L’automne est arrivé avec ses matins frais et ses sublimes feuillages orangés. Bon, on ne va pas se mentir, cette saison est synonyme de froid et de travail. Elle marque la fin de la période estivale où tout le monde était beau et bien bronzé. Mais pas question de nous emmitoufler dans des laines bien chaudes sans bouger jusqu'au printemps…C'est la saison idéale pour commencer à prendre soin de soi, avec les habitudes saines de la Box BIO BelleauNaturel et également de démarrer une activité sportive... A l’heure des feux de bois et des marrons chauds, voilà nos idées d’activités sportives pour profiter de l’automne et faire le plein d’énergie.

       

La course à pied 

En Automne vous ferez face aux premiers frimas de l’hiver. Avec un peu de chance, vos sorties course à pied tomberont pile poil au moment où le soleil pointera le bout de son nez. Dans le cas contraire, couvrez-vous correctement et n’hésitez pas à commencer à vous échauffer chez vous. Mobilisez bien vos muscles et vos articulations avec des petites gammes d’athlétisme comme par exemple avec des séries de talons-fesses, de montées de genoux, de pas chassés ou de course en arrière. Ces petits exercices de motricité vous permettront d’échauffer vos muscles et d’éviter les blessures.

Bon à savoir : une demi-heure de course à pied modérée permet d’éliminer environ 300 calories. En Automne, le corps brûle davantage de calories pour lutter contre le froid. Alors n’hésitez plus… Courrez !

   

La randonnée pédestre 

Marcher est un excellent moyen de se maintenir en forme. La marche favorise la circulation sanguine, tonifie les muscles des jambes et aide à lutter contre le cholestérol. Partez pour de chouettes balades en forêt seul ou en famille. Profitez-en pour ramasser des châtaignes ou apprendre aux enfants à reconnaître les arbres et les champignons. 

Portez des baskets ou des chaussures de marche confortables. Je vous conseille également d’opter pour la technique de l’oignon. L’idée est de porter trois couches de vêtements : un sous-pull pour absorber et évacuer la transpiration, un pull pour conserver la chaleur et un coupe-vent en cas de pluie.  

    

Le vélo 

En Automne, on sort son vélo pour de longues et belles balades avant l’arrivée de l’hiver. C’est l’occasion de s’oxygéner et de profiter des derniers rayons de soleil.

Arborez une tenue adaptée à la température. Gardez en tête qu’il vaut mieux avoir un peu froid au début de la balade, car après quelques bons coups de pédales, vous risquez d’avoir trop chaud.

Les extrémités du corps sont les parties les plus vulnérables au froid. Enfilez de bonnes chaussettes, des gants et un bonnet. Vous pouvez aussi glisser un cuissard sous votre pantalon pour avoir bien chaud.

Programmez à l’avance votre parcours pour vous fixer un objectif en terme de distance, mais aussi pour éviter de vous perdre. Vérifiez votre vélo et emportez de quoi vous dépanner si vous crevez un pneu. Si la nuit commence à tomber, portez un gilet jaune pour rester visible des automobilistes. Dernière chose, emportez avec vous une collation. Des fruits frais ou secs, une barre de céréales ou un yaourt à boire et de l’eau feront très bien l’affaire.

    

Et, si le froid vous rebute, vous pouvez toujours vous réfugiez dans une salle de sport ou un club de fitness et vaquez à votre activité favorite.

Pour les plus frileuses, l’automne est aussi le temps du cocooning donc laissez vous aller sans culpabiliser : massages, gommage, bain chaud aux huiles essentielles… Tout est bon pour se faire du bien !

    

Carnetdesportive.com

Le blog de Sarah Ourahmoune, championne du monde de boxe.