Le savon surgras est un produit particulièrement enrichi en agents surgraissants. Ceux-ci assurent le nettoyage de la peau tout en préservant le film hydrolipidique. Fabriqué de manière artisanale, ce savon est saponifié à froid. Il est utilisable pour toutes les parties du corps et il a une texture douce et agréable. Il laisse la peau parfaitement propre, souple et bien hydratée.

Les ingrédients dans un savon surgras

Fabriqué selon la même recette qu’un savon classique, le savon surgras est, comme son nom l’indique, particulièrement enrichi en agents surgraissants. Il contient des huiles végétales comme l’huile d’olive, l’huile de coco, l’huile d’amande douce ou l’huile de son de riz, et des beurres végétaux comme le beurre de karité ou le beurre de cacao. Il est aussi composé d’une bonne dose de glycérine. Il peut contenir des agents d’origine animale comme la lanoline, la cire obtenue à partir de la graisse de laine (les ingrédients d’origine animale sont particulièrement présents dans les savons surgras issus d’un mode de production industriel).
En général, les meilleurs savons surgras sont ceux qui sont fabriqués et commercialisés par les savonniers car ces artisans utilisent toujours des procédés de fabrication traditionnels et non industriels avec une saponification à froid.

Pourquoi choisir un savon surgras ?

Les agents surgraissants présents dans le savon surgras optimisent l’hydratation, la protection et la restauration du film gras de l’épiderme (appelé film hydrolipidique). En utilisant un savon surgras, il n’y a aucun risque d’altérer le film hydrolipidique de la peau. Au contraire, ce savon nourrit et protège.

Ce produit mousse comme n’importe quel savon mais sa mousse est quelque peu distincte du savon classique de par sa composition douce pour la peau. 

Le savon surgras a la particularité (et l’avantage !) d’être utilisable toute l’année, quelle que soit la saison. Il peut apporter les éléments nécessaires pour nourrir la peau aussi bien pendant les saisons froides que pendant les saisons chaudes. Il protège également l’épiderme contre les différentes agressions extérieures.

Savon surgras et huile de douche

Ces deux types de produits de douche sont faits à base d’ingrédients naturels. Ils sont riches en éléments nutritifs et sont hydratants pour la peau. Ils peuvent ainsi, tous les deux, aider une peau sèche à retrouver sa douceur et un film hydrolipidique en bon état (ce dernier est une barrière de protection luttant contre les microbes et les bactéries. Il protège aussi la peau contre d’autres agressions extérieures qui peuvent la dessécher ou réduire sa souplesse).

Les formulations de ces deux produits sont proches mais elles ne sont pas complètement identiques. Néanmoins, elles permettent de jouir des mêmes bienfaits pour les peaux sèches à normales. Ce qui fait surtout la différence entre les deux types de produits c’est leur texture. Le savon surgras est disponible sous forme liquide ou solide et son application est la même que celle d’un savon classique. L’huile de douche, quant à elle, n’est disponible que sous forme liquide. Elle se transforme ensuite en mousse une fois au contact de l’eau et de la peau.

Qui peut utiliser le savon surgras ?

Le savon surgras convient parfaitement aux peaux sensibles car il nettoie en profondeur tout en étant doux, non agressif. Comme il adoucit, hydrate et soigne la peau fissurée, il se présente également comme une solution efficace pour les personnes qui ont une peau de croco.

Ayant un PH faible, le savon surgras convient aussi aux enfants et aux bébés. Avec lui, la peau conserve son aspect naturellement doux et lisse sans risque de problèmes d’allergies. Un produit idéal, donc, pour nos tout-petits !
Si ce savon semble parfait pour toute la famille, il est néanmoins déconseillé aux personnes qui ont une peau à tendance grasse de l’utiliser car il peut engendrer une complication dermatologique et faire naître des boutons, surtout au niveau du visage et du dos. Les raisons sont simples : le savon surgras contient des composants gras qui peuvent étouffer les pores déjà gorgés de sébum.

Bon à savoir sur le savon surgras

Le savon surgras peut être utilisé comme un soin à part entière. Son usage permet donc de se passer des huiles hydratantes ou encore des lotions. Bien que son PH soit faible, avant de l’utiliser, il est bon, surtout en cas de problèmes de peau de demander l’avis d’un professionnel comme un dermatologue ou une esthéticienne. Celui-ci pourra indiquer si le produit convient ou non aux besoins.

Le savon surgras est aussi un savon économique qui peut remplacer sans difficulté les flacons de gel douche. Il est utilisable pour laver le visage, le corps entier et les cheveux. Néanmoins, il faut bien s’informer sur les ingrédients avec lesquels il a été fabriqué. Il peut être utilisé pour faire la toilette des personnes sensibles comme les femmes enceintes ou les bébés.
Pour ce qui est de la conservation, un savon surgras doit être placé sur un porte-savon aéré à grille ou à trous.

Le modèle de savon surgras obtenu par saponification à froid mousse moins que le modèle industriel. Cependant, il est plus bénéfique puisqu’il ne contient aucun ingrédient chimique. Il ne risque donc pas de dessécher la peau.