Les actifs anti-oxydants sont des ensembles de molécules naturels regroupant des oligo-éléments, des micronutriments et des vitamines. On les trouve en cosmétiques bio dans l’alimentation permettant de lutter contre les effets nocifs des radicaux libres. Ces derniers sont des molécules entraînant le développement de certaines maladies et engendrant un vieillissement prématuré. Consommer ces anti-oxydants permet de lutter contre diverses pathologies et apporte de multiples avantages pour la peau.

Les actifs anti-oxydants utilisés en cosmétiques

Depuis quelques années, les actifs anti-oxydants ont une place importante dans les cosmétiques. Ils permettent entre autre de garder une belle peau plus longtemps et de retarder le vieillissement. Généralement, ils diminuent l’inflammation des cellules, limitent les tâches et éliminent les rides. De plus, ces anti-oxydants ont également la capacité de protéger la peau quotidiennement de la pollution et de prévenir les imperfections.

Pour plus d’efficacité et pour protéger la peau, il convient de combiner de nombreux anti-oxydants dans des formules ultra pointues. Il faut les appliquer toute l’année pour lutter contre le relâchement cutané et l’apparition de rides. Les anti-oxydants à utiliser dans un soin cosmétique naturel sont entre autre la vitamine E ou Tocopherol. Celle-ci possède une action réparatrice. Puis, il faut choisir la vitamine C ou Acide Ascorbique ou encore les flavonoïdes. On ne doit pas oublier les anti-oxydants des fruits rouges tels que les cassis, les myrtilles, les Cranberry et bien d’autres.

Les anti-oxydants contre les effets de la pollution

De multiples activités humaines polluent l’environnement entraînant ainsi la pollution de l’air que nous respirons. Parmi les éléments oxydants, on cite le dioxyde d’azote et l’ozone. Ceux-ci peuvent engendrer des problèmes respiratoires très graves. C’est pourquoi il est conseillé de consommer des anti-oxydants pour combattre le stress oxydatif entraîné par cette pollution de l’air.

À part la consommation, il faudrait appliquer quotidiennement un soin contenant des actifs anti-oxydants pour aider la peau à se défendre. Les particules polluantes , que ce soit à l’extérieur ou chez soi se fixent sur la peau et la rendent plus terne. Pour éviter d’épuiser les défenses naturelles et d'asphyxier les cellules, il ne faut pas manquer d’utiliser des produits pouvant protéger la peau. Il faudrait appliquer un cosmétique bio après le soin du jour et avant le maquillage pour être plus efficace toute la journée. 

Prendre des anti-oxydants pour se maintenir en forme

La forme physique est un élément fondamental pour la santé. Elle est le résultat d’un équilibre entre la souplesse, la force et l’endurance. Pour rester en forme et avoir une bonne condition physique, le corps a besoin d’être entretenu en faisant entre autre des exercices physiques tous les jours. Ces derniers permettent d’augmenter l’énergie, de réduire les hormones de stress et de diminuer les risques de maladies cardiaques, de cancer, de diabètes ou encore de congestion cérébrale. Mais, il faut également faire le plein d’antioxydants. Les Vitamines A, E et C ainsi que le sélénium peuvent jouer un rôle essentiel sur le système immunitaire. Ceux-ci peuvent même améliorer les réactions de défense de l’organisme.

Longtemps méconnu, le zinc fait partie des actifs anti-oxydants. C’est une molécule qui intervient dans les processus liés à la croissance, au système endocrinien, à la cicatrisation, à la reproduction et à bien d’autres.

Les actifs anti-oxydants comme protecteurs des yeux

La protection de la vue fait également partie des nombreux bienfaits des actifs anti-oxydants En général, toutes les molécules anti-oxydantes sont protectrices de l’œil et de la vision. On peut citer par exemple les caroténoïdes, plus précisément la zéaxanthine que l’on trouve dans les maïs ou les choux fleurs. Ces derniers ont la capacité de diminuer de 93% les risques de dégénérescence maculaire liée à l’âge ou DMLA et de 47% la survenue d’une cataracte. Ensuite, on a la lutéine dans les jaunes d’œufs, les carottes, les oranges et les épinards. Celles-ci sont aussi efficaces. En effet, les risques de DMLA peuvent être réduits de 69% chez les personnes ayant des taux élevés de cette molécule.

En outre, le bêta-carotène et le sélénium des actifs anti-oxydants sont également réputés pour leur action contre les radicaux libres nocifs pour les yeux. Ils peuvent être une barrière contre la lumière.

Les actifs anti-oxydants contre le cancer

Les anti-oxydants sont indispensables pour préserver la santé. Ils possèdent toutes les vertus permettant de prévenir certains cancers. La consommation de 500g par jour de fruits et légumes permet par exemple de réduire les risques de cancers aéro-digestifs de 50 %. Pour éviter le cancer du poumon, il faudrait faire un régime alimentaire riche en caroténoïdes et en vitamine C. Par ailleurs, il faut noter que le tabagisme est le principal danger pour les poumons et la principale cause de mortalité par le cancer. Selon les résultats d’une étude, les anti-oxydants comme l’alpha-carotène, le lycopène, le bêta-carotène ont la capacité de protéger les poumons des gros fumeurs de sexe masculin contre ce type de maladie. Par contre, la vitamine C semble diminuer le risque du cancer du poumon chez les fumeuses.

Les vertus des antioxydants contre les maladies cardiovasculaires

Pour préserver son cœur et ses vaisseaux, les actifs anti-oxydants peuvent être des alliés importants. De nombreuses situations peuvent favoriser la production des radicaux libres , entre autres la consommation d’alcool, la prise de certains médicaments ou encore le stress. Ces composés peuvent être à l’origine de maladies cardiovasculaires. C’est pourquoi, il est indispensable de prendre des actifs anti-oxydants pour réduire le risque d'infarctus du myocarde ou d’accident vasculaire cérébral. En effet, un manque d’anti-oxydants est extrêmement néfaste.

Dans les anti-oxydants, on peut trouver :

· De la vitamine C qui est très efficace pour diminuer la pression artérielle. C’est au niveau de l’alimentation qu’on peut avoir un taux suffisant de vitamine C. Consommer un jus de citron, un kiwi et une orange par exemple apporte près de 400 mg de vitamine C.

· De la vitamine E dont le taux insuffisant peut augmenter le risque de décès par maladie cardiovasculaire. Pour éviter cela, il faut manger des noix, des céréales complètes, des légumes aux feuilles vertes et des huiles végétales.

 

Portez-vous bien !

Sonya