Connue depuis des siècles pour ses vertus thérapeutiques, l’argile est un produit complètement naturel qui s’utilise notamment en applications externes sous forme de masque, enveloppement ou cataplasme.

 

Il existe un large éventail d’argile aux couleurs différentes selon la région dont elle provient. La plus utilisée pour les soins est de loin l’argile verte car elle contient une grande quantité de minéraux, parmi lesquels : le fer, le calcium, la silice, le cuivre, le potassium, le magnésium…

L’argile Montmorillonite dont le nom vient du village de Montmorillon dans la Vienne est particulièrement riche en Sels minéraux et oligo-éléments, ce qui lui procure des capacités d’absorption exceptionnelle. L'argile verte Montmorillonite prête à l'emploi de chez Naturado est présente dans la box bio belleaunaturel de Mars pour la retrouver cliquez ici.

 

Les avantages de l’argile en usage externe :

 

Elle absorbe les toxines présentes dans l’organisme

Elle est bactéricide et favorise la cicatrisation

Elle possède la faculté d’absorber les gaz.

 

Comment utiliser la pâte d’argile Montmorillonite ?

 

1/ En masque beauté visage pour une action détoxifiante et purifiante de la peau :

appliquer l'argile prête à l'emploi sur votre visage, en évitant soigneusement le contour des yeux, laisser l'argile agir durant 15 - 20 minutes, en humectant régulièrement la peau. Dès que l'argile est sèche, rincer à l'eau tiède.

 

2/ En compresse bactéricide et cicatrisante sur les petits boutons, une brulure légère ou un coup de soleil.

 

3/ En cataplasme pour décongestionner le ventre, ou soulager une inflammation ou revitaliser le foie.

 

Dans ces 2 derniers cas, appliquez une couche d’argile de 1 à 2 centimètres sur la zone à traiter. Recouvrez ensuite d’un tissu en coton propre et fixez le à l’aide d’une bande ou d’une élastique. La durée du cataplasme va dépendre du problème à traiter, cependant vous pouvez répéter plusieurs fois l’opération pendant la journée. En règle générale, retirer l’argile lorsqu’elle commence à être sèche.

 

Contre-indication :

L’argile n’a pas de contre-indication en application externe, en dehors de l’allergie.