le vernis est retiré avec du dissolvant, il se peut qu’une tâche jaunâtre ou bien brunâtre apparaisse persiste. En utilisant du vernis bio, on obtient un effet plus naturel. 

En plus, ils ne détériorent pas la structure et la qualité des ongles. Au contraire, les produits présents dans un vernis bio les renforcent et les rendent plus compacts. De ce fait, quand les ongles sont démaquillés, ils retrouvent leur aspect d’origine. Et en bonus, un effet satiné est déposé, puisque les éléments constituant le vernis sont non agressifs.


#5 Des produits homogènes

Les composants utilisés pour les vernis naturels sont parfaitement homogènes. Ils sèchent rapidement et restent uniformes. Les usagers ne risquent donc pas d’avoir une manucure au rendu écaillé. Le résultat est parfaitement lisse et sans bulles d’air ou d’eau. Le talc et la résine de camphre qui sont généralement présents dans les vernis naturels procurent un aspect plastifié. La résine permet également d’étaler le produit en une couche fine et ordonnée.

#6 Des solutions qui se conservent plus longtemps

Moins sensible à l’oxydation, le vernis naturel a l’avantage de sécher moins vite que les vernis chimiques. Si cela peut être considéré comme un inconvénient pour certains, c’est un avantage pour d’autres. En effet, les bouteilles se conservent plus longtemps. C’est un atout indéniable pour le côté financier. Il est donc possible de faire des économies en matière d’achat.

#7 Une grande variété de couleurs

Les coloris disponibles en matière de vernis naturel sont de plus en plus nombreux. Il est possible de trouver sur le marché toutes les couleurs recherchées. Il est également possible de mélanger les teintes pour en obtenir de nouvelles en fonction de vos envies. Il y a même des déclinaisons de couleur intéressantes. On peut par exemple acheter des vernis nude en plusieurs nuances ou même des couleurs vibrantes et fruitées.

#8 Plus de marques disponibles

Depuis que le concept bio, le retour au naturel ainsi que la protection de l’environnement ont pris de l’ampleur, les marques de produits cosmétiques bio se sont multipliées. De même, que les enseignes de vernis naturel ne cessent de croître sur le marché. Cela permet aux consommateurs d’avoir le choix et de faire une comparaison avant l’achat. Ils peuvent comparer non seulement le tarif mais aussi la qualité, le rendu ou encore les ingrédients qui sont présents dans les flacons.

Nous vous recommandons d'ailleurs les vernis naturels de Pure By Valérie pour une manucure impeccable et ecoresponsable.

#9 Une bonne tenue

Les vernis naturels ont une bonne tenue. Certes, ils sont moins résistants à la rayure que les vernis chimiques. Mais, ils peuvent tenir plusieurs jours sur les ongles. Ainsi, l’usager pourra tout faire comme au quotidien, sans nécessairement se faire du souci pour sa manucure. Ces derniers ne risquent pas d’écailler et tiennent parfaitement.

#10 Les prix sont abordables

Les produits bio sont souvent plus chers que les produits conventionnels et industrialisés. Toutefois, avec un rendu d’une telle qualité, les produits sains, comme le vernis naturel, sont incontestablement plus abordables. 

De plus, il y a une grande possibilité de choix au niveau des marques, flacons, styles... sur le marché. Donc il n’est pas indispensable d’acheter des modèles de vernis trop onéreux. Des échantillons en petits flacons sont même disponibles pour les plus indécis.

#11 Des dissolvants végétaux adaptés

Si le but est de n’utiliser que des cosmétiques bio, jusqu’au bout des ongles, il faut noter qu’il existe également des dissolvants végétaux. En effet, rien ne sert d’appliquer du vernis bio et naturel et de l’enlever ensuite avec un dissolvant toxique. Les résultats resteront les mêmes. Et vos ongles pourraient s'abîmer à force de substances agressives. Par bonheur, les usagers peuvent aisément trouver des dissolvants bio sur le marché.