Le maquillage, c’est un bien petit mot pour un bien grand concept ! Entre les produits de teints, fond de teint, poudres, crèmes, contours des yeux, correcteurs, blush… et les innombrables produits pour les yeux,  la bouche, sans même parler des accessoires... On ne sait parfois plus ou donner de la tête. Encore plus lorsque l’on passe au maquillage naturel et bio.

Il y a encore quelques années, ce type de maquillage provoquait la méfiance : pas efficace, pas pratique et bien trop cher.

Mascara qui coule, fard à paupières qui ne tient pas, fond de teint qui peluche… Les raisons de ne pas acheter du maquillage naturel étaient légion.

Mais depuis, non seulement il s’est démocratisé, mais des marques sont sorties du lot pour proposer des produits de qualité qui nous font fantasmer à la fois par leur aspect et leur composition !

Le maquillage naturel et bio, ce sont avant tout, évidemment des compositions « clean ».

La formulation respecte les standards des labels biologiques. Exit les ingrédients controversés et dérivés pétrochimiques, bonjour huiles végétales, beurres végétaux, colorants minéraux..

Le maquillage devient en plus d’un produit de beauté un véritable soin, riche en actifs, avec souvent des propriétés protectrices et hydratantes.

Couleur Caramel, par exemple, associe maquillage et soin, en réalisant des  produits riches en actifs végétaux et naturels, que ce soit dans les produits pour le teint, les yeux et/ou les lèvres.

On adore le nouveau mascara «  Noir Intense Révolution » proposé par Belle Au Naturel dans la box de Septembre : huile d’argan, glycérine végétale, Eau de Rose de Damas et karité notamment composent ce mascara labellisé Vegan Friendly.

Notre teint se régale avec  la Terracotta Rose des Sables de Studio 78, composé de colorants minéraux, d’huiles végétales et d’extrait de fleur de camomille.

Quant à notre jolie bouche, pourquoi se priver lorsque l’on voit la composition du rouge à lèvres BOHO ?  Huile de ricin, colorants minéraux, huile d’abricot et cire végétale composent entre autre la formule de ce produit. 

Plus de risque d’ingérer du poison par l’intermédiaire de notre maquillage !

Même le vernis commence à y passer, ce que l’on n’aurait pas cru possible encore quelques années en arrière.  On trouve par exemple les vernis BOHO, qui ont dit adieu aux toluène, formaldehyde, dibutylphtalate, résine de formaldehyde, paraben, xylène, camphre, styrène et benzophenone -1 qui emplissent les petites bouteilles de « peinture à ongles » des commerces. 

Le maquillage bio est une assurance d’avoir des produits sains, mais aussi de soins.

On peut varier les plaisirs, s’amuser avec les couleurs, aller du nude au maquillage pétant,  du brillant au mat, sans mettre en danger sa santé.

On choisit son maquillage de la même façon qu’on l’a toujours fait : en fonction de notre carnation, de la couleur de nos yeux et de nos envies.

Après tout, on fait bien ce que l’on veut non ?


Charlie
Lilith's World
Blogueuse beauté