L’exposition au froid, au calcaire de l’eau, au soleil ou aux produits ménagers sont autant d’agressions extérieures qui fragilisent la peau. À noter que l’on se rend plus facilement compte que nos mains sont sèches quand l’automne arrive, car le temps froid et humide est une agression supplémentaire, qui peut rendre le problème plus visible, voire douloureux.


La première chose à faire est de protéger vos mains contre les agressions quotidiennes. 
Je vous conseille d’utiliser toujours un savon doux, ou spécialement mis au point pour les peaux sèches ou fragiles.
 J'aime particulièrement les savons saponifié à froid, plein de glycérine qui a un effet réparateur, lubrifiant et émollient !
Bien se rincer les mains, sécher soigneusement les mains tout de suite après et appliquer la crème main nourrissante Bio de My body my Oil juste après s’être lavé les mains.


Ensuite, les astuces suivantes vous permettront plus particulièrement de protéger vos mains :

1.
 Enfiler des gants en latex pour utiliser les produits ménagers. Vous pouvez éviter l’utilisation de nettoyants industriels et privilégier des produits fait-maison.


2.
 Porter des gants pour protéger ses mains du froid en hiver.


3.
 Appliquer sa crème nourrissante sur les mains tout au long de la journée et au coucher. La peau au repos absorbant davantage le produit pendant la nuit.


4.
 Effectuer un gommage des mains deux fois par mois, en massant la peau pour favoriser la circulation sanguine et éliminer les bactéries et toxines. Avant d'utiliser un soin, plonger les mains dans une bassine d’eau chaude pour ouvrir les pores et favoriser la pénétration des agents actifs.


5.
 Appliquer du jus de citron associé à une crème hydratante pour rétablir le pH de la peau après avoir été au contact de produits chimiques. 


Voici vos alliés naturels pour les mains. Le miel et la cire d'abeille protègent et nourrissent la peau. L’extrait d’huile d’amande douce adoucit et tonifie la peau. L'huile d'argan de ricin ou d’avocat ont un fort effet hydratant, nourrissant et anti-vieillissement. Le beurre de karité ou de monoï régénèrent et protègent du froid.


Estelle, 
Blogueuse beauté

Mamantesttout.