Le contour des yeux est la partie du visage où la peau est la plus fine. Cette zone particulièrement sensible peut vite nous donner l'air fatigué. De ce fait, il est important d'utiliser un soin spécifique adapté. Afin de lutter efficacement contre les pattes d'oies, poches et autres cernes, une bonne hygiène de vie associée à une hydratation quotidienne nous apporte un regard plus perçant et diminue les signes de l'âge.

Le manque de sommeil et une mauvaise hydratation peuvent en effet se manifester par des signes sur le contour des yeux. Dormez au moins 8 heures par nuit et buvez un litre et demi d’eau par jour. Evitez également les périodes de stress intense qui joue sur la qualité de votre sommeil.

Appliquez votre soin contour des yeux

La régularité de l'application de votre crème contour des yeux est essentielle pour des résultats optimum. Nous vous conseillons de l'inclure dans votre rituel beauté du matin et du soir sur une peau parfaitement démaquillée. Pour plus de détails sur l'application, nos recommandations sont dans l'article : comment appliquer parfaitement son soin contour des yeux.

Voici les principales étapes pour appliquer votre soin : Déposez une noisette de votre crème contour des yeux sur le bout des doigts et sur les deux mains pour pouvoir travailler en symétrie. 

1 - Commencez par appliquer votre contour de l’œil en effectuant de légers tapotements, du bout des doigts.

2 - Ensuite, lissez les sourcils du coin interne vers le coin externe puis descendez jusqu’au coin interne des paupières inférieures.

3 - Repartez du coin interne vers le coin externe en tapotant puis lissez les paupières supérieures.

4 - Remontez sur les sourcils en effectuant un lissage puis finissez sur les tempes par de légers mouvements en "huit". 

Ce massage a une action anti-rides, fermeté, décongestionnante et drainante, donc parfait pour afficher un regard reposé, lutter sans difficulté contre les traces de fatigue et les signes du temps.

Les huiles végétales dans les soins contour des yeux biologiques

Vous pouvez les appliquer pures, à raison d’une goutte d’huile sur cette partie. Elles sont également souvent mélangées avec d’autres ingrédients selon la composition du soin que vous utilisez.

L’huile de rose musquée

Cette huile végétale est tonifiante et à la fois adoucissante. C’est une solution antirides et anticernes puissante. Elle évite également l’apparition des poches sous les yeux. Elle défroisse aussi les paupières.

L’huile d’avocat

Elle dispose d’une quantité importe d’acides gras et de vitamine E. Elle nourrit donc la peau en profondeur et réduit l’apparition des ridules et des rides.

L’huile de pépins de raisin

Parmi les huiles végétales que vous pouvez utiliser comme anti rides, l’huile de pépins de raisin fait partie des plus efficaces et des plus prisées. Elle permet de ralentir le vieillissement de la peau.

L’huile de chanvre

Raffermissante, cette huile végétale renforce et maintient l’élasticité et la jeunesse de l’épiderme. Riche en oméga 3, elle apporte une grande vitalité à la peau.

L’huile de bourrache

Cette huile a une vertu particulière contre vieillissement cellulaire. Elle raffermit la peau et préserve son hydratation. Elle évite donc que le contour des yeux devienne sèche.

L’huile de calophylle

Dans le cas où les poches sous vos yeux ou encore vos cernes persistent, vous pouvez utiliser l’huile végétale de calophylle. C’est une anti-inflammatoire efficace. Elle assure aussi la stimulation des veines. Elle vous aidera à réduire les signes de fatigue autour de vos yeux.

L’huile de figue de Barbarie

Il s’agit d’une solution puissante en tant qu’antioxydant. Elle est aussi efficace pour ralentir l’apparition des signes de l’âge et optimise le renouvellement des cellules. 

Astuces de grand-mère pour un soin fait maison

Certaines astuces de grand-mère sont aussi efficaces pour prendre soin du contour des yeux. Il suffit de bien choisir les ingrédients avec lesquels vous ne développez pas de réactions allergiques.

Le bicarbonate de soude

L’utilisation du bicarbonate de soude est recommandée pour les personnes qui n’ont pas d’allergie. Comme cet ingrédient est d’origine chimique, il peut provoquer des problèmes d’irritation. Pour la préparation, il faut une cuillérée à soupe de bicarbonate et un verre d’eau tiède. Il est aussi possible d’utiliser du thé vert. Pour l’application, vous devez utiliser un coton et l’imbiber dans la solution puis le poser sur le contour de vos yeux. Il doit être laissé pendant une quinzaine de minutes avant le rinçage à l’eau claire.

Les compresses

Vous pouvez aussi concevoir vous-même des compresses avec du coton, du thé ou du café glacé. Les disques imbibés de la boisson bien froide doivent être posées sur le contour des yeux pendant 15 min avant de rincer à l’eau claire. Vous pouvez vous servir des sachets de thés usagés et froids ou des hydrolats directement.

Les légumes et les fruits

Plusieurs légumes et fruits peuvent servir de soin pour le contour des yeux. Pour réduire les signes de fatigue sous vos yeux, vous pouvez utiliser du concombre, de la pomme de terre, de la tomate ou encore du kiwi et de la fraise. Pour la préparation, mettez pendant quelques minutes le fruit ou le légume dans le réfrigérateur. Vous devez ensuite le couper en fines tranches et l’appliquer sur les yeux pendant environ dix minutes. Vous pouvez ensuite rincer avec de l’eau claire.

Retrouvez sur notre eshop plusieurs soins bio disponibles pour bien prendre soin du contour de vos yeux.