1. Gommage universel :

Mélangez une cuillère à soupe de sucre très fin ou de poudre d'amande, une cuillère à soupe d'huile végétale et quelques gouttes de citron. Ce gommage exfolie la peau, la nourrit et a une action éclaircissante. Cependant, il est déconseillé aux peaux sensibles et acnéiques.

2. Gommage pour les peaux à tendance acnéique :

Mélangez deux cuillères à soupe de miel liquide et une cuillère à soupe de citron. Laissez poser la préparation sur le visage pendant 15 minutes pour profiter des propriétés hydratantes et antibactériennes du miel, ainsi que de l'action antiseptique du citron.

3. Gommage à base de yaourt :

Mélangez deux cuillères à soupe de yaourt et une cuillère à soupe de miel liquide. Ce gommage ultra-hydratant et nourrissant exfolie la peau, la restaure et la nourrit en profondeur. Appliquez-le sur le visage, laissez-le sécher légèrement, puis massez doucement avant de rincer. Pour des conseils personnalisés sur la beauté naturelle, n'hésitez pas à consulter notre page de Coaching beauté.

4. Gommage anti-âge :

Faites fondre trois carrés de chocolat noir avec une cuillère à soupe de poudre d'amande et une cuillère à soupe d'eau minérale. Ce gommage puissant à base de chocolat, riche en antioxydants, redonne à la peau son élasticité et la protège.

5. Gommage anti points noirs :

Mélangez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et une cuillère à soupe d'eau minérale. Ce gommage régule le pH de la peau, a des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires, mais il ne convient pas aux peaux sensibles et acnéiques en raison de son effet desséchant.

6. Gommage pour une peau tonique :

Mélangez une cuillère à café de sel fin marin et deux cuillères à soupe d'huile d'olive vierge extraite à froid. Ce gommage exfolie la peau grâce à l'action mécanique du sel, tout en bénéficiant des propriétés anti-âge et nourrissantes de l'huile d'olive. 

7. Gommage avec le marc de café :

Mélangez deux cuillères à soupe de marc de café, deux cuillères à soupe d'huile végétale et une cuillère à soupe de miel. Ce gommage riche en vitamines et antioxydants favorise la décongestion des tissus et stimule la micro-circulation de la peau, lui redonnant tout son éclat.

8. Gommage pour s'hydrater en douceur :

Mélangez deux cuillères à soupe de miel liquide et une cuillère à soupe de semoule fine. Ce soin hydrate les peaux sèches et sensibles en profondeur grâce aux propriétés du miel qui fixe les molécules d'eau sur la peau. La semoule fine permet une exfoliation douce et facilite l'absorption des actifs du miel.

Le gommage est un soin polyvalent, ludique et facile à réaliser chez soi. Nous vous recommandons de l'incorporer à votre routine de beauté une fois par semaine pour profiter de tous ses bienfaits. N'hésitez pas à essayer différentes recettes selon vos besoins spécifiques et à adapter les ingrédients en fonction de votre type de peau.