La transpiration est un phénomène naturel, lié au système neurovégétatif, qui permet de rafraîchir le corps. Le facteur émotionnel joue donc un rôle primordial. Ainsi, quelqu'un d'hypersensible aura tendance à davantage transpirer. Il faut donc  apprendre à gérer ses émotions.


Avant de choisir votre déodorant, il faut commencer par  vérifier ses composants. On pense souvent  aux sels d'aluminium et leur impact sur la santé. Faire le bon choix n'est pas chose simple. Commençons par la différence entre un déodorant et un anti-transpirant.

Les anti transpirants contiennent des sels d’aluminium pour resserrer les pores de la peau et bloquer, en partie, la transpiration. Ils empêchent ainsi la formation des odeurs de sueur. Les déodorants eux ne contiennent pas de sels d’aluminium. Car ils ont pour seul fonction de masquer les odeurs.

Plusieurs polémiques existe sur le sel d'aluminium. Dans le doute, vaut mieux s'en passer. Ils figurent en général sous l’appellation "aluminum chlorohydrate", ou parfois"aluminum zirconium pentachlorohydrate"

Les perturbateurs endocriniens sont plus problématiques: ils sont fortement suspectés d’avoir de nombreux effets indésirables sur notre santé. Mieux vaut donc écarter les produits contenant dupropylparaben et du cyclopentasiloxane.

La pierre d'Alun est constituée de sulfate de potassium. Il en existe une version synthétique constituée desulfate d'aluminium et d'ammonium.  Qu’elle soit synthétique ou naturelle, elle contient toujours des sels d’aluminium.

Les déodorants se déclinent en spray, en roll-on, en crème ou encore en stick. Éviter, les sprays qui contiennent des substances très facilement inflammables. Mais surtout, vous inhalez un cocktail de substances nocives provenant du produit lui-même mais aussi des gaz propulseurs

Le roll-on se montre plus esthétique et léger. Il pénètre instantanément dans la peau. Le stick lui ne risque pas de laisser une trace sur votre chemise et la crème garantit une application très agréable et une sensation de légèreté. Il est primordial de le voir, le sentir un peu et l’essayer avant de l’acheter pour ne pas regretter.

Les personnes qui transpirent peu et dont la sueur n’a pas une odeur trop forte peuvent se décider tranquillement pour un déodorant. Celui-ci leur permettra uniquement d’éliminer les odeurs désagréables, puisque leur transpiration n’est pas excessive.

Par contre, les personnes qui transpirent beaucoup devraient utiliser un anti-transpirant. Ainsi leur  transpirationsera moins abondante et cela leur évitera de dégager de mauvaises odeurs. Ou bien un déodorant qui ait aussi une action anti-transpirante.

Privilégier le port de vêtements amples et les matières comme le coton qui favorise l'évaporation de la sueur et boire. Le fait de se rafraîchir se substituera à la transpiration dont le rôle est la thermorégulation.

Estelle
Blogueuse beauté
Mamantesttout