La vérité sur les mythes sur le bio


Pourquoi changer sa façon de consommer ? Comment passer aux produits bio ? Où les acheter ? Autant de questions auxquelles Belle au naturel peut vous apporter des pistes de réponses. Chaque mois, vous découvrirez des marques de qualité et respectueuses de votre bien-être parmi les 5 produits full size contenus dans la box.


Nous partageons également notre passion du bio et nos convictions au travers d’articles variés. Pour vous lancer en toute sérénité et surtout savoir pourquoi le faire, nous avons apporté plusieurs explications dans notre article « Pourquoi préférer des produits bio ? ». À présent, nous voulons nous attaquer aux mythes encore persistants sur le bio.


Le bio n’est qu’une affaire de marketing


C’est faux ! Il ne faut pas confondre le vrai bio avec le greenwashing. De nombreuses marques surfent sur cette vague en espérant ainsi pousser à l’achat. Elles mettent en avant un ingrédient bio sur l’étiquette. Cependant, la composition du produit fini ne répond pas aux critères des labels bio et contient toujours les mêmes ingrédients nocifs à la santé.

Les produits bio sont plus chers ?


C’est à la fois vrai et faux. En ce qui concerne l’agriculture biologique, il est bon de savoir qu’elle suit un cours de production naturel, les cycles ne sont pas accélérés et le rendement en est donc plus faible. C’est une petite compensation pour des produits plus riches en goût et en apports. Ceci dit, nombreuses sont les familles à trouver des astuces économiques sans que leur panier de courses ne fasse exploser leur budget.

En revanche, les cosmétiques bio ne coûtent pas plus chers car comme dans la cosmétique conventionnelle, il existe des produits bas, moyen et haut de gamme. En fait, il y a du L’Oréal comme du Chanel ;-).

Il y a moins de choix dans les produits bio


C’est faux ! Allez faire un tour en magasin bio et vous serez surpris de la variété qui s’offre à vous et que vous ne trouverez pas dans les linéaires des supermarchés. Reste que les fruits et légumes proposés sont de saison. Et pour les cosmétiques, les marques développent de plus en plus de parfums fleuris, fruités ou frais pour ravir les plus exigeantes. Voyez par exemple la marque de gel douche Born to bio pour ne citer qu’elle.

Seule la cosmétique bio ne pratique pas les tests sur les animaux


C’est faux ! Bien que la protection des animaux soit un des fers de lance de la cosmétique bio depuis ses débuts, l’expérimentation animale est interdite dans l’Union Européenne depuis mars 2013.


Audrey