Comme vous avez pu le constater dans notre précédent article "ne jetez pas votre café ou thé usagé", nous mettons un point d'honneur à faire le moins de gaspillage possible. Nous pensons en effet que tout peut avoir une seconde vie pour le plus grand plaisir de nos yeux ou de nos papilles, mais aussi à des fins utiles. Aujourd'hui, nous allons vous montrer tout ce qu'on peut faire avec des bananes trop mûres.
Vous avez déjà très certainement été comme nous à vous retrouver devant vos bananes à la peau noire qui ne vous donne que peu d'envie. Et bien la bonne nouvelle, c'est qu'il y a toujours possibilités de les utiliser de façon détournée.
Tout se garde dans la banane
Vous avez déjà très certainement été comme nous à vous retrouver devant vos bananes à la peau noire qui ne vous donne que peu d'envie. Et bien la bonne nouvelle, c'est qu'il y a toujours possibilités de les utiliser de façon détournée.
- En cuisine pour commencer, vous pouvez réaliser très facilement une délicieuse glace à la banane. Il y a juste à les écraser et les mélanger avec un peu de lait végétal. On peut même s'amuser à en modifier légèrement le goût avec du lait d'amande, de noisette ou de soja. Comme les bananes sont bien mûres, elles sont naturellement sucrées, mais vous pouvez toujours y ajouter du sirop d'agave. Pour une touche santé, pensez à incorporer un peu de cannelle, car cette épice permet de réguler le taux de glycémie. Un autre intérêt de la banane en cuisine est qu'elle pourra remplacer une partie de vos oeufs. Bien sûr, elle laissera un goût à vos recettes alors mieux vaut ne pas en mettre pour du salé.
- Avez-vous déjà entendu parler de la musathérapie ? C'est le principe de se servir de soins à la banane, de préférence mûre, pour leur propriété nourrissante. Ces soins conviennent à toutes les peaux, mais sont particulièrement recommandés pour les peaux sèches et matures. Réduites en bouillie seules ou accompagnées d'huile d'olive, elles feront un merveilleux masque pour le visage ou pour embellir vos cheveux en les rendant doux.
- La peau de la banane a quant à elle toutes sortes d'applications pratiques. Elle aidera à calmer la douleur lorsque vous attrapez des coups de soleil ou que vous vous faites piquer par un insecte. Pour toutes les beauty addict du naturel, sachez que la peau de banane est votre amie. En frottant l'intérieur sur le nez, vous aurez votre soin anti points noirs. La peau de banane est aussi riche en vitamines et minéraux, vous pourrez donc vous en servir comme engrais naturel pour vos plantes.