Une alimentation peu équilibrée, un excès d’alcool ou une utilisation abondante de médicaments pousse le foie à fonctionner plus qu’il n’est nécessaire. Il n’arrive donc plus à éliminer aussi vite les toxines et le corps s’en retrouve rapidement encombré. Par conséquent, celui-ci est moins bien protégé contre les infections et les maladies. Pourtant, le foie est un organe dépuratif des plus importants dans notre organisme qui traite non seulement les toxines provenant de notre alimentation, mais aussi certaines bactéries et déchets produits par notre corps. Mars est la bonne période pour commencer une cure detox et on va vous donner quelques astuces pour faire ce grand ménage de printemps.


Booster votre foie : quels sont

les a
liments indispensables ?


La sève de bouleau

C’est l’une des cures les plus appréciées que l’on peut faire à l’automne et au printemps. Transparente et liquide comme de l’eau, avec un goût très léger, la sève de bouleau se laisse boire facilement et regorge de propriétés reminéralisantes. Elle contient notamment du magnésium, du silicium, du potassium, du calcium, du sélénium, du zinc et même plusieurs vitamines (A, B, C, D, E et K). Autant dire que c’est une vraie cure de jouvence pour l’organisme tout entier. Par son effet diurétique, il aidera également à éliminer les toxines plus aisément.

Pour profiter de tous ses bienfaits, donnez-vous trois semaines pour détoxifier votre corps en buvant un verre à jeun le matin pour commencer et tout au long de la journée au fur et à mesure de l’avancée de la cure. Pour conserver ses propriétés, conservez vos bouteilles au frais et consommez-les le plus rapidement possible après ouverture.

Le radis noir

Un classique des cures printanières pour débarrasser l’organisme des déchets produits durant l’hiver, il est riche en potassium. Le radis noir est un aliment peu calorique qui se consomme cru en retirant sa peau. Vous pouvez par exemple le râper pour le déguster en salade.

L’artichaut

Lorsque le foie est fatigué, manger des feuilles d’artichaut permet de le stimuler et ainsi d’augmenter la sécrétion de bile afin de digérer plus facilement les lipides. Vous pouvez les déguster cuites accompagnées d’une vinaigrette par exemple.

L’ail

L’ail est riche en méthionine, un acide aminé ayant pour fonction de protéger et régénérer les cellules du foie et de jouer un rôle de detox. Son goût délicieux et prononcé s’accommode bien avec les plats de viandes, de champignons et de légumes.

Le pamplemousse rose

On finit avec un fruit au goût assez acide et amer mais riche en vitamines et en anti-oxydants. On le retrouve souvent dans les méthodes dites de nettoyage du foie. Attention cependant à ne pas le consommer en même temps que vos médicaments, car il a été montré que le mélange pouvait avoir de graves conséquences sur la santé.


Audrey