Le Carthame nous vient tout droit des pays orientaux. Ses vertus rappellent l’Asie, ses fleurs : l’Iran et ses couleurs : le marché des épices d’Inde. Sa palette et ses tons ocre ont envoûté le monde de la peinture. Son léger goût de noisette, proche de l’huile de tournesol, séduit les pontes de la gastronomie. Ses valeurs nutritionnelles lui font une place de choix en nutrithérapie. Peut-être même qu’elle est déjà présente dans notre quotidien tant elle est polyvalente. Mais saviez-vous qu’elle est également une perle dans la cosmétologie naturelle et bio? 

Sa riche composition lui confère de nombreuses propriétés en cosmétique : cicatrisante, anti-inflammatoire mais surtout hydratante, avec de telles caractéristiques, l’huile de Carthame Bio deviendra notre plus grande alliée pour passer l’hiver.

Origine

Le Carthame ou Carthamus tinctorius est une plante épineuse et annuelle originaire du Proche-Orient. Son aspect s’apparente à celui des chardons et sa couleur jaune or vire parfois à l’orangée. Elle fut longtemps exploitée pour sa propriété tinctoriale. Tandis que sa contrebande lui a valu la réputation de faux-safran

Son passé est pittoresque. Historiquement, son usage remonte à l’époque de l’ancien Egypte lors de certains rites. Ou même dans le bassin méditerranéen où elle était reconnue comme un colorant d’exception. Toutefois, cette plante aux multiples usages fut peu à peu oubliée avec l’arrivée des teintures chimiques et autres substituts.

Ce n’est que depuis quelques décennies qu’elle a été remise à l’honneur. Pour cause, l’huile extraite des graines de Carthame est porteuse de nombreux bienfaits, spécialement en cosmétique bio.

Les vertus de l’huile de Carthame Bio

Le Carthame était surtout connu pour la faculté tinctoriale de ses fleurs, d’où son nom de carthame des teinturiers. Mais l’huile mythique aux multiples vertus est tirée de ses graines. 

Les graines de Carthame sont des oléagineuses dont est extraite une huile, riche de par sa composition en graisse insaturée. Elle est une source non négligeable d’acides gras poly-insaturés (oméga 6 ; soit plus de 70% d’acide linoléique). Elle contient également des oméga 9 et est riche en Vitamine K et E.

Cette composition confère de nombreuses propriétés à l’huile de Carthame bio : antioxydante, émolliente, nourrissante… Une grande particularité est qu’en plus d’être cicatrisante, elle favorise la vasoconstriction, ce qui la rend idéal contre le vieillissement cutané.

En cosmétique bio, son efficacité est démontrée pour le traitement de certains maux cutanés : cicatrice et ou brûlure légère, couperose, vergeture, irritation, rougeur, eczéma…

Elle est grandement conseillée pour les peaux matures et convient aux peaux sensibles

Ses effets hydratants conviennent également dans les traitements capillaires : chute de cheveux, irritation et/ou dessèchement du cuir chevelu. Cet actif remédie également les problèmes de cheveux cassants, ternes, décolorés… 

Pour bénéficier d’une efficacité optimale, l’huile doit être pressée à froid et d’origine biologique. Afin d’assurer sa pureté et sa qualité, nous recommandons son achat dans des magasins spécialisés.


L’huile de Carthame Bio en Cosmétique

L’huile de Carthame bio convient à tous les types de peau, même les plus sensibles. Elle est surtout recommandée pour les peaux matures dues à ses effets anti-âge. 

Au vue de sa texture légère, elle pénètre facilement la peau pour des effets nourrissants, apaisants et émollients immédiats. Il est possible de l’ajouter aux crèmes de jour et/ou de nuit pour nourrir, régénérer et hydrater la peau en profondeur. Elle est également idéale en contour des yeux contre les cernes, une partie qui nécessite des soins plus doux et hydratants.

En ces temps de froid, l’hydratation est le soin prioritaire. La Crème Jour Hydratation Intense Bio Doudou Cocoon de Bio by Oxalia est enrichi à l’huile de Carthame bio et à l’acide hyaluronique. Ses actifs permettent de nourrir et hydrater les peaux les plus sensibles même en hiver. 

Bonne nouvelle, nous trouverons ce merveilleux produit dans la box du mois de Décembre “Féerie de Noël”! Un coffret rempli de soins indispensables pour cet hiver.

L’huile de Carthame bio est d’autant connue pour traiter les peaux couperosées et l’acné rosacée. Pour ce faire, il est possible de l'utiliser pure, en massage sur les zones à traiter ; ou associée à quelques gouttes d’huiles essentielles aux choix (Rose de Damas, Tamanu, lavande…)

L’huile de Carthame bio peut être utilisée comme démaquillant. Sa légèreté et son application rapide en font un démaquillant doux et efficace. Ses propriétés régénérantes limitent et/ou atténuent l’apparition des cicatrices légères. 

Enfin, les propriétés hydratantes, nourrissantes et réparatrices de cette huile merveilleuse peuvent s’appliquer aux traitements capillaires. Pour les cheveux secs et cassants, nous pouvons l’utiliser en sérum ou en masque avec une serviette. L’huile de Carthame bio nourrit en profondeur et apporte brillance et volume aux cheveux même les plus rebelles.