1. Masque facial
L'argile est un ingrédient commun dans les masques faciaux. Pour cause, elle est dotées de propriétés nettoyantes et purifiantes. Pour l'utiliser en masque sur le visage, rien de plus simple ! Il vous suffit de mélanger de l'argile avec de l'eau ou un autre liquide. Mixez le tout jusqu'à avoir un mélange homogène. Lorsque vous aurez eu la texture qui vous convient, appliquez le masque sur le visage à l'aide de vos doigts ou d'un pinceau. Ce mélange aidera notamment à éliminer l'excès d'huile, les impuretés et les cellules mortes de la peau du visage.
2. Shampooing à l'argile
L'argile peut également être utilisée pour nettoyer les cheveux. Elle contient des composantes pouvant améliorer la santé capillaire. Pour l'utiliser en shampooing, il faut simplement la mélanger avec de l'eau ou d'autres ingrédients naturels. Prenez le temps de bien mixer jusqu'à avoir une pâte similaire à celle des produits capillaires que vous utilisez. Le mélange homogène que vous aurez est à enduire sur le cuir chevelu comme un shampooing normal. Il sera efficace pour éliminer l'excès d'huile et les impuretés, tout en nourrissant et en renforçant les cheveux.
3. Bain d'argile
Les sels d'Epsom et l'argile peuvent être ajoutés à l'eau de votre bain. Leurs composantes seront combinées pour créer un bain relaxant et purifiant. L'argile aidera notamment à éliminer les toxines se trouvant tant à la surface que sous la peau. En outre, elle contribuera à apaiser les muscles fatigués après des efforts physiques ou une fatigue passagère : jambes lourdes, courbatures,...
4. Crème pour les mains et les pieds
L'argile peut aussi être utilisée comme une crème pour les mains et les pieds. Il vous suffit de la mélanger avec une huile végétale bio. Vous pouvez notamment choisir le beurre de karité ou l'huile de coco qui sont connus pour adoucir et rajeunir la peau. En tout cas, la crème créée à base d'argile aidera à hydrater la peau tout en laissant une sensation de douceur et de fraîcheur.
5. Savon à l'argile
L'argile est aussi un bon élément à avoir pour créer un savon bio ! Il faut juste l'incorporer dans des savons naturels de votre choix. Vous pouvez en trouver facilement sur notre plateforme. Lorsque vous l'aurez mis au point, sachez que ce savon à base d'argile va vous aider à purifier et exfolier votre peau en douceur. Les savons à l'argile peuvent être fabriqués à la maison, mais si vous n'avez pas les ingrédients nécessaires, vous pouvez en acheter dans des magasins de produits naturels.
6. Gommage corporel
L'argile peut être mélangée avec des huiles naturelles et des exfoliants pour créer un gommage corporel doux mais efficace. Cela aidera à éliminer les cellules mortes de la peau et à stimuler la circulation sanguine pour une peau plus lisse et plus éclatante. Si vous avez besoin de conseils pour bien vous occuper de votre peau et de votre corps, sachez que notre coaching beauté personnalisé est à votre disposition !
7. Traitement des pellicules
Il est également possible d'utiliser l'argile comme un ingrédient clé dans les traitements contre les pellicules. Il possède, en effet, de ses propriétés antifongiques. Côté préparation, mélangez de l'argile avec de l'eau et appliquez le tout sur le cuir chevelu. Laissez reposer et agir quelques instants, puis, il ne vous reste plus qu'à rincer.
8. Déodorant naturel
Sachez également que l'argile peut être un ingrédient dans les déodorants naturels. En effet, il aide à absorber l'humidité et à neutraliser les odeurs. Pour créer votre déodorant à l'argile, mélangez-la avec du bicarbonate de soude, de l'huile de coco et des huiles essentielles. Vous aurez ainsi un déodorant à la fois efficace et naturel.
9. Masque pour les cheveux
L'argile est un élément à ne pas négliger dans la composition des masques capillaires nourrissants. En la mélangeant avec des huiles naturelles, elle renforce et hydrate vos mèches. Et pour obtenir des résultats palpables, mixez-la avec des ingrédients nourrissants tels que des œufs, du miel et des avocats pour aider à
10. Traitement de l'acné
L'argile est un ingrédient courant dans les produits de soins de la peau pour lutter contre l'acné. Elle aide à éliminer les impuretés et à réduire l'inflammation. Il suffit de la mélanger avec de l'eau. Lorsque vous aurez la texture souhaitée, appliquez le tout sur les zones touchées et laissez sécher avant de rincer.
Bonus : Poudre de talc pour bébé
L'argile peut être utilisée comme alternative naturelle au talc pour bébé. Vous pouvez la mélanger avec de l'amidon de maïs ou d'autres ingrédients doux. Vous aurez ainsi une poudre qui aidera à absorber l'humidité et à apaiser la peau.