Le monoï est obtenu en faisant macérer des fleurs de Tiaré dans de l’huile de Noix de coco. Véritable produit phare en Polynésie, le monoï possède mille vertus. Apprenons à en faire notre allié du quotidien !



L’huile de monoï nourrit, hydrate et protège l’épiderme des agressions extérieures. Ainsi, elle est parfaite pour les peaux sèches. Le monoï prévient également la déshydratation de la peau. L’été, il est donc souvent utilisé comme huile de bronzage (attention néanmoins de garder à l’esprit que cette huile ne contient pas de filtre(s) UV !). Il sert également d’après-soleil car il permet de prolonger le bronzage.
 
Le monoï répare les cheveux en les fortifiant. Il apporte également de la brillance. En cela, il peut être comparé par certains à l’huile de coco biologique mais le monoï est réputé pour être un meilleur produit pour les cheveux. Il peut être utilisé sur les pointes sèches ou en masque capillaire. On peut également s’en servir sur toute la chevelure. Pour cela, enduisez vos cheveux de monoï (on évitera les racines si l’on a les cheveux à tendance grasse). Entourez votre chevelure d’une serviette chaude et laissez poser, de 30 minutes à quelques heures. Rincez puis faites votre shampoing habituel.
 
Huile de beauté du quotidien, le monoï sert aussi d’huile de massage. Il peut être utilisé sur les nouveau-nés, pour les protéger. Effet délassant garantie pour les plus grands aussi !
 
Seul ou mélangé à certaines plantes médicinales, le monoï soigne les maux du quotidien. Il réchauffe le corps de celles et ceux qui s'en frictionnent, il soulage les douleurs musculaires, il prévient les vergetures des femmes enceintes…
 
Enfin, n’oublions pas que les Polynésiennes ont également pour habitude d'appliquer quelques gouttes de monoï sur leur peau pour sentir bon car l’huile est dotée d'un parfum suave et puissant qui vient de la fleur de Tiaré.