L'huile de noix de coco est extraite de la chair de noix de coco. Il faut toujours  la choisir de qualité biologique et extraite à froid pour profiter de tous ses bienfaits. En effet, l'huile de noix de Coco a naturellement des vertus antioxydantes, anti-inflammatoires, lissantes et réparatrices qui font d'elle une des stars de la cosmétique naturelle… mais pas que ! Suivez le guide, et découvrez tous ses secrets !

 

Sa texture : De texture beurre à température ambiante, elle devient liquide dès qu'il fait trop chaud. Pas d'inquiétude, ce changement de consistance n'amoindrira en rien ses nombreuses vertus. En texture beurre, elle est très agréable à appliquer car elle apporte un côté plus onctueux qu'une huile végétale liquide.

 

Son odeur : Sa fragrance caractéristique aux îles paradisiaques est délicieuse. Une odeur qui lui confère un côté plutôt gourmand et cocooning lors de son utilisation.

 

SES UTILISATIONS

Cosmétiques, intimité,...

 

1 / Fantastique huile démaquillante :

Quoi de plus efficace qu'un corps gras pour retirer toute trace de maquillage, même le plus résistant waterproof ?!

Pour cela, munissez-vous d'un pot d'huile de noix de coco. Avec des mains propres, prendre la dose d'une noix et venir se l'appliquer directement sur le visage sec et maquillé. Effectuez un massage circulaire et doux sur l'ensemble du visage et du cou. Pour les yeux, utilisez un disque de coton démaquillant avec un peu d'huile dessus et retirez délicatement, les yeux fermés, votre maquillage.

Le corps gras va venir retirer non seulement le maquillage, mais aussi toutes les bactéries et pollutions qui auront saturé la peau tout au long de la journée. Achevez ce démaquillage avec de l'eau chaude et du savon pour venir retirer l'huile souillée par le maquillage et les impuretés.

Résultat ?! Vous avez une peau douce et totalement propre !

 

2/ Soin nutritif et hydratant pour le corps :

Elle est parfaite pour venir assouplir la peau et la nourrir après la douche ou un bain tout en laissant sur la peau une odeur délicieuse !

 

3/ En Baume à lèvres : Quand elle est à température ambiante ou à température inférieure à 20°, elle devient d'une texture plus fondante voire solide. Elle en devient alors un parfait baume à lèvres.

 

4/ En bain de bouche : En Inde on parle beaucoup du « Oil Pulling » qui a pour but de venir nettoyer et absorber les vilaines bactéries et microbes. Un bain de bouche à l'huile de noix de coco, réalisé dès le réveil avant toute prise alimentaire, va permettre de lutter efficacement contre les caries, permettre d'avoir des dents plus blanches et bien plus encore... En pratique, rien de plus simple :

prendre une cuillère à café bombée d'huile de noix de coco (si elle est à température ambiante) ou une cuillère à soupe (si elle est sous forme liquide) et se gargariser, la mastiquer, la sucer pour faire passer l'huile dans toutes les zones de la bouche. Ce bain de bouche peut durer entre 3 et 20 minutes pour les plus courageux (sachant qu'il ne faut pas avaler l'huile). Finir en recrachant l'huile qui se sera liquéfiée et chargée de microbes et de bactéries. Se rincer ensuite la bouche à l'eau tiède voire un peu chaude.

 

5/ Réalisez votre dentifrice maison avec de l'huile de noix de coco : Vous le savez peut-être déjà mais la composition des dentifrices n'est pas aussi saine qu'on l'imagine souvent. C'est même tout le contraire.  Alors, pourquoi ne pas s'essayer de réaliser un dentifrice efficace, peut onéreux et respectueux tant de vos dents, votre santé et de votre planète ?!

Voici la recette : Mélangez à part égale de l'huile de noix de coco et du bicarbonate de soude. Ajoutez 2 gouttes d'huile essentielle de menthe pour rafraîchir l’haleine.

 

6/ Un bon soin pour les cheveux : L'huile de coco en soin, façon « bain d'huile », permet de nourrir la fibre capillaire. Pour la pratique, rien de plus simple : sur cheveux humidifiés à l'eau chaude (qui va venir ouvrir les écailles) appliquez l' huile de noix de coco sur les longueurs et les pointes en évitant les racines. Enveloppez ensuite le tout dans une serviette que vous aurez préalablement chauffé sur un chauffe serviette. Vous pouvez garder ce soin 20 à 40 minutes. Puis passez au shampoing.

Souvent selon le shampoing utilisé, il faut faire deux shampoings pour être sûr d'avoir bien retiré toute l'huile.

7/ En baume après rasage/épilation : Feu du rasoir ou après avoir passé l'épilateur… l'huile de noix de coco viendra apaiser, nourrir et avoir une action anti-bactérienne très agréable. 

 

8/ Meilleur lubrifiant naturel : Vous cherchez un lubrifiant naturel qui vous permet d'avoir une lubrification optimum, tout en évitant les irritations et les infections de type mycose ou cystite ? Par son onctuosité, son odeur gourmande et ses qualités antibactériennes, l'huile de noix de coco est une panacée pour des moments intimes toujours plus réussis.  Pour cela, avant un rapport, appliquez une généreuse noix d'huile de noix de coco directement sur l'extérieur et l’intérieur de la vulve.  Attention : malheureusement elle ne convient pas pour une lubrification avec port de préservatif, qu'elle rendra poreux et fragilisé.

 

9/ Pour atténuer les vergetures : l'huile de coco, va permettre d'assouplir la peau, de la nourrir et permettra d'atténuer et de prévenir les vergetures.

 

10/ Pour une manucure réussie : Appliquez  de l'huile de noix de coco en massage sur l'ongle ainsi que les cuticules. Ensuite, laissez poser quelques minutes. Puis lavez-vous les mains à l'eau chaude et au savon. Vos ongles seront beaux et renforcés.

 

11/ En soin après-soleil : Après avoir profité du soleil, n’hésitez pas à venir vous masser avec de l'huile de noix de coco. Cela apportera une sensation d'apaisement et calmera la sensation de chaleur. De plus par la présence de vitamines A et E, elle aura une action positive pour prolonger le bronzage.

Elodie Joy

www.sirenebio.fr