Les dégâts causés à notre planète et les conséquences qui en découlent (réchauffement climatique, disparition de certaines espèces) ont été le signal d'alerte pour toute une génération depuis quelques années maintenant. Des changements drastiques au niveau de notre façon de consommer devaient s'opérer dans l'espoir de faire la différence. Une prise de conscience a tout doucement pris place au sein de plusieurs secteurs, dont les cosmétiques. On parle d'un retour au naturel et de l'utilisation de produits cosmétiques responsables. L'idée des cosmétiques rechargeables reste de loin l'une des meilleures innovations en la matière. De quoi s'agit-il et quels en sont les avantages ?
Les cosmétiques rechargeables, c'est quoi ?
Pour comprendre le concept des cosmétiques rechargeables, il faut en premier lieu comprendre celui des cosmétiques non rechargeables. Nous parlons d'une production illimitée de contenants, en plastique pour la plupart, en vue de commercialiser les mêmes produits à plusieurs reprises.
Les cosmétiques rechargeables font plutôt appel au processus inverse. Ils sont commercialisés dans des contenants produits en quantité limitée et sont vendus en une seule fois avec le produit. Ce type de produit de beauté ou d'hygiène permet par la suite de se réapprovisionner à plusieurs reprises en achetant des recharges qui viendront remplir la boîte ou le pot une fois celui-ci vidé.
Plusieurs fabricants de cosmétiques ont ainsi adopté cette formule en proposant des produits à usage quotidien, comme le dentifrice et le déodorant. Ils sont conditionnés de manière à permettre la réutilisation de l'emballage. Ils offrent alors des services permettant aux consommateurs de recharger directement en boutique ou en ligne en se procurant les produits au format recharge. De tels produits cosmétiques sont naturellement plus respectueux de l'environnement et peuvent être commandés sur de nombreuses plateformes comme comme-avant.bio, une enseigne qui propose des produits naturels et responsables.
Les avantages des cosmétiques rechargeables
Les cosmétiques rechargeables permettent à chacun de consommer autrement. Voici quelques-uns de leurs avantages.
Les bienfaits sur l'écologie
Privilégier les cosmétiques rechargeables, c'est participer à la réduction des effets néfastes de la production d'emballages sur la planète. En effet, la fabrication perpétuelle des contenants affaiblit dangereusement l'équilibre écologique, sans parler de l'émission de gaz toxique et de la libération de particules nocives.
De plus, les emballages cosmétiques ordinaires sont, pour la majeure partie, impropres au recyclage. Dans certains cas où le recyclage est possible, la procédure serait elle-même extrêmement polluante.
Outre le recyclage, ces emballages mettent des décennies à se dégrader, période pendant laquelle ils continuent d'impacter négativement l'environnement. Nous rappelons également que la plupart des emballages en cosmétique sont importés des pays asiatiques, ce qui implique encore plus d'émission de gaz polluants.
Se mettre aux cosmétiques rechargeables est un geste responsable en faveur de la nature. Sur le moyen et le long terme, il permet d'entrer dans une démarche respectueuse de notre planète et de se protéger soi-même des effets toxiques des emballages industriels.
Les avantages économiques
La production d'emballage représente une charge importante. D'une manière générale, le prix de l'emballage augmente le prix du produit final. Il est parfois estimé à près de la moitié du prix de ce dernier. Dans certains cas, le prix du contenant excède même le prix du produit avant conditionnement. Une situation commune dans l'industrie du luxe.
Le recours aux recharges et à l'emballage unique permet aux fabricants de réduire leur coût de production et de valoriser le produit dans son essence. En agissant ainsi, les fabricants évitent le problème du suremballage, un élément parfois excessif considéré à tort comme essentiel à l'image de la marque.
Du côté du consommateur, l'option cosmétique rechargeable offre donc la possibilité de faire d'importantes économies tout en faisant un geste pour l'environnement.
Pourquoi ne pas essayer ?