1 - N'hésitez pas à abuser des huiles naturelles

Les cheveux sont soumis à un plus fort taux d'UV en été. Les UVA, en pénétrant profondément la fibre capillaire, endommagent la kératine. Pour les protéger, les huiles capillaires sont à privilégier. Je vous conseille par exemple le beurre de karité, l’huile de coco... On n'hésite pas à en remettre après chaque baignade. Vous pouvez également opter pour un chapeau ou un foulard.


2 - Des bonnes habitudes à adopter 

Privilégier des soins avant et après shampoings nourrissants. C'est d'autant plus important pour les cheveux secs. N'hésitez pas à appliquer un soin hydratant sur les longueurs avant de procéder au bain, mais également un démêlant ou une crème nourrissante après shampoing. Ce mois-ci retrouvez dans la box Belle au Naturel, la lotion démêlante sans rinçage Centifolia est formulée avec du Vinaigre de framboise qui apporte de la brillance et de la légèreté aux cheveux ainsi que de l'Aloé Vera qui assouplit le cheveu sans le graisser et facilite ainsi le démêlage.


3 - S'occuper de ses cheveux mouillés

Après avoir été à la plage ou à la piscine, pensez à toujours à bien rincer vos cheveux à l'eau claire afin de bien débarrasser vos cheveux du chlore, mais aussi des résidus de sel et de sable. Un geste simple à ne jamais négliger, car dans le cas contraire, si vous rincez mal vos cheveux, si vous ne les lavez pas juste après ils deviendront très rapidement secs et rêches. L’une des autres étapes cruciales, c’est le brossage. Beaucoup de femmes ignorent le fait que leurs cheveux sont plus fragiles lorsqu’ils sont mouillés que lorsqu’ils sont secs. Il ne faut donc pas essayer de les démêler avec une brosse lorsqu’ils sont mouillés, mais utiliser un peigne à grosses dents. Une habitude à garder tout au long de l’année. Il est aussi préférable de les démêler petit à petit depuis les pointes en remontant section par section vers le crâne.


4 - Laissez vos cheveux tranquilles

Laissez vos cheveux tranquilles au moins un jour sur deux. Mettez de côté sèche-cheveux et lisseur. Optez pour un séchage naturel et aidez-vous de quelques pinces à chignon afin de styliser vos cheveux. Essayer d’espacer vos shampooings le plus possible. C’est la condition pour une belle chevelure. Pour finir, il ne faut pas laver vos cheveux à l’eau trop chaude. Si vous n’y arrivez pas, forcez-vous à les rincer à l’eau tiède, voire froide. L’eau chaude ouvre les écailles et dessèche la fibre.


5 - Rituel capillaire complet à la rentrée

Si la routine capillaire a été adaptée et consciencieusement suivie tout l'été, il ne devrait pas y avoir de dégâts au retour des vacances. Cependant, un rituel complet en salon, avec huile de soin, shampoing, crème nourrissante (voire une coupe des pointes) permettra aux cheveux de se refaire définitivement une beauté.


Estelle
Blogueuse beauté
Mamantestout.