La beauté au naturel s'inscrit dans la tendance phare du moment. Elle repose sur un principe simple : bien choisir ses cosmétiques et éviter autant que possible les produits chimiques. Quels produits naturels privilégier pour prendre efficacement soin de sa peau, de ses cheveux et de ses ongles ? Dans ce billet, découvrez quelques astuces.

Les produits naturels à base de plantes pour la peau

Envie de retrouver une belle peau saine ? L'idéal est de vous tourner vers les produits naturels à base de plantes. Sur des sites tels que https://www.soin-et-nature.com/fr/, vous trouverez une gamme de produits de soins naturels adaptés à votre peau. Des spécialistes se tiennent aussi à votre disposition pour vous conseiller.

Pour rafraîchir et hydrater votre peau en profondeur, choisissez par exemple des produits de soins naturels à base d'aloe vera. Cette plante possède aussi des propriétés anti-inflammatoires incroyables. Nature, en gel, sous forme de crème… Elle peut également être utilisation en interne et en externe. En revanche, il est préférable de consulter un naturopathe avant tout usage interne.

Vous faites partie de ces personnes à la peau sensible ? Préférez les produits à base de camomille. Cette plante purifie la peau et inhibe l'apparition des boutons.

Les produits naturels à base de plantes pour les cheveux

On utilise souvent les produits naturels à base d'ortie pour sublimer les cheveux. En effet, cette plante se présente comme un remède efficace pour traiter les cheveux ternes et fourchus. Elle stimule aussi la repousse.

En ce qui concerne le soin des ongles, un mélange d'huile d'amande douce et de citron suffit pour les renforcer. L'astuce est de faire un massage des mains tous les soirs.

Les huiles essentielles pour la peau

Vous vous êtes exposé au soleil trop longtemps ? Pour éviter les rougeurs, utilisez de l'huile essentielle de lavande. Vous pouvez par exemple mélanger une goutte avec du gel d'aloe vera et une huile végétale de votre choix. Le soir, hydratez votre peau avec ce mélange.

Voici également une recette toute simple à base d'huiles essentielles pour adoucir votre peau. Vous aurez besoin de :

  • 5 gouttes d'huile essentielle de lavande,
  • 5 gouttes d'huile essentielle de camomille,
  • 10 gouttes d'huile de géranium,
  • 1 cuillère à soupe d'huile végétale (huile d'avocat ou huile d'amande douce).

Appliquez ce soin la nuit, sur un visage bien nettoyé. Il induit aussi un effet apaisant lorsque la peau est irritée ou brûlée par le soleil.

Les huiles essentielles pour les cheveux et les ongles

Vous voulez que vos cheveux retrouvent leur éclat ? Mélangez les huiles essentielles avec votre shampoing habituel. Il est préférable d'utiliser un shampooing doux et naturel pour obtenir un résultat optimal. La composition idéale est de 10 à 20 gouttes d'huile essentielle pour 10 ml de shampooing.

Vous recherchez un traitement efficace contre les pellicules ? Optez pour les huiles essentielles de santal et de patchouli. Les huiles essentielles de citron et de gingembre, quant à elles, s'avèrent extrêmement efficaces contre la chute de cheveux. Par contre, pour soigner les cheveux ternes et abîmés, préférez les huiles essentielles d'ylang-ylang et de romarin.

Pour renforcer vos ongles, mélangez :

  • 15 gouttes d'huile essentielle de citron,
  • 15 gouttes d'huile essentielle de Myrte verte,
  • 7,5 ml d'huile de ricin.

Tous les 2 jours, massez vos ongles avec quelques gouttes de ce mélange.