Rougeurs, tiraillements, irritations, notre peau est sensible et nous le fait savoir. Elle nous lance des appels à l’aide pour la soulager des maux dont elle nous protège au quotidien. Le froid, le vent, les produits non adaptés ou encore la pollution, tous ces facteurs agressent notre peau en continu. Des tiraillements jusqu’aux éruptions cutanées, notre corps a toute une gamme d’alerte. Il ne tient qu’à nous de lui fournir les soins adaptés pour la soulager au quotidien.

Comment apaiser sa peau?

Nombreux sont les facteurs qui influent sur notre sensibilité cutanée. Les éliminer servira à nous soulager mais calmer notre peau est le moyen le plus sûr de la préserver. Pour ce faire, voici nos quelques conseils qui permettront de l’apaiser.

Du repos

Le repos est primordial, tant pour notre santé et bien-être que pour notre beauté. Ces 8h de sommeil requis, les cellules de notre corps en ont grandement besoin. Ils profitent de ce repos pour se régénérer et se reconstituer

Rappelons que le manque de sommeil induit considérablement sur notre sensibilité en général, et par extension sur celle de notre peau. 

Le repos s’applique également aux quelques moments de détente dont nous bénéficions dans la journée. Prendre quelques instants entre deux activités pour respirer et déstresser est salutaire. Une occasion pour nous éloigner des obligations et surtout des écrans. 

En effet, toutes les pressions que nous accumulons nuisent à notre quiétude. Une situation qui entraîne une baisse de nos barrières naturelles

Par conséquent, n’hésitons pas à prendre un peu de temps pour nous détendre et nous ressourcer. Pour ce faire, rien ne vaut un Instant Cocooning, nos meilleurs conseils détente sont présents dans notre article Rituel Cocooning Beauté : un cadeau à soi-même.

Cela fait, nous aurons fait le plein d’énergie pour affronter la journée!

De L'hydratation

Tout comme le repos réparateur, tout le monde le recommande fortement et en connaissance de cause : Il est essentiel de s’hydrater ! 

Boire une quantité suffisante d’eau ne peut que faire le plus grand bien. Pour preuve, notre corps lui-même est grandement composé d’eau.

L’eau que nous buvons influe sur notre condition cutanée, mais les hydratants que nous utilisons en cosmétique également. Ils sont les garants de la préservation du film hydrolipidique. Et ce, pour ne pas nous retrouver avec une peau entièrement desséchée et tiraillée. 

Selon le type de peau, il nous faudra choisir le soin hydratant adapté, celui qui gardera intact le film hydrolipidique sans faire briller. 

La Crème Jour Hydratation Intense Bio Doudou Cocoon de Bio by Oxalia est idéale pour cet hiver. Le froid aggrave le dessèchement cutané, ce soin enrichi en acide hyaluronique et en huile de carthame bio hydrate les peaux les plus sensibles même en hiver. Nous recommandons son application le matin sur le visage et le décolleté soigneusement nettoyé. 

Pour le corps, la Crème Corps Riche Intense Bio de la marque Esthetica Pure Nature est enrichie à l’aloe vera bio, l’huile de noix de coco bio ainsi qu’à l’huile de Sacha inchi bio. Ces actifs nourriront la peau en profondeur en laissant un parfum doux et délicat.

Le contour des yeux est une partie très sensible du visage, il lui faudra donc un produit approprié. Le Soin Contour des Yeux Bio Merveill’yeux de La Fare en Provence 1789 enrichi à l’avocat et aux algues brunes se chargera d’hydrater et d’illuminer le teint. 

Tout au long de la journée, nos mains sont exposées au froid. Pour leur offrir un soin digne de leur labeur, nous conseillons la Crème Mains Nourrissante Bio de la gamme Aurania de Terra Ipsum. Les huiles essentielles de lavandin et d’orange douce laissent un parfum délicat, pendant que l’Aloe Vera bio et le Beurre de Karité Bio nourrissent et hydratent nos mains.

En plus d’être respectueux de l’environnement, les soins cosmétiques naturels et bio sont non testés sur les animaux et également vegan pour la plupart. Pour s’assurer de l’authenticité des engagements d’un produit, nous conseillons la vérification de leurs certifications. Pour ce faire, voici notre guide et présentation des labels bio lors de cette démarche.

Hypersensibilité cutanée

L’hypersensibilité cutanée est une réaction du système immunitaire. Elle se caractérise par des réactions excessives de la peau au stimulus extérieur ( froid, soleil, pollution…).

Dès lors, tiraillements, démangeaisons, rougeurs ou dermatite séborrhéique, nous éprouvons de l’inconfort à chaque changement d’environnement. Il est possible que la source de ce mal dépende partiellement d’éléments extérieurs : habitudes de vie, environnement relationnel ou même rapport à soi. Une raison supplémentaire de s’accorder du temps pour prendre soin de soi au quotidien.