Ma routine GREEN, c’est quoi ?

Des produits sans silicones, sans sulfates, sans paraben... En clair des produits sans composants chimiques ou contreversés.

Ce qu’il faut savoir : adopter une routine green ne nécessite pas seulement utiliser des produits, mais s’oriente aussi vers de mauvaises habitudes à perdre.

 

Avant le lavage de vos cheveux 

Selon l’aspect de vos cheveux (secs, gras, normaux), faites un bain d’huile de coco Bio pour les cheveux secs ou un masque à base d’huile irrésistible BIO de LAFARE 1789 (à appliquer sur les pointes et longueurs uniquement). À l’inverse pour les cheveux qui ont tendance à être gras choisissez plutôt des masques à base de poudres ghassoul ou argile et huiles essentielles (HE de citron pour les cheveux gras ou l’HE d’Ylang-ylang pour lisser le cheveu par exemple).

Pourquoi les huiles végétales et les HE :

- Ils protègent vos pointes et longueurs

- Ils nourrissent en profondeur

- Ils sont multi-usages

 

Sous la douche

Optez pour un shampoing ou après-shampoing (solide ou liquide) 100% BIO toujours en fonction de vos cheveux. Le rinçage des cheveux, surtout ne jamais se doucher avec de l’eau extrêmement chaude ! Pourquoi ? Et bien parce que l’eau chaude, la chaleur et la vapeur favorisent l’ouverture des écailles du cheveu, bonjour les frisottis... Donc on se lave les cheveux avec de l’eau tiède et le dernier rinçage à l’eau plutôt froide (on fait un effort les filles, faut souffrir pour être belle rappelez-vous...).

 

Le brossage

Avant d’utiliser des cosmétiques pour lutter contre vos problèmes capillaires, il faut s’assurer que cela ne vienne pas de votre brosse ! Les brosses en métal ou en plastique, avec des poils synthétiques peuvent vous causer de nombreux problèmes comme : casser vos cheveux, irriter le cuir chevelu, les rendre électriques... Je continue la liste ? Mais alors quelle brosse choisir ? L’idéal, c’est de vous munir d’une brosse en bois, ou en poil de sanglier.

Parfaites pour masser le cuir chevelu en douceur et donc stimuler la circulation sanguine et surtout pour les victimes des cheveux gras : RÉGULER l’excès de sébum.

 

Le séchage

À la sortie de la douche, enveloppez vos cheveux mouillés dans une serviette microfibre qui elle absorbera une grande quantité d’eau. Le mieux c’est de les laisser sécher à l’air libre...

Pour le sèche-cheveux (un des ennemis premiers des cheveux, mais on a du mal à s’en séparer...) donc on l’utilise d’une autre manière. Ne surtout pas sécher ses cheveux à température maximale, on commence par la température « entre les deux », ni trop chaud ni trop froid et toujours loin du cheveu pour éviter d’ouvrir les écailles du cheveu et ressembler à Agride (Harry Potter pour ceux qui ne connaissent pas) ! On finit comme pour le rinçage avec un séchage à l’air froid.

 
Le lissage

Oui on peut, mais le lissage façon naturel (et écolo) oui oui c’est possible, dites adieu aux appareils chauffants les girls, nous avons la solution « miracle » :

Un kardoun : c’est un long ruban magique utilisé par les femmes dans les pays du maghreb pour lisser leurs cheveux. Comment ça marche ? Il suffit de regarder cette vidéo de Naturellement Lyla.

Le plus écolo : il est possible de remplacer le kardoun par un collant !

Prenez soin de vous

Yasmine