Que ce soit pour aller au travail ou à une soirée, les femmes n’hésitent pas à faire un maquillage. En plus de cacher les imperfections du visage, un make-up permet de se mettre en valeur. Cependant, pour réussir à vous donner un look naturel et élégant, vous avez besoin d’un certain savoir-faire. Découvrez donc ici les meilleures astuces pour un maquillage naturel.
Bien s’hydrater le visage
Lorsque vous souhaitez faire un maquillage naturel, vous devez avant tout bien vous hydrater. Pour ce faire, commencez par appliquer un bon sérum. Ce produit booste l’éclat de votre visage tout en vous offrant un bon niveau d’hydratation. Avec sa texture légère et fluide, le sérum nourrit la peau en profondeur et l’apaise.
Après cette première étape, vous devez hydrater davantage la peau en appliquant des huiles végétales. Elles permettent de lutter contre les effets de l’âge et les acnés. Les huiles végétales hydratent, assouplissent et rééquilibrent la peau. Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, elles ne boostent pas la production de sébum. Vous pouvez donc les utiliser sur tous types de peaux. Pour en finir avec l’hydratation de la peau avant un maquillage, vous devez poser un masque hydratant une fois par semaine.
Passer au maquillage correcteur
Pour un maquillage naturel, l’étape de la correction des imperfections est incontournable. Elle permet de camoufler les cernes, les acnés, les rougeurs, etc. À cette étape, vous aurez notamment besoin d’un correcteur et d’un enlumineur.
Encore appelé anticernes, le correcteur est proposé en plusieurs textures, liquides, crèmes et bien compacts. Ils sont généralement disponibles en couleur beige, mais vous pouvez aussi les avoir en rose, en jaune ou mauve. Lorsque vous choisissez le bon correcteur en fonction de votre carnation, il suffit ensuite d’appliquer une petite quantité sur le bouton avec un doigt ou un pinceau. Pour cet usage, il est recommandé d’opter pour un anti-cerne fluide ou en stick.
Par contre, quand il s’agit de cacher les cernes, misez surtout sur les correcteurs avec une texture crémeuse. Aussi, la couleur parfaite doit être à l’opposé de celle des cernes. Par exemple, pour des cernes violets, choisissez un correcteur jaune. Sachez que le produit de correction doit être déposé sur la paupière inférieure en partant de l’intérieur de l’œil vers l’extérieur. Pour un rendu beau et naturel, faites l’opération avec un doigt. En ce qui le concerne, l’enlumineur permet de rehausser une peau terne, triste ou fatiguée. Il permet d’obtenir plus de lumière et d’éclat au niveau de certaines zones du visage.
Appliquer un bon fond de teint
Pour un maquillage naturel, le fond de teint n’est pas forcément votre meilleur allié. En effet, dans certains cas, il permet d’obtenir un effet carton. Pour un bon maquillage au naturel, misez surtout sur les BB crèmes et les CC crèmes. La première catégorie est aussi efficace que le fond de teint lorsqu’il s’agit de cacher les imperfections. Par contre, les CC crèmes sont parfaites pour réguler les problèmes de couleur. Dans la plus grande simplicité, ces deux crèmes sublimeront votre visage, sans l’effet carton qu’on reconnait aux fonds de teint.
Lorsque vous n’avez pas ces crèmes dans votre trousse de maquillage, vous pouvez rapidement vous fabriquer une BB crème maison efficace. Pour ce faire, il vous suffira de mélanger une petite quantité de fond de teint à une noisette de votre crème hydratante. Après cette étape, n’oubliez pas d’appliquer légèrement une poudre de soleil sur le nez, les pommettes et le front. Elle vous donne un effet bonne mine de manière instantanée.
Consacrer du temps aux yeux
Dans un maquillage naturel, les yeux ont une place très importante. Pour ce faire, commencez par intensifier le blanc des yeux avec un crayon blanc. Ce dernier doit être appliqué sur la paupière inférieure en la tirant un peu vers le bas. Cette ligne blanche fait pétiller le regard tout en cachant les symptômes de la fatigue. Après cette première étape, vous aurez besoin des crayons de couleur. Préférez les croyons gras et évitez la couleur noire. À la place, misez sur des crayons bruns ou cuivrés. Après avoir convenablement passé le crayon, estompez avec un doigt pour avoir un maquillage des plus naturels.
Bien évidemment, le mascara est un incontournable. Il vous offre un effet très discret lorsqu’il est convenablement appliqué. Ainsi, évitez d’appliquer de nombreuses couches de mascara. L’idéal est d’appliquer trois couches fines pour un effet beaucoup plus naturel. En général, pour ce type de maquillage, vous devez miser sur un mascara transparent, noir ou brun. Pour ce qui est de l’application, faites un simple mouvement allant de la racine vers la pointe des cils. Le mouvement doit être assez léger pour un rendu impeccable. Pour rehausser l’effet discret, n’hésitez pas à utiliser une brosse à cils.
Ne pas oublier les sourcils, les pommettes et les lèvres
La dernière étape de votre maquillage naturel va bien évidemment concerner les sourcils, les pommettes et les lèvres. Attaquez-vous pour commencer aux sourcils en les épilant correctement. Débarrassez-vous des poils rebelles pour un rendu intéressant. Ensuite, utilisez un crayon à sourcils de la même couleur que vos poils pour combler les vides. Au besoin, utilisez un mascara transparent ou un mascara à sourcils pour le placage.
Passez maintenant au niveau des pommettes. Pour ce faire, le blush est incontournable. Il vous donne un bon coup de frais tout en illuminant votre regard. Les couleurs les plus adaptées sont bien évidemment la pêche, l’abricot et le rose. Pour une bonne application, vous aurez besoin d’un pinceau plat ou d’un stick. Ensuite, posez le blush du milieu de l’œil vers l’oreille, en haut des pommettes. Pour finir, vous devez estomper convenablement pour un rendu sobre.
La dernière étape de votre maquillage naturel va se consacrer aux lèvres. Vous devez miser sur ces dernières pour apporter une touche glamour à l’ensemble. Pour faire simple, vous pouvez passer un gloss transparent, abricot ou rosé. Par contre, pour un résultat un peu plus osé, tracez le contour des lèvres avec un crayon avant de remplir l’intérieur avec un gloss. N’oubliez pas de choisir un gloss à effet dépulpant pour donner un aspect gonflant aux lèvres.