J’ai pendant longtemps utilisé les gants de toilette et les fleurs de douche pour me laver le corps avant de me tourner vers des accessoires d’hygiène moins conventionnels tels que les éponges naturelles et les gants de crin de chèvre. A ce titre, le loofah a été le premier à avoir été adopté. Mais qu’est ce que le loofah au juste ? De visu, cela ressemble à une espèce d’éponge mais il s’agit en fait des fibres naturelles d’une cucurbitacée, un peu comme l’intérieur d’une grosse courge.

 

On la trouve généralement sous deux formes. Soit elle est dans son état brut, c’est sous cet état que j’ai commencé à l’utiliser, soit sous forme de gant pour l’avoir plus facilement en main, à découvrir sans plus attendre dans votre box Bio d'Août BelleauNaturel. Si de prime abord, il s’avère rêche au toucher, il suffit de le laisser quelques minutes sous l’eau pour qu’il se ramollisse. En séchant, il reprendra sa dureté d’origine. Cette courte introduction vous laisse dubitative ? Sachez qu’il y a plusieurs avantages à utiliser le loofah et les voici.

 

Du loofah et de ses avantages

 

  • Incontestablement, ce qui prime avant tout pour moi, c’est le naturel. Soit que je puisse utiliser « l’accessoire » dans son état originel, soit qu’il ait subi le moins de transformations possible. Contrairement aux fleurs de douche et autres objets usuels synthétiques, le loofah est parfait car on n’a qu’à lui retirer la peau et les graines sans plus. Tout ajout supplémentaire relève du confort de manipulation.

 

  • C’est un excellent exfoliant qui vous permettra de gommer toutes les cellules mortes et d’avoir la peau douce. Qui plus est, cela tombe à pique pour le retour des vacances car vous pourrez ainsi conserver votre bronzage plus longtemps. Si vous avez une peau réactive, vous pouvez alterner votre routine soin du corps avec un autre accessoire de douche. Pour ma part, je m’en suis servie comme un gant pour me laver quotidiennement pendant plusieurs mois sans que cela ait irrité ma peau. Mon conseil : que vous soyez sujette aux rougeurs ou non, pensez à hydrater votre peau avec un lait ou une crème après la douche.

 

  • Si vous prenez soin de votre loofah, il pourra largement vous durer 6 mois. Une longévité appréciable pour les écolos et les économes ;-).

 

  • Petit plus pour celles qui recherchent un peu d’inspiration et de nouveauté dans leur quotidien : le loofah s’intègre parfaitement dans un rituel beauté oriental en l’associant par exemple avec du savon noir pour ses propriétés calmantes et adoucissantes.

 

 

Avant de conclure, il faut éclaircir un point sur le loofah puisqu’on dit souvent que ce moyen est plus hygiénique, ce que j’ai longtemps cru moi aussi. Cependant, il ne protège pas plus des bactéries à partir du moment où vous le laissez dans un environnement humide. Pour éviter la prolifération, pensez à le faire sécher à l’air libre ou suspendu dans une pièce aérée.

Mlle Ambroise