La slow cosmétique est la grande
tendance du moment !
Tout commence avec Julien Kaibeck, ce passionné d’aromathérapie et des produits de beauté déçu par le milieu professionnel de la beauté qu’il a côtoyé. Entre la course à la jeunesse et les ingrédients mauvais pour les consommateurs et l’environnement, il a eu envie de se recentrer sur des produits plus sains et éthiques.
Après un succès fulgurant sur la toile, il a
lancé le mouvement Slow Cosmétique, qui
repose sur 3 actions :
- L’association Slow Cosmétique est une association de droit belge à vocation internationale et sans but lucratif. C’est l’unique représente du mouvement Slow Cosmétique à travers le monde. L’association a pour but de sensibiliser les consommateurs sur une cosmétique intelligente, raisonnée, écologique et humaine.
- De l’association découle la mention Slow Cosmétique. Les marques qui sont dans une démarche éco-responsable et qui correspondent à la charte sont récompensées par l’association et deviennent lauréates de la mention Slow Cosmétique. Elles peuvent ensuite être mises en avant au travers des différentes actions de l’association.
Pour obtenir la mention, il faut répondre à des critères sélectifs (analyse complète du dossier cosmétique, des INCI, de la PLV). Il y a une totale transparence de l’association sur les marques récompensées avec un système de points. Plus la marque réponds à un grand nombre de critères de la charte, plus elle obtient d’étoiles.
- Enfin, la plateforme collaborative partenaire de l’association, permet d’acheter les produits des marques lauréates de la mention.
La Slow Cosmétique se veut aussi bonne pour le corps que pour l’environnement. Certains produits disponibles sur www.belleaunaturel.fr sont distingués par la Mention Slow Cosmétique.