La culture orientale est source de belles découvertes. Musique, danse, coutumes, faune et flore, ces cadeaux exotiques nous emmènent dans un fabuleux voyage jusqu’au bout du monde. Huile d’argan bio, Huile de figue de barbarie, savon d’alep… De merveilleux rituels beauté découlent de cette culture. Le rhassoul fait partie de ces nombreux dons offerts par dame nature. Actif cosmétique au vertu purifiante, ce présent naturel est multi-usage. Que ce soit pour la peau ou le cuir chevelu, il nettoie en profondeur et convient aux peaux sensibles.

Origine

Le rhassoul ou Ghassoul est une argile volcanique minérale naturelle extraite des montagnes du Moyen Atlas au Maroc. Sa composition est naturellement riche en provitamine, en macro-éléments et en oligo-éléments ; silicium, fer, magnésium, potassium, sodium et bien d’autres éléments composent cette terre unique. Il est transformé en une fine poudre de couleur marron à gris et ne présente pas d’odeur particulière.

Cet argile est un produit cosmétique naturel utilisé dans la tradition orientale. Le mot Ghassoul en arabe signifie « qui lave ». Ses effets purifiants sont recommandés pour les peaux ou les cuirs chevelus sensibles aux nettoyants chimiques et conventionnels.

Les vertus du Rhassoul

Le rhassoul est doué de multiples vertus en cosmétique : nettoyante, purifiante parfois même dégraissante. Le ghassoul aspire les impuretés sans agresser les surfaces sur lesquelles il a été appliqué.

Pour le tissu cutané, il nettoie et purifie en douceur la peau sans en irriter les glandes sébacées. Il décongestionne l’épiderme et absorbe les potentiels excès de sébum. Cela permet de se débarrasser des imperfections liées aux toxines présentes à la surface de la peau. Son utilisation dans les routines beauté permet également de réguler la production de sébum. En plus de cela, ses effets astringents favorisent le resserrement des pores. De ce fait, le rhassoul est vivement recommandé dans les soins et traitements des peaux mixtes et grasses. Le ghassoul est également conseillé pour les peaux matures et ternes car il redonne de l’élasticité à la peau tout en ayant des effets régénérants et éclaircissants.

Pour la fibre capillaire, il débarrasse le cheveux des impuretés sans en détériorer la gaine protectrice. Au vu de ses effets régulateurs et purifiants, il est d’un grand secours pour les cuirs chevelus gras. Tout en dégraissant la masse capillaire, il permet de réguler la production de sébum. Au plaisir des cheveux fins, le ghassoul possède d’autant un effet volumateur et antipelliculaire. Enfin, il facilite grandement le démêlage et laisse une chevelure souple et nettoyée.

Ce soin est donc salvateur que ce soit pour la masse capillaire ou pour le tissu cutané. Ce nettoyage naturel adoucit la peau et la chevelure, qui en ressortent parfaitement soignées.

Utilisation en Cosmétique

Le rhassoul est grandement utilisé dans le domaine de la cosmétologie. Ses propriétés purifiantes en font un soin d’exception pour tous les types de peau et de cheveux. Il peut être utilisé de nombreuses manières : masque, gommage, nettoyant, savon, shampooing…

En bref, le Rassoul a bien des qualités. Il peut convenir aux peaux, même les plus sensibles, et également aux cheveux les plus fragiles. Le rhassoul est également l’alternative naturelle et écologique parfaite pour ceux qui souhaitent revenir à une routine beauté naturelle. En plus de cela, même s’il aspire les impuretés durant les rituels beauté, le rhassoul ne pollue pas l’eau. Seul petit bémol : il est un peu salissant. De ce fait, il est nécessaire de procéder à un rinçage minutieux de la baignoire ou de la douche après utilisation.

Bonne nouvelle pour celles qui veulent tester cet actif, il est présent dans le shampoing solide Argan Rhassoul de la Maison des Sultans. Enrichi du fameux rhassoul purifiant mais également en argan bio nourrissant, il nettoie et hydrate en profondeur la masse capillaire.