Soyons clair.e.s, je suis sûre que vous connaissez tou.te.s les vergetures. Ne me mentez pas !

Qui n’en a pas quelques petites mignonnes à certains endroits du corps, type lignes de nazca (en moins figuratif, par contre) ? Pour quelqu’un.e.s, c’est un peu dérangeant, mais ne vous inquiétez pas, on peut y remédier. Un peu. Mais tout d’abord, un petit point théorique !


Qu’est-ce qu’une vergeture ?

La peau, soumise à une extension qui dépasse les limites de son élasticité craque et apparaissent alors les vergetures. En effet, les fibres de collagène étant brisées on voit de fines stries apparaître, telles de petites cicatrices.

Cela peut être du à plusieurs choses :

Un taux élevé de cortisol dans le sang

Une prise ou une perte de poids

La grossesse.

On la trouve majoritairement au niveau des hanches, fesses, seins, cuisses.


Comment les éviter ?

En évitant autant que possible les facteurs de risques (ok, ce n’est pas toujours possible c’est sur !) et en faisant le maximum pour maintenir l’élasticité de la peau.


Comment s’en débarrasser ?

Il faut traiter les vergetures de plusieurs manières :

En stimulant la production des fibres élastiques de la peau (avec du silicium, de la vitamine A, de la Vitamine E)

En l’hydratant et en la nourrissant.

En la massant.


Est-ce qu’on peut vraiment s’en débarrasser ?

Je ne vais pas vous mentir... Vos anciennes vergetures, les blanches, nacrées, ont peu de chance de s’estomper, encore moins de disparaître, sauf éventuellement avec un traitement au laser. Les autres, par contre, peuvent très bien réagir aux soins que vous leur apporterez, même si leur disparition totale serait très étonnante. Dans les faits, l’idée est de traiter les vergetures comme des cicatrices. Ce qu’il faut, c’est que la peau se renouvelle.

Du coup, voici quelques pistes pour vous aider :

Massez pour faire pénétrer les soins, et activer la circulation sanguine.

Faites des gommages pour « évacuer » les cellules mortes et permettre un renouvellement plus rapide. (1 à 2 fois par semaine)

Nourrissez et hydratez votre peau, pour lui permettre de se régénérer, de ne manquer de rien et de conserver son élasticité. Avant tout, soyez régulièr.e, parce que pratiquer des soins une fois par mois, ne va rien changer (je le sais, j’ai essayé !). La peau subit toutes les agressions extérieures, mais aussi internes. Faites donc attention à votre alimentation, et éventuellement, prenez des compléments alimentaires naturels.

Quels produits utiliser ?

Et c’est là que Belle au Naturel vous sauve la mise ! Ce mois-ci, avec le code SEGALA pour toute nouvelle commande une huile corps bio anti-vergeture des laboratoires Segala est offerte. Or, cette huile, appliquée en massages circulaires matin et soir sur les zones sujettes aux vergetures aide à prévenir leur apparition tout en favorisant leur réduction !

Elle est composée de macérât de figue de barbarie, régénérant, d’huile de jojoba et de calophylle, circulatoire, ainsi que d’extrait de centella asiatica, cicatrisant et émollient. On coche donc massage et hydratation de la peau avec ce cosmétique !

Pour l’exfoliation, le gommage de Guérande cosmétique sera parfait, tout comme le Coco Loco de Comette Cosmetics !

Voilà pour vos vergetures ! Ah, et même si le printemps est là, vous savez ce que l’on dit… En Avril, ne te découvre pas d’un fil !


Charlie
Blogueuse beauté
Lilith's World