Au lieu d’effectuer une activité physique régulièrement comme le recommandent les spécialistes, certains préfèrent s’adonner au yoga. En effet, ce dernier est une pratique qui date depuis des siècles et qui implique 3 principaux éléments. Vous avez les postures physiques, la concentration et la méditation. À ceux-ci peuvent s’ajouter des exercices de respiration profonde. Si cette pratique ne remplace en rien les activités sportives, elle présente tout de même plusieurs avantages pour l’organisme, particulièrement pour l’esprit. Découvrez-les à travers cet article.

Le yoga permet de retrouver de la sérénité

Le yoga sérénité, ce sont deux mots qui s’accordent parfaitement. En effet, cette pratique est d’une grande efficacité pour lutter contre le stress. Il faut dire que la vie devient de plus en plus stressante en raison des nombreux problèmes auxquels sont souvent confrontés les hommes. Il devient de plus en plus difficile de s’adonner à une activité sans être interrompue. Ce qui fait que l’esprit se fatigue plus vite et rencontre des difficultés à maintenir une concentration optimale.

 

La pratique du yoga, notamment tout ce qu’il implique (les postures, la respiration et la méditation), aide à apaiser le mental. Elle permet de diminuer considérablement le degré de stress. Pendant la séance, vous prenez un moment, particulièrement pour vous. Vous oubliez les nombreux soucis du quotidien. Ce moment de déconnexion vous aide à vous détendre et à avoir plus de sérénité. À la fin de chaque séance, vous vous sentez bien. Vous êtes dans un état d’esprit assimilable à celui que vous avez après une séance de sport, mais en mieux.

Le yoga permet de gagner la confiance en soi

La pratique du Yoga est d’une grande efficacité pour apprendre à développer la confiance en soi. Elle vous aide à découvrir et à révéler le potentiel qui est en vous. De nombreuses personnes ont tendance à se comparer constamment aux autres et à sous-estimer leur valeur. Elles manquent de confiance en leur capacité. Ce qui les pénalise, car cet état d’esprit empêche d’entreprendre de nombreuses choses.

 

La pratique du yoga vous aide à explorer tout ce que votre corps et votre esprit vous permettent de faire. Pour les débuts, vous éprouverez sans aucun doute des difficultés à appliquer certaines postures. Mais avec le temps, vous vous sentirez de plus en plus à l’aise. Vous pourrez ainsi commencer par réaliser des postures différentes, voire plus complexes. Ce qui vous permettra de renforcer votre confiance en vous. En effet, le fait de réussir à réaliser une posture vous permet de vous sentir plus fort. Par conséquent, vous êtes plus apte à relever les défis du quotidien.

Le yoga permet de se consacrer du temps et d’en consacrer aux autres

Vous avez sûrement déjà ressenti au moins une fois cette sensation d’évasion, qui consiste à être présent de corps, mais pas d’esprit. Vous vous sentez comme un robot qui agit sans vraiment prendre conscience de ce qu’il fait. Cela arrive quotidiennement à de nombreuses personnes. En effet, lorsque vous êtes en constante activité et en interactions avec toujours plus de personnes, votre esprit s’égare parfois.

 

La pratique du yoga aide à se procurer des moments de pleine conscience. Quand il est effectué, vous êtes bien présent et vivez l’instant. Vous êtes totalement présent et concentré. Tout ce qui se passe autour de vous n’a plus d’importance. Et lorsque vous finissez vos séances et revenez dans la vie réelle, votre esprit s’éclaire. Ceci est dû à la prise de recul. Par conséquent, vous trouvez plus facilement des solutions à vos problèmes.

Le yoga permet d’améliorer votre concentration

Le yoga est l’une des pratiques les plus efficaces pour améliorer la concentration, aussi bien physique que mentale. Par exemple, lorsque vous vous mettez dans une position d’équilibre, vous devez être totalement présent. Votre esprit doit être à 100 % dans ce que vous effectuez. Dans le cas contraire, vous perdrez votre stabilité et vous n’arriverez pas à adopter la posture comme il se doit. À cet effet, en dehors de vous aider à améliorer votre concentration, le yoga vous permet aussi de la mesurer. Ce qui peut vous être d’une grande utilité, même dans la vie courante.

 

Par exemple, si vous êtes dans un transport en commun ou au bureau, vous pouvez prendre une pause si c’est nécessaire. Il suffit d’appliquer ce que vous avez appris lors de vos cours de yoga. À cet effet, vous pouvez simplement fermer les yeux et rentrer en vous-même afin d’effectuer un travail d’observation de vos pensées. Laissez-les défiler sans chercher à les contrôler ou à les arrêter. Ensuite, lorsque vous vous sentirez prêt, vous pourrez rouvrir lentement vos yeux.

Le yoga permet d’améliorer votre respiration et votre souffle

Si un coach de yoga vous demande d’apprendre à bien respirer, vous vous direz sûrement que cela ne vous servirait à rien. D’autant plus que vous respirez déjà normalement. Cependant, vous devez savoir que le type de respiration dont il s’agit ici est différent de celui que vous effectuez habituellement. Par exemple, lorsque vous êtes stressé, votre respiration devient plus saccadée et vous n’arrivez plus à remplir vos poumons comme il se doit. Par conséquent, votre sang est moins oxygéné. Ce qui aura forcément un impact sur votre forme et votre vitalité.

 

En Yoga, il est indispensable d’avoir une bonne maitrise de votre respiration. D’ailleurs, ceux qui le pratiquent cherchent constamment à améliorer leurs capacités respiratoires. Pour ce faire, ils se focalisent sur la durée de leurs inspirations et expirations. Pratiquer le yoga vous aide donc à renforcer le cœur et les poumons. Vous redevenez conscients de vos respirations. Vous pouvez vous en servir pour calmer :

 

  • Le stress ;
  • L’anxiété ;
  • Les tensions, etc.

 

Il faut dire que cette pratique propose plusieurs techniques respiratoires qui ont des bienfaits avérés. Certaines permettent de se calmer, d’autres de se dynamiser, etc. Le souffle étant la vie, la pratique du Yoga peut donc vous aider à profiter au mieux de chaque instant, par des respirations en toute conscience.

 

Par ailleurs, il existe plusieurs types de yoga que vous pouvez adopter pour faire du bien à votre esprit. Vous avez par exemple le cas du yoga fascia.

Ce qu’il faut savoir sur le yoga fascia

Assimilable au fascia thérapie, le yoga fascia est une activité qui combine le yoga à des exercices destinés au fascia. Il se focalise sur le renforcement musculaire et la souplesse. En effet, les fascias sont les tissus conjonctifs qui se retrouvent partout dans le corps. Ils associent les muscles aux organes, mais aussi aux os et bien d’autres. Ils sont donc indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.

 

Généralement, les fascias sont souples et parfaitement hydratés. Cependant, il peut arriver qu’ils se collent. Dans ce cas, ils entraînent des douleurs au niveau des articulations. Cela peut être causé par un manque de mouvement, une mauvaise posture, des exercices trop intenses, le stress, etc.

Comment pratiquer le yoga fascia ?

Les séances d’entraînement du yoga fascia se déroulent généralement sur un intervalle de temps compris entre 60 et 90 minutes. Comme pour la plupart des séances de yoga, elles commencent par des exercices de respiration et de pleine conscience. Ensuite viennent ceux d’échauffement. Ils peuvent être avec ou sans rouleau de massage. Ce dernier exercice permet de détendre et d’assouplir les tissus conjonctifs. Enfin viennent ceux qui sont plus compliqués à réaliser. Ces derniers consistent à prendre des postures de yoga et de flow.

 

Cette pratique de la fasciapulsologie est une combinaison entre les exercices d’équilibre et d’asanas. Pendant les entraînements, vous êtes en perpétuel mouvement. Ce qui est indispensable pour aider votre corps et les fascias à se détendre. Par ailleurs, il faut préciser que cette discipline ne laisse indifférente aucune partie du corps. Après chaque séance, vous êtes bien étiré. Mais pour finir, il est recommandé de toujours procéder à des exercices de récupération et de relaxation.

 

Il faut cependant dire que le yoga fascia peut paraître physique pour certaines personnes. Si c’est le cas, il existe plusieurs autres types qui sont plus relaxants.

Les autres types de yoga que vous pouvez faire pour relaxer votre esprit

Il existe plusieurs autres styles de yoga auxquels vous pouvez vous adonner pour faire du bien à votre esprit. Au nombre de ceux-ci, vous avez :

Le yin yoga

Ce type de yoga est focalisé sur la souplesse. Il s’agit ici d’effectuer des exercices d’étirements passifs. Vous devez rester dans une même position en vous concentrant sur votre respiration, et ce, le plus longtemps possible (au moins 10 minutes).

Le restorative yoga

Le restorative yoga s’effectue avec des entraînements beaucoup plus doux que ceux du yoga fascia. En effet, vous utilisez des exercices assez simples pour reconnecter votre corps à votre esprit. Ceci vous permet de diluer la tension ou le stress.

Le yoga iyengar

Pour pratiquer ce type de yoga, vous n’avez pas besoin de rouleau de massage. Mais, vous pouvez utiliser d’autres supports. C’est le cas de :

  • Les ceintures ;
  • Les blocs ;
  • Les bolsters.

 

Les entraînements sont assez stricts et font appel à un grand contrôle. Le yoga iyengar est conçu pour le renforcement musculaire, mais il améliore aussi la souplesse.