L’automne arrive… Et comme les feuilles des arbres, nos cheveux chutent et dégringolent, s’accrochent à notre brosse et emplissent le siphon de la douche. Certes, j’exagère. Mais nos cheveux et l’automne, c’est toute une histoire. 


Que sont les cheveux ? 

Nos cheveux font partie du système pilaire.
Ils prennent naissance dans le follicule pilo-sébacé, à l’intérieur du derme. 
Ils font partie des poils que l’on dit « terminaux », « matures », car ils sont pigmentés, épais, et longs. 
La durée de vie du cheveu se situe entre 2 et 7 ans. La pousse est en moyenne d’environ 1 cm par mois. 


Cette pousse se déroule en 3 étapes :
 

 Le cheveu pousse sur environ 3 ans. C'est l'anagène. 
 La pousse s’interrompt avec une rupture de la liaison « bulbe  papille » ; cette étape dure environ 3 semaines, c'est l'étape catagène. 
 Le cheveu mort est éliminé. Cette étape dure environ 3 mois, c'est la télogène. 


La chute de cheveux, pourquoi ? 

Il existe plusieurs causes aux chutes de cheveux. La plus courante est appelée l’effluvium télogène. Il s’agit d’une perte de cheveux temporaire. 


Cette perte dépend de plusieurs facteurs :
 

 L’âge,
 La nature du cheveu,
 Le séchage et/ou les coiffures agressives (par exemple friction avec une serviette en coton, sèche-cheveux, chignons., queue de cheval..) 
 Les saisons (c'est à l'automne et au printemps que la chute de cheveux est plus importante). Et oui, c’est de cela que l’on parle aujourd’hui ! 
 La fatigue et/ou carences
 Lors des bouleversements hormonaux (fin d’une grossesse, ménopause, changement de pilule). 
 Lors de la prise de certains médicaments 
 Lors d'un stress

Il est normal de perdre jusqu’à 100 cheveux par jour. Si vous en perdez plus, consultez.
De même, la chute saisonnière ne doit pas durer plus de 3 mois. 
Cela dit, perdre des cheveux tout l’automne, je ne sais pas vous, mais moi, je n’ai pas trop envie ! 


Comment éviter la chute ?

Pour éviter ou stopper une chute de cheveux,

il existe différentes solutions :
 

 Vous pouvez utiliser des soins anti-chute et des produits tout doux pour les cheveux comme le shampoing solide de Savon Stories, que vous pouvez retrouver dans la box Cheveux de Rêve, accompagné du masque cheveux de Secrets de Fées. Pensez à masser votre cuir chevelu, voir à lui faire quelques gommages !
Ne soyez pas agressifs : ne multipliez pas les brushings et coiffures trop serrées. 

 Utilisez des accessoires cheveux adaptés et des serviettes en microfibre. 
 Pensez à varier votre alimentation et lui intégrer des germes de blé, du chocolat noir, des légumineuses, des huiles (olive, lin, noix...), des amandes, de la spiruline, des protéines de soja. 
 Prenez des vitamines : les principaux besoins en vitamines et en oligo-éléments de vos cheveux sont la vitamine B12 et le fer. Vous pouvez privilégier aussi les aliments et compléments alimentaires riches en vitamines A, E, F et B, acides gras et autres oligoéléments tels que le cuivre et le magnésium. 


Retrouvez de l’oxyde de magnésium et du zinc, de la levure de bière, des vitamines B et des acides aminés comme la méthionine dans les gélules PHANÈRES + de LMP Santé reçues dans la box Belle au Naturel d’octobre !
 


Charlie
Blogueuse beauté
Lilith's World