100% BIO : ma routine capillaire 


Vous désirez passer aux produits bio et naturels... ? Mais vous demandez comment adopter une routine green et surtout pourquoi et pour qui ? Je vous renvoie vers un de nos articles précédents pour en savoir plus.

 

Ma routine GREEN, c’est quoi ?

Des produits sans silicones, sans sulfates, sans paraben... En clair des produits sans composantes chimiques donc 100% NATURELS, mais pas que !

Ce qu’il faut savoir : adopter une routine green ne nécessite pas seulement utiliser des produits, mais s’oriente aussi vers de mauvaises habitudes à perdre.

Avant le lavage de vos cheveux 

Selon l’aspect de vos cheveux (secs, gras, normaux), faites un bain d’huile de coco pour les cheveux secs ou un masque à base d’huile d’avocat (à appliquer sur les pointes et longueurs uniquement). À l’inverse pour les cheveux qui ont tendance à être gras choisissez plutôt des masques à base de poudres (le ghassoul éventuellement) et huiles essentielles (HE de citron pour les cheveux gras ou l’HE d’Ylang-ylang pour lisser le cheveu par exemple).

 

Pourquoi les huiles végétales et les HE :

- Ils protègent vos pointes et longueurs

- Ils nourrissent en profondeur

- Ils sont multi-usages

 

Sous la douche

Optez pour un shampoing ou après-shampoing (solide ou liquide) 100% BIO toujours en fonction de vos cheveux. Le rinçage des cheveux, surtout ne jamais se doucher avec de l’eau extrêmement chaude ! Pourquoi ? Et bien parce que l’eau chaude, la chaleur et la vapeur favorisent l’ouverture des écailles du cheveu, bonjour les frisottis... Donc on se lave les cheveux avec de l’eau tiède et le dernier rinçage à l’eau plutôt froide (on fait un effort les filles, faut souffrir pour être belle rappelez-vous...).

Pour ce qui est de l’après-shampoing si vos cheveux sont plutôt fins et/ou secs nous vous conseillons un spray sans rinçage qui apportera à vos cheveux brillance et légèreté.

 

Le brossage

Avant d’utiliser des cosmétiques pour lutter contre vos problèmes capillaires, il faut s’assurer que cela ne vienne pas de votre brosse ! Les brosses en métal ou en plastique, avec des poils synthétiques peuvent vous causer de nombreux problèmes comme : casser vos cheveux, irriter le cuir chevelu, les rendre électriques... Je continue la liste ? Mais alors quelle brosse choisir ? L’idéal, c’est de vous munir d’une brosse en bois, ou en poil de sanglier.

Parfaites pour masser le cuir chevelu en douceur et donc stimuler la circulation sanguine et surtout pour les victimes des cheveux gras : RÉGULER l’excès de sébum.

 

Le séchage

À la sortie de la douche, enveloppez vos cheveux mouillés dans une serviette microfibre qui elle absorbera une grande quantité d’eau. Le mieux c’est de les laisser sécher à l’air libre...

Pour le sèche-cheveu (un des ennemis premiers des cheveux, mais on a du mal à s’en séparer...) donc on l’utilise d’une autre manière. Ne surtout pas sécher ses cheveux à température maximale, on commence par la température « entre les deux », ni trop chaud ni trop froid et toujours loin du cheveu pour éviter d’ouvrir les écailles du cheveu et ressembler à Agride (Harry Potter pour ceux qui ne connaissent pas) ! On finit comme pour le rinçage avec un séchage à l’air froid.

 

Que faire après le séchage ?

Le lissage

Oui on peut, mais le lissage façon naturel (et écolo) oui oui c’est possible, dites adieu aux appareils chauffants les girls, nous avons la solution « miracle » (vous nous remercierez plus tard haha). Donc oui, avec quoi peut-on lisser nos cheveux ?

Un kardoun : c’est un long ruban magique utilisé par les femmes dans les pays du maghreb pour lisser leurs cheveux. Comment ça marche ? Il suffit de regarder cette vidéo de Naturellement Lyla .

Idée écolo : il est possible de remplacer le kardoun par un collant !