Il ne s'agit pas seulement de prendre soin de soi et de prendre des médicaments préventifs. Il convient aussi d'accorder une grande attention aux vêtements et aux différents objets de la maison. Saviez-vous que certains d'entre eux, comme les poignées de porte, pouvaient favoriser la propagation des virus ? Face à cela, l'une des meilleures solutions naturelles pour éviter ces infections est la vapeur. Dotée de propriétés désinfectantes, elle agit de manière puissante contre les bactéries. Voici ce qu'il faut savoir à ce propos et les produits vapeur à avoir absolument chez soi !

Le pouvoir désinfectant de la vapeur

Au-delà de sa température d'ébullition, l'eau se convertit en vapeur et on assiste à la rupture des liaisons physico-chimiques qui retiennent des graisses et saletés accumulées au niveau des surfaces à nettoyer. Ainsi, au-delà d'une température de 120°C, la combinaison de la pression et de la vapeur permet d'obtenir une action désinfectante. Dès lors, la vapeur constitue une excellente solution pour venir à bout des bactéries et des virus. Elle assure un traitement efficace des zones les plus sales. Un autre avantage est qu'elle vous évite l'utilisation de certains produits désinfectants et permet une réduction considérable de la consommation d'eau et d'énergie.

Utilisée pour les vêtements, les objets, mais aussi sur le sol, la désinfection à la vapeur constitue une solution écologique et s'inscrit dans une démarche écoresponsable. Elle n'est pas toxique, contrairement à l'utilisation de certains produits chimiques conventionnels. Vous préservez ainsi votre santé et réduisez également votre empreinte écologique. Tout se résume à l'effet dégraissant de l'eau chaude, à l'action désinfectante de la chaleur et à l'effet mécanique de la pression d'éjection de la vapeur qui sont largement suffisants pour éliminer les bactéries.

De ce fait, la vapeur est sollicitée dans différents domaines professionnels, tels que les milieux hospitalier, éducatif, agroalimentaire ou industriel. On la retrouve également dans le milieu du transport et de l'aviation. Efficace et polyvalente, la vapeur est déclinée en plusieurs produits dont les plus connus sont la centrale vapeur et le purificateur.

La centrale vapeur : une solution de repassage pour des vêtements sains

Le repassage fait partie des tâches ménagères qui prennent le plus de temps, mais qui demeurent incontournables. Avec l'apparition de solutions innovantes, il existe des appareils performants comme la centrale vapeur qui facilitent amplement le travail. Celle-ci présente de hautes performances, en comparaison avec un fer à repasser classique. Si vous souhaitez bénéficier du confort d'utilisation que procure une centrale vapeur, n'hésitez pas à vous rendre sur le site officiel de la marque Laurastar, spécialisée dans la conception de systèmes de repassage innovants et pratiques.

La centrale vapeur a en effet la capacité de générer de la vapeur d'eau à un rythme supérieur de celui d'un fer à repasser classique. En plus de la chaleur, elle dégage de l'humidité qui élimine facilement les plis sur les vêtements.

 

 

L'élimination des bactéries et des germes

De nombreuses études scientifiques ont démontré que la vapeur que dégageait une centrale vapeur était une solution redoutable contre les bactéries et les germes. Ces derniers ont en effet tendance à s'incruster dans les fibres textiles naturelles ou synthétiques. Ceci peut souvent causer des allergies, des maladies infectieuses et des troubles respiratoires comme l'asthme. Ainsi, l'utilisation d'un dispositif de repassage à vapeur permet d'obtenir des températures élevées allant jusqu'à 400°C afin d'éliminer drastiquement les virus et les bactéries.

Certaines technologies encore plus avancées comme les vapeurs DMS ont une action encore plus efficace. En effet, en matière d'élimination des germes et bactéries, toutes les vapeurs ne se valent pas. Cette vapeur hygiénique testée en laboratoire est reconnue efficace pour éliminer les virus, acariens et bactéries à plus de 99,9%. Elle est environ 15 fois plus rapide que celle des centrales vapeur standards et encore plus efficace que les lavages réalisés à basse température. Tous les microbes, même les plus tenaces comme le virus de la Covid-19, sont éliminés par la chaleur. Il s'agit d'une chaleur sèche qui assainit durablement les textiles en les laissant bien secs sans ajout de produits chimiques.

Un appareil particulièrement efficace

La centrale vapeur est également considérée comme étant plus efficace, du fait de la capacité de la vapeur à pénétrer facilement les mailles des tissus. Au-delà de la désinfection, cette dernière assure la préservation de la qualité du tissu à repasser et les vêtements restent frais plus longtemps.

La plupart des modèles sont équipés de fonction pressing qui permet d'augmenter la pression et le débit. Ainsi, la conception moderne de cet appareil le rend deux fois plus puissant qu'un fer à repasser traditionnel. D'autre part, il permet d'éliminer les différents plis sur les linges et les vêtements, notamment les tissus fragiles difficiles à défroisser. C'est le cas de la soie ou du satin.

La centrale vapeur est proposée en une large variété de modèles de puissances différentes qui vont généralement jusqu'à 2500 W, voire plus.

Une grande rapidité de fonctionnement

L'autre avantage de la centrale vapeur réside dans sa rapidité. En effet, elle peut mettre deux fois moins de temps pour éliminer les plis qu'un modèle classique. De plus, son délai de chauffe est généralement court, même s'il varie d'un modèle à un autre. La plupart du temps, ce temps de chauffage est estimé à 2 minutes, ce qui vous permet de passer moins de temps à repasser votre linge. La centrale vapeur doit sa performance à sa technologie permettant de décupler la qualité et la vitesse de repassage. Vous gagnez ainsi en temps et il vous est plus commode de repasser un grand volume de vêtements sans vous épuiser.

 

Le purificateur à vapeur : une autre variante pour purifier les vêtements et les objets

Un autre produit à vapeur qui offre de nombreux avantages est le purificateur à vapeur. Très efficace, il permet de remédier aux infections et à la pollution ambiante qui affectent les textiles ou les objets utilisés au quotidien. Son rôle est ainsi d'assurer la désinfection de la maison en éliminant les virus et bactéries présents.

Le fonctionnement du purificateur à vapeur est très simple. Il dispose d'un système chargé d'assurer la vitesse d'émission de la vapeur, sa constance et sa puissance. C'est grâce à la technologie DMS qu'il intègre le plus souvent qu'il facilite la désinfection des fibres textiles et de la surface des objets par la destruction des bactéries, des acariens et résidus qui peuvent être dangereux pour l'organisme.

Efficace pour éliminer les bactéries et virus sur les objets couramment utilisés

Le purificateur peut être utilisé pour la désinfection de différents objets comme les poignées de porte, de réfrigérateur ou de placard. Cela permet par ricochet d'assurer l'hygiène de vos mains qui sont souvent en contact avec ces dernières. Il convient aussi à la dépollution des télécommandes qui peuvent souvent contenir des corps gras, des spores et des acariens. On peut également l'utiliser pour éliminer les microbes sur d'autres accessoires comme les sacs à main, les casques moto, les masques en tissu ou les lunettes.

C'est donc une excellente alternative pour éviter diverses contaminations. Il permet notamment de lutter contre l'asthme, les allergies et protège les enfants, les personnes sensibles et les personnes âgées de nombreuses infections.

 

 

Parfait pour le défroissage des vêtements à la verticale et la purification des tissus

Le purificateur à vapeur est une solution 2 en 1 qui permet à la fois de purifier, mais également de défroisser rapidement les vêtements, notamment à la verticale. Il aide ainsi à éliminer facilement les plis d'une chemise, d'une blouse, d'un pantalon ou d'une robe sans avoir besoin de les étaler sur une table de repassage. La vapeur est en effet propulsée à pleine puissance et lisse le textile en un aller-retour.

Toujours prêt à l'emploi, il convient à tous les textiles : coton, laine, soie, lin, et ne présente pas de risque majeur de brûlure. Il élimine les mauvaises odeurs et bactéries et son aspect compact permet de l'emporter facilement partout.

La vapeur est une parfaite solution pour éliminer les différentes bactéries sur les textiles, mais aussi sur les objets. Elle séduit par son efficacité et offre une utilisation polyvalente en fonction des besoins. On compte ainsi parmi les accessoires qui permettent de la pulser pour désinfecter au quotidien, la centrale vapeur ainsi que le purificateur vapeur. Ceux-ci sont disponibles au niveau de nombreuses boutiques ou marques spécialisées qui proposent des modèles de qualité.

La centrale vapeur assure un repassage en un temps record avec son temps de chauffe très court et permet d'éliminer les microbes, les bactéries et les virus sur les vêtements. Quant au purificateur vapeur, au-delà du repassage à la verticale qu'il offre, il est efficace pour désinfecter tout type d'objets comme les jouets, les poignées de porte, les télécommandes et diverses surfaces. Même s'ils ne viennent pas forcément à l'esprit en premier lieu, ces dispositifs représentent d'excellentes idées cadeaux et ne manqueront pas de faire plaisir aux personnes qui pourront ainsi bénéficier de leur confort d'utilisation au quotidien.